★★★★★ (5/5) — « ‘Une place pour l’espoir’ fut une très belle découverte, à la fois pour l’histoire que j’ai trouvée passionnante mais également pour l’auteure dont j’ai littéralement adoré la plume. »

Une_place_pour_lespoir_cover

« Mon François,
Le temps passe et je t’écris, encore et encore. Je m’accroche à toi, tu deviens un mythe et tu t’éloignes peu à peu sans que je puisse rien y faire. « 

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Une place pour l’espoir
Auteur : Virginie Coëdelo
Editeur : Librinova
Parution : 07 novembre 2016

A voir aussi
+ suivre Virginie Coëdelo sur Facebook et Twitter
+ découvrir d’autres livres de chez Librinova

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Claire et Julien Delorme ont tout pour être heureux. Mariés, deux enfants, ils sont propriétaires d’un café-restaurant dans le sud de la France, L’Espoir.
Mais derrière ce bonheur se cache le drame de Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu’elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l’explosion d’une bombe. ​
Des années plus tard, l’enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à un témoin, et Claire va devoir se replonger dans un cauchemar qu’elle pensait définitivement derrière elle.

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★★ (5/5)

Je remercie les éditions Librinova pour ce partenariat dont je ressors totalement conquise. Avec ‘Une place pour l’espoir’, Virginie Coëdelo nous offre une histoire touchante et passionnante, qui porte bien son titre : elle est chargée d’espoir.

La reconstruction après un drame n’est pas évidente. Claire est cependant la preuve vivante que l’amour peut guérir (ou panser) les blessures les plus profondes. Mais alors qu’elle pensait que sa vie future avec Julien et leurs deux enfants était toute tracée, une révélation viendra tout bouleverser.

J’ai été happée dés le début par l’histoire. Celle-ci démarre avec le premier drame vécu par Claire et continue avec sa reconstruction et sa nouvelle vie avec Julien et leurs enfants. Mais j’ai senti la menace planer au dessus de ce couple qui semble parfait et la réapparition du commissaire Mazel – en charge de l’affaire relative au premier drame vécu par Claire – n’y était pas pour rien. La révélation finale m’a bien scotchée (même si je m’en doutais un tout petit peu, mais vraiment un petit peu !). J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à bien l’amener et cela donne lieu à une très belle conclusion. J’ai également beaucoup apprécié les intrigues secondaires, comme la relation entre le commissaire et sa femme.

Concernant les personnages, Claire est une vraie leçon de courage. Elle est vraiment inspirante. J’ai compris sa douleur et les passages à vide qu’elle a vécus et j’admire la force qu’elle a démontrée pour sortir la tête de l’eau. Et malgré ce qui va se passer (et ce nouveau drame qui la frappe), elle ne va pas se laisser abattre. Julien est follement amoureux de sa femme et leur couple semble réellement solide. Mais on découvre chez lui une part sombre, qui est plutôt effrayante. Le commissaire Mazel est un personnage secondaire mais qui est très important, pour moi. J’ai adoré assister à la relation qui se tisse entre lui et Claire et la confiance et l’entraide qui s’installent.

La plume de l’auteure est très douce, enivrante, presque poétique. J’ai vraiment beaucoup apprécié son style, dans lequel transparaît de manière très juste les sentiments et le ressenti des personnages. Cela faisait un petit moment que je n’avais plus autant accroché au style d’un auteur. C’est réellement le gros point fort de ce récit pour moi.

‘Une place pour l’espoir’ fut une très belle découverte, à la fois pour l’histoire que j’ai trouvée passionnante mais également pour l’auteure dont j’ai littéralement adoré la plume. Je pense me laisser tenter par les futurs écrits de Virginie Coëdelo (ainsi que par son premier roman ‘Se souvenir de nous’) à l’avenir.
Je vous conseille, en tout cas, vivement ce roman. Claire saura, je pense, vous toucher au plus profond de vous-même, comme elle l’a fait avec moi.
Je souhaiterais terminer cette chronique en remerciant une nouvelle fois les éditions Librinova pour ce partenariat !

⇢ ACHETER

eBook — Amazon (2,99€)