Top Ten Tuesday #08

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 livres que vous aimeriez faire dédicacer’ !

⇢ ERIKA

‘Avant Toi’ de Jojo Moyes est forcément mon premier choix puisqu’il s’agit de mon livre préféré, vient ensuite ‘Maybe Someday’ de Colleen Hoover qui est un de mes récents coups de coeur et qui est écrit par mon auteure préférée (celui-ci sera d’ailleurs dédicacé d’ici quelques jours à Paris ♡), puis il y a ensuite ‘Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers’ de Benjamin Alire Saenz qui est également un de mes livres préférés et m’a beaucoup marquée. C’est un des rares livres que j’ai très envie de relire mais je me retiens car ma PAL est bien remplie. Ensuite, même si les deux sont dédicacés puisque j’ai pu rencontrer les auteurs récemment, j’ai mis ‘Juste avant le bonheur’ d’Agnès Ledig et ‘Le Labyrinthe’ de James Dashner car les deux sont d’énormes coups de coeur livresques et que s’ils ne l’étaient pas déjà, j’aurais aimé les faire dédicacer.

J’ai ensuite choisi le premier tome de la saga ‘Fifty Shades’ d’E.L. James car c’est quand même cette série qui m’a replongée dans la lecture, quoi qu’on dise à son sujet. Puis le premier tome de ‘Harry Potter’ de J.K. Rowling, c’est une évidence pour moi étant donné que j’ai été (et je suis toujours) plongée dans cet univers et que je n’en ressortirai sûrement jamais. J’ai également ajouté ‘La peur du noir’ de Françoise Rey qui, bien que psychologiquement dur à lire, est un livre qui m’a marquée, et ‘Confess’ de Colleen Hoover (que j’ai choisi de ne pas faire dédicacer cette semaine car pour moi le but n’est pas d’empiler les dédicaces mais que chacune me rappelle un souvenir, donc une seule par événement) puisque c’est le tout premier livre que j’ai lu de cette auteure et que c’est grâce à lui que j’ai découvert mon auteure préférée. Pour finir, j’ai sélectionné ‘Indigne’ d’Alexander Maksik parce que c’est un auteur avec qui j’ai pu échanger par e-mail et que j’aimerais énormément le rencontrer en vrai. Et bien sûr, j’ai adoré ce livre qu’il a écrit.

Comme vous pouvez le voir certaines couvertures sont celles des versions originales. J’ai choisi de mettre les visuels des livres que je possédais vraiment dans ma bibliothèque (sauf pour ‘Le Labyrinthe’ parce que je ne trouve pas de photo correcte de ma version).

⇢ MARION

J’ai eu beaucoup de mal à trouver ces dix livres, parce que la plupart de ceux qui me sont spontanément venus à l’esprit ont été écrits par des auteurs qui sont à ce jours décédés (Robert Merle, Tolkien, Winston Graham, Kessel, Rosemary Sutcliff et Régine Deforges notamment), ce qui rend la dédicace quelque peu plus compliquée à obtenir.
Les quatre premiers livres se sont imposés à moi plutôt naturellement, ils sont chacun à leur façon une partie intégrante de qui je suis, et je ne pourrais jamais les oublier. Le cinquième, ‘Ma mémoire assassine‘, a aussi sa place dans ce classement puisque je voulais le faire dédicacer lors de Livre Paris, mais qu’il y a eu un couac dans l’organisation de l’événement m’empêchant de le faire.
Quant aux cinq derniers, bien que je les apprécie tous énormément eux aussi et que je serais ravie d’en rencontrer les auteurs, ils sont plus là ‘par défaut’, parce qu’il en fallait 10 d’auteurs vivants. Le dernier d’ailleurs n’est là que parce que j’apprécie l’auteure à titre personnel, pour l’avoir vue témoigner dans une émission télévisée, et non pas pour le livre en lui-même.

