Bibliothèque de A à Z #8 – lettre H

‘Bibliothèque de A à Z’ est un rendez-vous mensuel créé par notre équipe afin de faire (re)découvrir des livres de nos bibliothèques. Le 26 de chaque mois, nous vous proposerons une sélection de livres présents sur nos étagères (même virtuelles) dont le titre ou le nom/prénom de l’auteur commence par la lettre du mois. Cela peut être un roman, un manga, un livre audio…, ce dernier peut avoir été adoré ou, au contraire, détesté. Il n’y a aucune règle et le rendez-vous est très libre. La lettre du mois est le H et voici nos choix !

⇢ ERIKA

Le Messager de Hannah W. Berry

Mon nom est Sôma. Je suis un elfe. Un Messager. Nous traversons le temps et écrivons l’Histoire sans y prendre part. C’est une règle à laquelle nous ne dérogeons jamais.
Jamais…

Lire ma chronique

Je viens tout juste de finir ce livre et il m’a donc semblé évident de le choisir pour ce rendez-vous ! Hanna W. Berry est une nouvelle auteure auto-éditée française et je pense qu’elle mérite sincèrement que vous prêtiez attention à son travail. Elle a une jolie plume et des idées douces qui annoncent de futurs livres délicieux, j’en suis certaine !

⇢ MARION

Haru wo daiteita de Nitta Youka

« Haru wo Daiteita » est l’histoire de deux acteurs, de leur vie professionnelle mais aussi et surtout de leur vie de couple au travers de leur quotidien.
D’abord spécialisés dans le cinéma pornographique, Iwaki et Kato se croisent lors d’un casting déterminant pour leur carrière. Ce dernier attribuera les rôles proposés par le film Haru wo Daiteita tiré d’un best seller. Suite à son succès incontesté, l’histoire deviendra très vite une série, durant laquelle les deux hommes travaillant subitement ensemble apprendront à se connaître avant de lier une relation tumultueuse et mais non moins enamourée.

Cette série yaoi (manga M/M) en 14 volumes date déjà de presque 20 ans, mais à chaque relecture je prends toujours le même plaisir à suivre Iwaki et Kato dans leur vie quotidienne et à les voir surmonter ensemble les épreuves du quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. La mangaka a su faire de ces personnages un couple fort et soudé, qui sait rester uni malgré les obstacles grâce à la discussion, l’ouverture d’esprit et une grande compréhension et acceptation de l’autre.
C’est une très belle histoire, pleine d’amour et de positivité, que je ne peux que recommander aux amateurs/amatrices du genre.

⇢ NADEGE

Shim Chong, fille vendue de Hwang Sok-Yong

Fin du XIXe siècle, en Asie du Sud-Est. Shim Chong a quinze ans lorsqu’elle est arrachée à son village natal par des trafiquants sexuels en partance pour la Chine.

Elle est alors vendue à un richissime vieil homme. A la mort de ce dernier, son fils, propriétaire d’une maison de plaisirs près de Shangai, engage la jeune fille. Sa beauté lui confère rapidement une renommée grandissante.

Lire ma chronique

Pour la lettre H, je souhaitais mettre en avant le premier auteur coréen que j’ai découvert : Hwang Sok-Yong. J’ai lu son roman ‘Shim Chong, fille vendue’ qui fut un véritable coup de coeur. Une histoire inspirée de la légende du même nom qui nous vient tout droit du pays de l’auteur. Ici placée dans des contextes historiques forts, la jeune femme voyage et vit de nombreuses aventures tantôt tristes, tantôt joyeuses. Cette histoire fut réellement dépaysante d’un point de vue géographique mais également historique !

⇢ STEVEN

Harry Potter de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Qui dit la lettre ‘H’ dit Harry Potter ! Malgré le peu d’originalité de ce choix, il m’était impossible de présenter une autre saga que celle-ci. En effet, c’est grâce aux histoires de notre célèbre sorcier que j’ai pris goût à la lecture et que j’ai connu l’amour des mots. Je suis parfois même nostalgique de l’effervescence de l’époque ou j’attendais chaque sortie avec une terrible impatience. J’envisage d’ailleurs de relire à nouveaux ces petits trésors très prochainement.

N’hésitez pas à participer sur vos propres réseaux et à partager vos choix avec nous. Même si ce rendez-vous n’a pas été créé dans l’objectif de devenir populaire, si nous constatons que certains le reprennent, nous listerons toutes les participations sur cet article.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouveaux livres avec la lettre I !

Laisser un commentaire