★★★☆☆ (3/5) — « L’histoire n’a vraiment rien de bien original. J’ai d’ailleurs eu l’impression de relire sous certains aspects le premier tome de la série Outlander sauf que je n’ai, malheureusement, pas retrouvé l’ambiance si mystique que j’affectionne particulièrement lorsque je me plonge dans les contrées lointaines d’Écosse. »
« Elles devinrent amies avant d’avoir l’âge de comprendre qu’elles auraient dû se détester. »
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre original : Highlands’ Lairds, The Secret
Titre français : Lairds des Highlands, tome 1 : Le secret de Judith
Auteur : Julie Garwood
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passions
Genre : historique, romance
Parution originale : 01 mai 1992
Parution française : 01 juillet 2015
Nombre de pages : 382
A voir aussi
+ en savoir plus sur Julie Garwood (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Aventures et Passions
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
XIIIe siècle : la guerre fait rage entre l’Angleterre et l’Écosse. Mais il en faut bien plus pour dissuader l’intrépide Judith de tenir sa promesse. Elle a juré à France Catherine, son amie d’enfance, de l’assister lors de son accouchement… Or, le moment est venu. Judith doit partir dans les Highlands, « escortée » par des soldats écossais qui la considèrent comme une ennemie.
Ian, leur chef, admire le courage de la jeune fille et se laisse séduire par le charme dévastateur de sa sensualité innocente. C’est décidé, il gardera Judith, qu’elle le veuille ou non ! Enivrée par les caresses brûlantes de ce guerrier farouche, Judith ne va-t-elle pas s’abandonner corps et âme ? Mais elle est dépositaire d’un secret capable de bouleverser leur sort. Un secret qui peut séparer ou réunir à jamais les deux amants…
⇢ AVIS
STEVEN
Note : ★★★☆☆ (3/5)
Alors que je devais, dans le cadre du challenge Un genre par mois, lire le sixième tome d’Outlander, je n’ai pas trouvé le temps nécessaire à cette lecture. J’ai donc opté pour une autre romance historique écossaise. Malheureusement même si l’auteure utilise tous les codes de ce genre, je n’ai pas été autant conquis que j’aurais pensé l’être.
L’histoire débute en l’an 1181, où nous faisons la connaissance de Judith, jeune fille anglaise, orpheline de père assistant au festival écossais ayant lieu aux frontières de l’Angleterre et de l’Écosse. Lors de ce festival elle croisera le chemin de France Catherine, une jeune écossaise. Celle-ci deviendra vite sa meilleure amie malgré les rivalités ancestrales entre ces deux pays. Échangeant leurs moindres secrets, dont celui de notre héroïne, les deux femmes se promettront de veiller l’une sur l’autre tout au long de leur vie. C’est ainsi que Judith se verra confier l’accouchement de sa jumelle et déménagera temporairement dans les Highlands. Au travers de ce voyage, l’auteure nous dévoilera le personnage de Ian, laird du clan Maitland. Derrière sa brutalité et sa fierté, Judith succombera à ce dernier et une certaine attirance non avouée les poussera l’un vers l’autre.
L’histoire en elle-même n’a vraiment rien de bien original, j’ai d’ailleurs eu l’impression de relire sous certains aspects le premier tome de la série Outlander. Je ne sais pas si l’auteure s’en est fortement inspirée mais malheureusement sa plume souffre beaucoup de cette comparaison. Je n’ai hélas pas retrouvé l’ambiance si mystique que j’affectionne particulièrement lorsque je me plonge dans les contrées lointaines d’Écosse.
De plus, même s’il s’agit de romance historique, je m’attendais à beaucoup moins de romance. Les trop rares fois où les conflits politiques sont abordés, cela est fait de manières beaucoup trop succincte, et c’est trop peu travaillée pour que le lecteur se sente un minimum concerné. J’ai seulement été spectateur d’une romance qui avance bien trop lentement entre une anglaise au passé scandaleux et un laird, comme il se décrit lui-même, sans cœur.
Malgré cet aspect fleur bleue, j’ai apprécié ce duo de personnages aux caractères bien trempés qui créeront beaucoup de situations risibles et drôles, apportant une certaine touche de fraîcheur par moments. J’ai apprécié lorsqu’ils s’ouvraient l’un à l’autre sans la moindre pudeur mais je n’ai pas forcement apprécié le côté trop lisse et parfait de chacun. Inexorablement la moindre situation ou échange se finissait bien, j’aurais aimé un peu plus de complexité dans cette relation finalement bien trop plate.
D’ailleurs ce constat peut tout aussi bien se poser à la trame principale de cette aventure. Petit à petit et sans vraiment de difficulté Judith parviendra à se faire une place au sein de cette communauté indépendante, fière et forte, et parviendra même par force de persuasion à imposé son point de vue au détriment de celui de leur Chef, Ian. Là encore, un peu de piment n’aurait pas été de refus, tout se passe beaucoup trop facilement pour que cela soit réel. Comment une ennemie anglaise peut-elle, non sans mal, se lier d’amitié avec tous les sbires de son amant ? J’irais jusqu’à dire qu’en nous livrant quasi exclusivement de la romance, le récit perd fortement en crédibilité et son aspect historique me fait l’effet d’un pétard mouillé.
Heureusement tout n’est pas à jeter, j’ai trouvé le texte écrit d’une constance et d’une fluidité totale. Même si j’ai souvent levé les yeux au ciel, je dois bien admettre que le résultat reste très addictif et que j’avais souvent envie de connaître la suite des événements que réserve l’auteure à Judith. Sa plume est d’une simplicité sans faille et donc, malheureusement aucune prise de risque n’est prise pas l’auteure. Par conséquent, je trouve que son aventure manque fortement de rebondissements réels afin de maintenir une certaine tension au cours de cette lecture. De plus ce roman souffre d’un énorme manque de descriptions à couper le souffle dont j’ai pris l’habitude de lire. Seul le château est réellement décrit au lecteur, pour le reste le minimum lui est servi, c’est pour dire.
Pour terminer cette chronique, je dois avant tout vous avertir. Si comme moi vous adorez la saga Outlander, passez votre chemin ou alors obligez-vous à faire abstraction pour jouir pleinement de cette lecture. Je ne suis malheureusement pas parvenu à le faire et je pense que cela a fortement handicapé la mienne et donc mon ressenti. Je pense cependant que ce livre plaira indéniablement aux lecteurs – enfin surtout aux lectrices – qui recherchent une histoire d’amour sans prise de tête, avec des personnages ‘parfaits’, mais plaira moins à ceux qui aiment en apprendre d’avantage sur l’histoire de mon Écosse d’antan que j’aime tant.
Dommage que tu sois un peu déçu 🙁 Personellement, je ne suis pas sûr de lire cette trilogie.
Si tu cherches de la romance historique, je ne peux que te conseiller Outlander.
Ah mince, c’est sûr que si tu t’attendais à quelque chose de plus consistant, la frustration a du être au rdv. Mais c’est le propre de cette collection de J’ai Lu, proposer des titres ou la romance occupe largement le devant de la scène, par rapport à d’autres aspects. C’est un genre en soi ou tu retrouves souvent les mêmes codes d’ailleurs. Je dois pour ma part encore découvrir cette auteure, mais je pense que je commencerai par une autre de ses séries : Bride.
Disons que ce n’est jamais facile de lire un tel roman lorsqu’on a déjà trouvé le Saint Graal dans le même style.