⇢ NADEGE

Ce TTT a été plus facile pour moi à compléter. Globalement, il s’agit de mes romans, voire de mes auteurs préférés. C’est le cas pour ‘La Fille de Papier’ de Guillaume Musso, ‘Les Amants Papillons’ de Benjamin Lacombe, ‘Autre-Monde’ (édition illustrée) de Maxime Chattam, ‘Les Ames Vagabondes’ de Stephenie Meyer et ‘Je reviendrai avec la pluie’ de Takuji Ichikawa.

Pour d’autres, c’est la rencontre avec l’auteur(e) qui a ‘motivé’ mon choix. Cela concerne ‘1Q84’ d’Haruki Murakami, qui est également mon auteur japonais préféré. Mais cette trilogie est toute particulière pour moi et je rêverais de pouvoir discuter de son univers avec l’auteur. ‘Harry Potter’ de J.K. Rowling vient en seconde position dans cette catégorie. Je pense que comme beaucoup de lecteurs, cette saga est très spéciale pour moi aussi. Rencontrer la personne qui en est à l’origine serait aussi magique que son univers. J’ai ensuite choisi ‘Et je danse aussi’ d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, ne serait-ce que pour pouvoir parler avec les auteurs et savoir comment cet excellent roman est né. Hugh Laurie est un acteur, un écrivain mais surtout un musicien que j’admire énormément. C’est avant tout la rencontre, plutôt que la dédicace qui me fait rêver. Et finalement ‘Shim Chong, fille vendue’ de Hwang Sok-Young qui est mon premier roman coréen. C’est également un roman qui m’a fait une très forte impression. Je n’ai malheureusement pas su aller à la rencontre de l’auteur lors de son passage à ‘Livre Paris’, ce que je regrette vraiment. Je vais donc continuer à rêver de cette rencontre, en plus des autres.

⇢ STEVEN

Je pensais que ce TTT serait facile à compléter mais en réalité pas tellement. Du fait que je lis énormément de sagas, il n’a pas été évident de ne sélectionner que dix romans. J’ai donc séparé en deux ma sélection et seuls mes cinq premiers choix, comportant les sagas pour lesquelles j’ai eu un (énorme) coup de cœur, sont celles que je rêve de faire dédicacer pour leur contenu mais surtout pour pouvoir échanger avec leur auteur sur ce qui me plaît tant dans leurs univers respectifs..

Alors que pour les cinq derniers, même si j’ai apprécié les découvrir et les lire, j’aimerais les faire dédicacer simplement pour les rendre plus ‘uniques’ et personnels. Même si j’apprécierais d’échanger avec les différents auteurs, je n’en ‘ressens’ pas le besoin comme avec avec ‘Outlander’ de Diana Gabladon ou ‘Harry Potter’ de J.K Rowling par exemple.

Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain pour un nouveau ‘Top Ten Tuesday’ dont le thème sera ‘Les 10 livres que vous offririez à un(e) ami(e)’ !

7 commentaires

  1. Harry Potter, Les Âmes Vagabondes et Guillaume Musso en commun! 🙂
    Beaucoup de choix de romans, d’auteurs. C’est très diversifié et Harry Potter, évidemment, vous lie dans ce TTT. Lie beaucoup de blogueurs d’ailleurs. ^^

    Reply
    • Le livre ‘Avant toi’ est dans ma PAL, et j’avoue que la tentation est grande pour la découvrir, comme toi, très vite ! 😉
      Je n’ai lu que ‘Pars avec lui’ pour l’instant (j’ai ‘On regrettera plus tard’ et ‘Juste avant le Bonheur’ dans ma PAL) d’Agnès Ledig, mais je te la conseille vivement ! C’est une auteure à ne pas manquer ! 😉
      La trilogie 1Q84 fait partie de mes livres préférés, donc je ne peux que te la conseiller aussi ! 🙂 Par contre, je n’ai jamais pensé à lire également 1984 ! ^-^

      Bonne lecture à toi également !

      Reply

Laisser un commentaire