Love Affairs, tome 1 de Maya Banks, Catherine Mann et Emilie Rose

★★★☆☆ (3/5) — « Même si j’ai terminé sur une note très positive grâce à la dernière des trois histoires, que j’ai beaucoup aimée, je ne peux pas dire que les deux premières m’aient autant charmée. »

love-affairs,-tome-1---jason---flynn---celia-725056

Glamour. Passion. Scandale.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Love Affairs, tome 1
Auteurs : Maya Banks, Catherine Mann et Emilie Rose
Editeur : Harlequin
Genre : littérature étrangère, romance contemporaine, érotique
Parution française : 01 mars 2016
Nombre de pages : 472

A voir aussi
+ en savoir plus sur Maya Banks (site en anglais)
+ en savoir plus sur Catherine Mann (site en anglais)
+ en savoir plus sur Emilie Rose (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

La porte d’un bureau qui claque. Une salle de réunion plongée dans le noir… Que se passe-t-il chez Maddox Communications ? Nul ne le sait vraiment.
Une chose est sûre : dans la célèbre agence de pub de San Francisco, les rumeurs vont bon train…

Il se murmure que Jason Reagert, directeur artistique talentueux, attend un enfant illégitime.
On raconte que Flynn Maddox, vice-président débordé, a renoué avec son ex-épouse.
Il paraît que Celia Taylor, sublime publicitaire, décroche ses contrats sur l’oreiller.

Mais, surtout, ne le répétez pas ! Car la vérité, si elle éclatait au grand jour, pourrait bien provoquer un retentissant scandale…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (3/5)

J’ai acheté ce livre lors de ma visite à Livre Paris, plus tôt cette année, après m’être laissée séduire par le concept de trois écrivains pour un même thème. Ayant vu le nom d’une auteure qui m’est familière, Maya Banks, j’ai décidé de l’acheter et je me suis récemment plongée dedans. Même si j’ai terminé sur une note très positive grâce à la dernière des trois histoires, que j’ai beaucoup aimée, je ne peux pas dire que les deux premières m’aient autant charmée.

Les deux premiers récits ont une trame assez similaire avec des anciens partenaires qui seront réunis pour de fausses raisons, et où les héroïnes luteront pour garder une certaine distance avec leur partenaire. C’est là que réside l’énorme problème pour moi. Lauren et Renée étaient totalement insupportables et un brin bipolaires. Je déteste ce genre de personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent, les « je t’aime moi non plus » sont du vu et revu et me fatiguent très rapidement. Alors même si Jason et Flynn étaient vraiment des personnages masculins sympathiques (j’ai une certaine affection pour Flynn d’ailleurs) leurs partenaires m’ont trop souvent fait lever les yeux au ciel et soupirer pour que ma lecture soit appréciable jusqu’au bout. Le début était correct mais ensuite ça se dégrade. Je dois néanmoins avouer que même si les héroïnes ne m’ont pas charmée, elles ont au moins le mérite d’échapper au cliché de la vierge effarouchée, ça change un peu.

Fort heureusement, Maya Banks vient relever le tout avec une histoire qui se démarque des autres grâce à une trame différente et des personnages captivants. On s’échappe des clichés avec une Celia victime de rumeurs désobligeantes qui mettront sa carrière en péril, et un Evan honnête et imparfait comme je les aime. Ici les personnages secondaires ont une vraie place, je pense notamment à la famille de Celia, et c’est un énorme plus pour moi. Je me suis attachée à ses frères et je n’aurais pas dit non à leur histoire ! Je note également un style d’écriture toujours aussi agréable de la part de cette auteure, des situations travaillées et pas tirées par les cheveux, et même quelques phrases bien trouvée, comme celle ci :

« L’amour était un sentiment incommode et compliqué. On ne pouvait pas le programmer dans un emploi du temps, et il ne suivait jamais les règles. »

Les trois histoires se déroulent au sein de l’entreprise Maddox Communications et tous les personnages évoluent dans le même univers professionnel. Les trois protagonistes du second volet ont d’ailleurs déjà été mentionnés dans ce livre-ci. C’est un point que j’apprécie mais qui n’a peut-être pas été assez exploité, car malheureusement je n’ai trouvé aucun lien fort entre les différents personnages. Chaque auteure s’est concentrée sur son couple principal sans se soucier des relations secondaires (outre Maya Banks qui a fait un effort) que je trouve personnellement très importantes. Alors quand tout à coup Lauren aborde Renée avec aisance ou que Celia montre une proximité avec Ella, on se demande d’où arrivent ces relations qui n’avaient jamais été mentionnées auparavant.

Pour résumer je dirais que l’idée initiale de plusieurs histoires se déroulant dans la même ambiance mais étant écrites par différents auteurs m’a vraiment convaincue, et que globalement le livre remplit son contrat et entre bien dans son genre littéraire. Je peux même dire que j’ai passé un très bon moment avec la dernière histoire que j’ai dévorée, mais la qualité de celle-ci ne se retrouve pas dans les deux premières et quelques points mentionnés plus haut m’ont trop dérangée pour que j’apprécie totalement ce livre. Cela ne m’empêchera cependant pas de lire le second volet car je suis très intriguée par l’histoire de Brock et Ella.

Je vais conclure en disant que les trois histoires sont sympathiques en dépit de certains défauts, et que les amateurs du genre y trouveront sûrement leur bonheur.

⇢ ACHETER

Poche — Fnac, Amazon (8,50€)

Laisser un commentaire