Fille des cauchemars, tome 1 : Anna de Kendare Blake

fillesdescauchemarsban

★★★★★ (4,5/5) — « Avec ce premier volet, Kendale Blake livre un diptyque efficace et addictif, à l’univers sanglant et totalement captivant, porté par des personnages extrêmement poignants et attachants, presque vivants. »

fillesdescauchemars

« La mort est notre monde. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Anna Dressed in Blood (Anna, #1)
Titre français : Fille des cauchemars, tome 1 : Anna
Auteurs : Kendare Blake
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : fantastique, littérature étrangère, romance
Parution originale : 17 octobre 2011
Parution française : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 336

A voir aussi
+ en savoir plus sur Kendare Blake (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Black Moon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang » . Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer de sa demeure : on n’en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Cette saga, comme beaucoup d’autres, traîne dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps et cette année, j’ai décidé d’en sortir un maximum. Alors que ce premier tome m’a été chaleureusement recommandé, je ne peux que le faire à mon tour à tous les amateurs de fantômes et autres phénomènes paranormaux.

Ce roman conte les aventures de Thésée Cassio Lowood, plus communément appelé Cas, un adolescent à la destinée incroyable, celle de chasseur de fantômes. Il a hérité de cette quête suite au décès tragique de son père dans d’affreuses circonstances. Déterminé à le venger, il ne recule devant aucun obstacle et brave tous les dangers qui se dressent devant lui. Jusqu’à ce qu’il tombe sur plus fort que lui… J’ai vraiment trouvé ce personnage attachant et poignant. De par son passé, il s’est formé une véritable carapace et s’est volontairement isolé des autres dans le seul but de se protéger des sentiments humains. Accompagné de sa mère et de son chat, il posera bagages à Thunder Bay pour une toute nouvelle mission, celle d’exterminer le fantôme d’Anna Korlov, dite ‘Anna vêtue de sang’. Malheureusement, tout ne se passera pas comme il l’avait prévu. Bien qu’habitué à ce genre de mission, Anna ne sera pas facile à combattre et cache d’énormes secrets sur sa condition actuelle. S’il veut réussir à éliminer ce fantôme, Cas devra découvrir qui est véritablement cette meurtrière et pourquoi elle lui a sauvé la vie. C’est pourquoi, au delà de la traque qui reste le principal élément de ce roman, j’ai apprécié découvrir la psychologie de nos personnages principaux. Kendare Blake nous gâte énormément avec ce duo au passé trouble. Le travail qu’elle réalise pour nous livrer des personnages vivants, presque humains est indéniable. J’ai même eu l’impression de ressentir son propre attachement et cela m’a permis de renforcer le mien. Ce couple que tout oppose réserve bien des surprises et offre une véritable dynamique à la trame principale du roman. De ce fait, les personnages secondaires qui croiseront la route de notre chasseur de fantôme peinent à se démarquer et sont parfois un peu trop stéréotypés. Ils offrent une réelle touche de fraîcheur à l’univers glauque de l’auteure cependant, j’aurais apprécié que leurs rôles soient un peu plus mis en avant. Malgré ce léger défaut, j’apprécie réellement ce groupe pour l’alchimie qu’il dégage. Et alors que ce n’était pas gagné pour Cas, il apprendra énormément de ses nouvelles connaissances et gagnera bien plus qu’un combat.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, celle-ci se démontre d’une totale intensité. Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé au sein d’un univers sombre à l’ambiance angoissante. Sans jamais donner dans l’excès, Kendale Blake livre un roman sanglant, totalement captivant et addictif. Amateur de frissons, j’ai réussi en un rien de temps à m’imaginer la lugubre maison hantée par Anna. D’ailleurs l’ambiance générale de ce récit n’est pas sans rappeler celle des films d’horreur des années 90 comme par exemple la célèbre franchise ‘Poltergeist‘. Je ne sais si elle s’en est inspirée ou pas mais le résultat est particulièrement convainquant à tel point que je me suis vu en espérer une adaptation cinématographique. De plus, ce premier volet étant relativement court, les péripéties ainsi que les révélations s’enchaînent avec rythme, ne laissant aucune place à l’ennui et jusqu’à la dernière page, il m’a été impossible de savoir comment allait se conclure ce roman. Même si les grandes lignes se dessinaient au fur et à mesure que je progressais dans l’histoire, je ne m’attendais pas à une telle explosion ! Par conséquent je suis déjà entrain de lire le second tome de ce diptyque littéraire.

En bref, cette nouvelle saga m’a totalement séduit par son univers et ses personnages auxquels je me suis senti attaché et lié. J’ai fortement apprécié le travail réalisé sur eux avec simplicité par Kendare Blake quant à leurs constructions qui les rend extrêmement vivants.

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (8,90€)

Laisser un commentaire