★★★★☆ (3,5/5) — « J’ai passé un moment vraiment sympathique mais je pense que j’en attendais trop, ce qui a finalement débouché sur une déception. Bien qu’étant une bonne romance contemporaine, l’histoire m’a semblé plutôt banale et les personnages ne m’ont pas conquise. »
« Un road book qui nous emporte au bout de la nuit. » — Cosmopolitan US
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire
Auteur : K.A. Tucker
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Genre : littérature étrangère, romance contemporaine
Parution originale : 11 décembre 2012
Parution française : 05 février 2015
Nombre de pages : 400
A voir aussi
+ en savoir plus sur K.A. Tucker (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Hugo Roman
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
L’amour peut-il tout guérir ?
La vie de Kacey a explosé. Ses parents, sa meilleure amie et son petit ami sont morts dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée.
Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, Kacey achète deux tickets de bus et part à l’aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de 15 ans. Elles s’installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent …
Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?
⇢ AVIS
ERIKA
Note : ★★★★☆ (3,5/5)
J’avais lu d’excellents avis au sujet de ce livre, et combinés à une couverture et un contenu aux visuels vraiment beaux (même si la version originale est plaisante aussi), je brûlais d’impatience de le lire. Mais j’attendais d’être bien installée chez moi pour m’y mettre et l’apprécier. Je pense que j’ai été trop excitée et que j’en espérais trop, ce qui a finalement débouché sur une déception, alors qu’en temps normal j’aurais simplement trouvé l’histoire sympathique, mais pas transcendante.
Kacey a vécu un grave traumatisme et s’est refermée sur elle-même, mettant une distance entre elle et les autres personnes. Mais ses défenses s’affaiblissent lorsqu’elle rencontre Trent, son nouveau voisin. Il peut faire certaines choses que personne depuis longtemps n’a réussi à faire avec elle, et il a quelque chose de spécial. Grâce à lui, Kacey pourra peut-être recommencer à vivre de nouveau ?
L’histoire est assez banale et les personnages plutôt communs. C’est une lecture type de romance contemporaine, et c’est bien ça le problème. Comme je le disais plus haut, en tant normal j’apprécie ce genre de lecture sans prise de tête (sensées être profondes mais qui ne le sont pas tant que ça parce qu’elles se ressemblent toutes donc on finit par y être indifférents), mais je m’attendais à quelque chose de vraiment super, une lecture du genre de celles qu’écrit Colleen Hoover, ou bien avec de la profondeur comme ‘The Air He Breathes’. J’attendais… quelque chose d’autres.
Premièrement, j’ai été un peu embêtée par la narration. Habituellement j’adore l’utilisation de la première personne, surtout pour ce genre d’histoire, mais ici Kacey ne m’a que moyennement plu dans les premiers chapitres. Je n’ai pas trop apprécié son personnage, peut-être parce que j’ai eu du mal à m’imprégner de ses émotions et à comprendre ses réactions ? J’ai moi-même été dans un état émotionnel similaire au sien, et je n’ai pas réussi à me retrouver dans les mots de l’auteure. (Ou dans la traduction ?) Je ne saurais dire d’où vient ma gêne mais en tout cas j’ai eu un mal fou à accrocher à ce personnage. Je pensais pouvoir rattraper me coup avec Trent, j’ai toujours un faible pour les héros de romance contemporaine, mais il ne m’a pas totalement convaincue. Je l’ai apprécié, c’est certain, mais pas autant que je l’espérais.
En d’autres mots, je n’ai pas d’attachement fort pour ces personnages et c’est un soucis car c’est pour moi un des points les plus importants dans une lecture. Mais je ne les ai pas détestés, loin de là ! Ils sont plutôt agréables et je ne manquerai pas de lire les aventures des autres avec les prochains tomes, c’est juste qu’encore une fois j’avais de trop hautes attentes.
Néanmoins, j’ai bien aimé voir la différence entre la Kacey habituelle et celle en présence de Trent. Le fossé est énorme et c’était assez intéressant. Aussi, il y a quand même des parties dans lesquelles je me suis retrouvée et qui m’ont touchée, comme quand Kacey dit « Tu me détestes ? Tu dois me détester. Je n’y peux rien. Je suis cassée. » Dans la seconde partie du livre on entre plus en profondeur dans son esprit, je trouve, et là c’était intéressant et plus proche de ce que j’espérais.
En réalité, j’ai passé un moment vraiment sympathique avec ce livre mais je m’attendais à une histoire tellement unique et plus originale que je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue. Mais je ne peux nier que le livre remplit son contrat, c’est une bonne romance contemporaine et je comprends son succès. Je suis d’ailleurs certaine que j’aurais donné une note plus élevée si je n’avais pas ressenti cette déception à cause de mes propres attentes. Ceci étant dit, comme je sais à quoi m’attendre maintenant, je pense que j’apprécierai davantage les prochains tomes.
En dépit de mes commentaires négatifs, je recommande ce premier tome aux amateurs de romance contemporaine. Le style d’écriture est fluide, il y a une pointe d’humour légère mais agréable, les principes de ce genre littéraire sont bien respectés, et lorsqu’on ne se prépare pas au livre du siècle, tout va bien et on passe un moment très agréable !
Je crois que je vais quand même passer mon tour, il y en a tellement des romances à lire…
Il y en a énormément et c’est vraiment compliqué de trouver LA romance qui fait la différence. Bon ça reste des livres assez agréables mais c’est vrai qu’on peut vite être lassé xD
Dommage que tu n’as pas apprécié pleinement cette lecture. C’est pour cette raison que je me méfie souvent des nombreux coup de coeur que je vois sur les blog, par peur d’être déçue.
Après des fois ça passe. Je viens par exemple de finir ‘Archer’s Voice’ dont j’avais lu énormément de critiques positives, et ça a bien fonctionné sur moi aussi xD Mais des fois, comme là, on est déçus = /