Marked Men, tome 1 : Rule de Jay Crownover

banmarked

★★★★☆ (4,2/5) — « Même si je n’ai pas été transcendée car je suis devenue compliquée en romance, je ne peux nier que le premier volume de la saga ‘Marked Men’ remplit vraiment les critères qui sont généralement attendus lorsqu’on lit de la romance contemporaine. Et tout ça avec une pointe d’humour et d’originalité qui est assez rare. »

91UsMfK7PML

Des bad boys sexy et marqués par la vie, une plongée dans l’univers du tatouage et des concerts de métal, un groupe d’amis et colocataires attachants.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Marked Men, tome 1 : Rule
Auteur : Jay Crownover
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Genre : littérature étrangère, romance contemporaine
Parution originale : 30 décembre 2012
Parution française : 03 mars 2016
Nombre de pages : 438

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jay Crownover (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Hugo Roman

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Lorsqu’elle était adolescente, les parents de Shaw Landon, richissimes, se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Depuis elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne.
Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule qui voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. Qui plus est, tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des percings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine.
Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change…

Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent mutuellement mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule et l’ex de Shaw qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver. Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4,2/5)

Ce livre m’a été offert par une amie pour la partie printemps du swap ‘Les 4 saisons‘, dont je suis l’organisatrice. Après avoir vécu une lecture intense avec ‘La Voleuse de livres‘, je n’étais pas contre une histoire plus légère, et je me suis donc lancée dans le premier volet de cette saga. Etant assez familière avec ce genre littéraire, je savais à quoi m’attendre et je trouve que le livre a rempli son contrat, peut-être même mieux que prévu.

‘Marked Men’ est une série dont il n’est pas nécessaire de lire tous les livres puisque chaque tome est une histoire indépendante, avec des personnages différents, mais qui concerne le même cercle d’amis et les membres de leurs familles. Le premier, comme son nom l’indique, est sur Rule. Ce héros atypique (physiquement en tout cas) n’a pas su me faire tomber amoureuse de lui, mais je dois lui reconnaître une certaine originalité. Tandis que la plupart des personnages masculins de ce genre littéraire ont à peu près tous la même description physique, Rule se démarque. Il y a bien sûr ses tatouages, il en a sur tout le corps, ses piercings, mais aussi ses cheveux. Il passe du bleu au rouge et de la crête au crane rasé. Je l’ai imaginé en punk et ça m’a plutôt faite sourire. De l’autre côté nous avons Shaw, jeune fille de bonne famille, elle est l’opposé visuel de Rule, mais cela ne l’empêche pas d’en être amoureuse depuis toujours. Le problème c’est que Rule pense qu’elle est l’ex de son défunt frère, et surtout, il ne ressent aucune attirance pour elle — en plus de préférer les aventures sans lendemain — jusqu’à ce jour où il va ouvrir les yeux…

Vous l’aurez compris, on se retrouve dans un scénario assez classique et la trame est commune à la majorité des romans de ce type. On retrouve aussi des éléments qui sont monnaie courante dans la romance contemporaine : des protagonistes qui ne s’entendent pas avez leurs parents, des meilleur(e)s ami(e)s géniaux et terriblement beaux (belles), un homme qui couche à droite à gauche et ne cherche pas à se poser, un torturé aux pieds de qui toute les femmes se jette, une vierge… En bref, tous les clichés sont présents mais je ne m’attendais pas à ce qu’il en soit autrement. Sachez donc que si vous aimez les livres que propose généralement Hugo Roman dans sa collection ‘New Romance’, alors vous allez apprécier celui-ci !

A me lire, on pourrait penser que je dis ça de manière négative mais c’est faux, au contraire. Même si je n’ai pas été transcendée car je suis devenue compliquée en romance, je ne peux nier que le premier volume de la saga ‘Marked Men’ remplit vraiment les critères qui sont généralement attendus lorsqu’on lit de la romance contemporaine. Et tout ça avec une pointe d’humour et d’originalité qui est assez rare. Ajoutez à ça que la traduction est excellente (j’entends par là que le récit n’est pas lourd comme c’est souvent le cas avec les versions françaises de livres romancés), et que l’univers du tatouage est très bien abordé (je suis amoureuse des tatouages) et vous obtenez un ouvrage qui vaut le détour.

Aussi, les personnages sont uniques et je dois avouer que ce premier tome donne envie de lire les autres. Autant je ne suis pas particulièrement intéressée par le second (mais je le lirai quand même), autant je brûle de lire le quatrième ! Je pourrais sauter un volume pour passer à un autre mais j’aime lire dans l’ordre donc je n’ai plus qu’à acheter le second livre.

Je terminerai en disant que je ne comprends pas le choix de la couverture. Je m’interroge souvent sur les raisons qui poussent les maisons d’édition à partir sur des couvertures où les personnages ne sont pas du tout comme décrits dans l’histoire… Et ici, la fille choisie ressemble à Robert Pattinson un peu trop maquillé, ça m’a perturbée, pour être honnête. Mais que cela ne vous arrête pas. Si vous pensez faire partie du public visé, lancez-vous !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (17€)

2 commentaires

  1. Après du Colleen Hoover on devient forcément difficile en romance contemporaine !
    Rule ne m’a pas faite rêver non plus. Bien que j’ai apprécié son caractère, j’ai eu quelques difficultés à le visualiser avec ces coupes de cheveux des plus bizarres…

    En fait, ce que j’ai le plus aimé dans ce bouquin ce sont les personnages secondaires plus que les personnages principaux. J’ai aimé tout ce qui entourait Rule et Shaw (que ce soit les lieux ou les gens) et j’aurais aimé connaître le deuxième frère de celui-ci TT. Du coup, les autres livres de cette saga me tente bien plus que ce premier tome (mais peut-être que j’aurais cet effet avec chaque tome XD).

    Reply
    • Oui, c’est les coupes de cheveux qui m’ont perturbée aussi, je crois xD Les tatouages j’ai adoré, aucun soucis, mais le reste c’est déjà moins mon style ^^

      J’avais espoir jusqu’à la fin que le frère ne soit pas vraiment mort, comme tu m’avais parlé de ‘surprises’, mais nan T____T Ca aurait été super cool d’avoir un tome sur Remy avec sa relation tout ça…
      T’as lu les autres volumes ? ^^

      Reply

Laisser un commentaire