Damnés, tome 3 : Passion de Lauren Kate

passionban

★★★★☆ (4/5) — « Lauren Kate offre un périple haletant et fortement intense. J’ai vraiment apprécié parcourir et découvrir les différentes vies passées et les autres époques anciennes présentées par l’auteure. »

damnés3

« Man ange, ma malédiction. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Passion (Fallen #3)
Titre français : Damnés, tome 3 : Passion
Auteur : Lauren Kate
Editeur : Bayard Jeunesse
Genre : fantastique, jeunesse, littérature étrangère
Parution originale : 14 juin 2011
Parution française : 01 décembre 2011
Nombre de pages : 396

A voir aussi
+ en savoir plus sur Lauren Kate (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres des éditions Bayard Jeunesse
+ chronique Damnés, tome 1
+ chronique Damnés, tome 2 : Vertige

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Bien avant qu’ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu’ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C’est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu’elle plonge à l’aveugle dans un Annonciateur, elle n’a aucune idée d’où cela la conduira. Sa seule certitude est qu’elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d’histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l’aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l’empêche à chaque fois de réécrire son histoire.
Combien de fois devra-t-elle mourir sans mettre cette passion à l’épreuve ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans le passé les clés qui lui permettront de modifier son avenir ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★☆ (4/5)

Malgré la déception que fut la lecture du second tome, j’ai vraiment senti, au vu de son résumé, que ce troisième tome s’annonçait bien plus palpitant que son prédécesseur. Je suis réellement content de ne pas m’être trompé et d’être parvenu à enfin réellement apprécier ma lecture.

Paradoxalement, c’est le tome le moins apprécié des lecteurs et tous les reproches faits à ce roman sont ce que j’ai adoré. En effet, en choisissant de se focaliser uniquement sur son personnage principal, Luce, et ses vies antérieures, Lauren Kate offre un périple haletant et fortement intense. J’ai réellement apprécié parcourir et découvrir les différentes vies passées et autres époques anciennes présentées au gré de la plume de l’auteure. Du Tibet en passant par la France et bien plus encore, j’ai eu l’impression de voyager véritablement. Je ne me suis donc pas ennuyé un seul instant et les pages ont défilé à une vitesse folle. C’est incroyable comme la plume de l’auteure a pu changer et faire la différence, en comparaison des deux premiers tomes. Sans être un coup de cœur pour autant, ce nouveau volet me réconcilie pourtant énormément avec cette saga et ses personnages. Luce me touche un peu plus et se révèle finalement assez attachante et sympathique à suivre. Autre point positif, le style de Lauren Kate se veut ici fortement addictif et, comme à son habitude, d’une fluidité redoutable.

De plus, l’auteure offre enfin certaines réponses à mes trop nombreuses questions, ce qui réveille et attise totalement ma curiosité. La mythologie prend vraiment toute son ampleur dans cet épisode et je suis content de connaître l’origine de la malédiction planant au dessus de Luce et Daniel ainsi que ses conséquences. Tout comme leur malédiction, de nombreux autres mystères sont dévoilés et l’apparition des déchus nous est expliquée plus en détail. Tout n’est finalement pas tout blanc ou tout noir dans l’univers de l’auteure et le dernier tome promet un final épatant et riche en rebondissements. Malheureusement, de peur d’être à nouveau déçu et ne ressentant pas le besoin de terminer cette saga, je pense réaliser une pause dans ma lecture et la reprendre prochainement.

En conclusion, Lauren Kate offre aux lecteurs un tome bien au dessus de ses prédécesseurs, au rythme haletant et fortement addictif. Cependant, je ne ressens pas l’envie de continuer cette aventure dans l’immédiat.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (16,90€)

2 commentaires

Laisser un commentaire