Tess de Thomas Hardy

★★★★★ (4,5/5) — « Tess est une très bonne surprise. Je ne regrette pas ma curiosité car grâce à elle j’ai découvert un roman classique dur et en même temps plein de tendresse et de poésie, à l’image de son personnage principal attachant au possible et qui n’a cessé de m’émerveiller. »

1178351703

« Tess d’Uberville, le chef-d’oeuvre de Thomas Hardy dans une nouvelle traduction abrégée. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Tess of D’Ubervilles
Titre français : Tess
Auteur : Thomas Hardy
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : littérature étrangère, classique
Parution originale : 01 avril 1891
Parution française : 13 février 2013
Nombre de pages : 448

A voir aussi
+ découvrir d’autres romans de la collection Black Moon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les coeurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur…et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux…Tess succombe, résiste, doute. Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Après m’être essayé aux classiques français, j’ai eu envie de laisser une chance à ceux anglais avec cette version abrégée de Tess d’Uberville écrit par le célèbre Thomas Hardy. Alors que je ne savais à quoi m’attendre, je dois admettre que j’ai passé un agréable moment en compagnie de son héroïne.

En effet, c’est une lecture à la fois douce et dure qui m’a été offerte. Tout en poésie, Thomas Hardy dépeint une histoire pleine de mélancolie et criante de vérité sur les conditions déplorables de vie de la femme à cette époque. Grâce au personnage de Tess, que j’ai trouvé totalement attachant et poignant, j’ai été pris dans un tourbillon de sentiments et d’émotions forts et touchants. Il faut dire que ce personnage est d’une sensibilité pure. Dès les premières pages elle est présentée comme un être sincère, à la limite de la naïveté, qui attend énormément de la vie et surtout de l’amour qui l’a libérera de son dur labeur quotidien. Être fille de paysans n’est pas de tout repos et ses jours n’ont rien de bien envieux. Alors qu’elle pensait pouvoir briller et s’épanouir au côté de son futur bienaimé les choses ne cesseront de se corser jusqu’à un terrible drame qui bouleversera à jamais son existence. À partir de ce moment-là, l’évolution de Tess est incroyable et permanente. Sa métamorphose m’a vraiment plu et j’ai adoré la découvrir jusqu’au plus profond de son être. De plus, derrière sa naïveté se cache une très grande complexité et, finalement, une véritable battante. Sa fierté et sa grandeur d’âme feront d’elle une grande dame et alors que j’avais peur de m’ennuyer pendant ma lecture, c’est tout l’inverse qui s’est produit et je me suis tout bonnement attaché à ce bout de femme.

En effet, grâce à la plume et au style de Thomas Hardy, j’ai suivi ce drame avec un certain entrain. Bien qu’écrit il y a de cela des années maintenant, j’ai été surpris par la facilité de lecture de ce roman. Bien entendu quelques parties sont assez soutenues et parfois ‘pompeuses’ mais elles n’ont freiné en rien mon rythme de lecture. Étonnement, j’ai bien plus apprécié ces parties que celles plus ou moins ordinaires. Il faut dire que l’auteur parvient à retranscrire à merveille beaucoup d’émotions grâce à une plume pleine de mélancolie et de poésie. Son récit ne se dévore pas mais se déguste page par page et du début à la fin. Mieux encore, j’ai été sincèrement épaté par le paradoxe entre la douceur de son style et la dureté de son roman. Par conséquent, et même si je ne sais comment réellement l’expliquer, je ne suis parvenu à détester aucun des personnages présents dans ce roman. Pourtant il en abrite un bon nombre tout aussi attachant que détestable. Le seul point négatif que j’aurais à émettre est qu’à part Tess, tous les autres protagonistes sont parfois un peu trop stéréotypés pour paraître totalement réalistes. Malgré tout, je les ai trouvé assez travaillés et utiles du fait qu’ils permettent à Thomas Hardy de dresser une critique objective et structurée de son époque. Quant à la finalité de cette oeuvre, je l’ai trouvée assez surprenante et audacieuse. Je ne m’y attendais pas, ce qui me ravit encore plus.

En conclusion, Tess est une très bonne surprise. Je ne regrette pas ma curiosité car grâce à elle j’ai découvert un roman classique dur et à la fois plein de tendresse et de poésie, à l’image de son personnage principal attachant au possible et qui n’a cessé de m’émerveiller.

⇢ ACHETER

Broché — Occasion (15€)

Laisser un commentaire