★★★★☆ (3,8/5) — « C’est un classique que j’avais très envie de découvrir et qui m’a plutôt plu. J’ai pris un certain plaisir à redécouvrir cette histoire qui m’était familière, et plonger dans le monde des merveilles avec Alice et ainsi faire la connaissance de toutes les créatures qui le peuplent. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : Alice in Wonderland / Through the Looking-Glass, and What Alice Found There
Titre français : Alice au pays des merveilles (Les aventures d’Alice au pays des merveilles) / De l’autre côté du miroir (Ce qu’Alice trouva de l’autre côté du miroir)
Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Folio
Collection : Folio classique
Genre : classique, jeunesse, littérature étrangère
Parution française : 05 juin 2015
Nombre de pages : 345
A voir aussi
+ découvrir d’autres livres de chez Folio
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l’autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l’histoire d’un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d’objets, toutes les ressources du merveilleux s’y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d’un rêveur, avant d’être la reine du jeu d’échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
⇢ AVIS
NADEGE
★★★★☆ (3,5/5)
‘Alice au pays des merveilles’ est un classique que je connais depuis mon enfance, et comme pour beaucoup de monde je pense, grâce à la version mise en image par Disney. Après lecture, je peux dire que les studios ont pris pas mal de libertés, tout en restant tout de même un minimum fidèle à l’oeuvre originale. J’ai apprécié la lecture de celle-ci, mais j’ai passé un moment qui était moins délicieux que je ne le pensais.
Est-il nécessaire de résumer l’histoire d’Alice ? Pour le plaisir… Alice est une petite fille plongée dans un monde de merveilles, alors qu’elle se lance à la poursuite d’un lapin blanc pas comme les autres. Ce monde de merveilles est peuplé de créatures les plus étranges : des animaux qui parlent, un chapelier qui prend le thé en compagnie d’un lièvre, une Reine dont les valets sont des cartes…
Même si l’histoire m’était de manière générale connue (du moins pour ‘Alice au pays des merveilles’), j’ai quand même eu droit à quelques découvertes également. Des scènes qui ne me semblaient pas être dans l’oeuvre de Disney, comme celle où Alice fait la connaissance d’une petite souris alors qu’elle souhaite passer par la petite porte pour se rendre dans un jardin. C’était donc un plaisir de la redécouvrir. Je me suis cependant rendue compte que celle-ci est complètement loufoque et alors que je pensais avoir gardé mon âme d’enfant, je pense qu’elle m’a un peu quittée durant ma lecture, puisque je n’ai pas su m’extasier par les décors et les éléments du monde merveilleux qui se présentaient devant mes yeux de lectrice. La seconde histoire ‘De l’autre côté du miroir’ m’était, quant à elle, totalement nouvelle. Pour moi, c’est une digne suite à la première oeuvre.
J’ai finalement beaucoup plus apprécié et avec beaucoup de plaisir les illustrations qui peuplent ce roman, que j’ai trouvées tout simplement magnifiques. J’en ai d’ailleurs retrouvé une, qui m’était familière, puisqu’il s’agit de celle du Lapin blanc avec sa trompette, que j’ai également sur une tasse de thé (que vous pouvez voir ici si vous le souhaitez).
En ce qui concerne les personnages, je ne peux que mentionner Alice, qui est le seul vrai personnage que nous côtoyons. Sous ses airs de petite fille de 7 ans et demi (comme elle aime le souligner) toute mignonne, je dois avouer que son caractère têtu m’a été à plusieurs reprises, insupportable. Sa manière de contredire continuellement la plupart des personnages était lassante. Mais cela est propre aux enfants pour moi, donc sur ce point, Lewis Carroll a su retranscrire assez fidèlement la personnalité d’une enfant. Mais certains personnages du monde des merveilles ne sont pas en reste, puisque certains peuvent sembler agaçants (comme à Alice) par leur côté un peu lunatique.
Pour mentionner brièvement la plume de l’auteur, celle-ci est propre à l’époque de ce dernier et c’est un petit dépaysement que j’ai beaucoup aimé également ! Mais à côté de celle-ci, j’aimerais également souligner l’imagination de l’auteur pour créer un tel univers et surtout un tel monde des merveilles pour Alice. Je trouve cet aspect vraiment extraordinaire !
Pour conclure, c’est un classique que j’avais très envie de découvrir et qui m’a plutôt plu. J’ai pris un certain plaisir à redécouvrir cette histoire qui m’était familière, et plonger dans le monde des merveilles avec Alice et ainsi faire la connaissance de toutes les créatures qui le peuplent. Mais pour moi, il est important d’avoir gardé son âme d’enfant avant de partir à la découverte de ce roman !
Pour l’avoir lu il y a plusieurs années, j’ai eu le même ressenti que toi. En même temps, nous avons été formaté avec le dessin animé Disney. Du coup, l’oeuvre de Lewis Carroll est légèrement différente, mais en plus, c’est quand même sur loufoque comme univers ! Et ajouter à cela Alice qui est une petite fille exécrable dans le livre (avouons le), bah du coup, la lecture est moins réussi que ce à quoi on peut s’attendre. Mais ça reste un classique à avoir lu !
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi ! On a tellement l’image de Disney en tête, que la version originale nous semble bizarre (dans un sens un peu péjoratif) car totalement différente… Mais c’est un incontournable et je pense aussi que c’est un classique que l’on doit avoir lu ! 🙂