Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane

★★★★★ (4,8/5) — « Cette lecture n’est pas passée loin du coup de coeur. Je l’ai adorée et si je n’ai pas mis la note maximale, c’est simplement car j’ai trouvé que cela mettait trop de temps à se mettre en place. Outre ce début un peu lent, j’ai dévoré ce livre et m’en suis sincèrement éprise ! »

comme-si-c-etait-toi-537726-2

« Aussi drôle que poignant, ce livre est bien plus qu’une simple comédie romantique. » — Kirkus

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Here’s Looking At You
Titre : Comme si c’était toi
Auteur : Mhairi McFarlane
Editeur : Milady
Genre : littérature étrangère, romance, chick-lit
Parution originale : 03 juin 2014
Parution française : 05 décembre 2014
Nombre de pages : 480

A voir aussi
+ en savoir plus sur Mhairi McFarlane (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Milady

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. A trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,8/5)

Cette lecture n’est pas passée loin du coup de coeur. Je l’ai adorée et si je n’ai pas mis la note maximale, c’est simplement car j’ai trouvé que cela mettait trop de temps à se mettre en place. Outre ce début un peu lent, j’ai dévoré ce livre et m’en suis sincèrement éprise !

Anna, le personnage principal de l’histoire, cherche désespérément le grand amour. Elle rêve de rencontrer l’homme de sa vie et enchaîne les rendez-vous. Cependant, elle manque cruellement de confiance en elle et a la malchance d’attirer quelques énergumènes. Par ailleurs, son passé continue de la hanter et cela n’ira pas en s’arrangeant lorsqu’elle découvrira qu’elle doit travailler avec James, le beau démon de ses souvenirs.
James, de son côté, vient de se faire quitter par sa femme. Il semble avoir tout pour lui mais celle dont il est amoureux lui glisse entre les doigts. De l’autre côté, il rencontre Anna et ne reconnaît pas du tout l’adolescente grosse et laide dont il s’est moqué dans le passé. Il a changé, il n’est plus ce garçon cruel, mais est-ce suffisant pour obtenir le pardon d’Anna ?

L’histoire semble bateau, tout comme les personnages. Ce n’est pas faux, je ne pense pas que ce livre soit plus original qu’un autre. Mais l’auteure a su rendre ses personnages charmants et extrêmement attachants. Aussi, il ne s’agit pas simplement d’une romance banale. Le sujet qui nous suit tout au long de l’histoire n’est pas anodin. Personnellement je suis très sensible au harcèlement scolaire. Je n’en ai pas été victime moi-même mais je sais quelles conséquences cela peut avoir sur la victime…
C’est un sujet extrêmement fort qui est abordé dans ce livre et lorsqu’on en vient au moment des révélations, on constate que Mhairi McFarlane a su y mettre la puissance émotionnelle nécessaire. J’en ai eu les larmes aux yeux.

Autre point que j’ai noté et apprécié dès le début de ma lecture, c’est que le langage était plutôt cru. Mais pas dans le mauvais sens du terme, juste ‘honnête’. Je ne suis pas habituée à ça mais c’était un changement apprécié.

Mon seul point négatif est la lenteur initiale du récit. J’ai trouvé que cela trainait un peu trop avant de réellement se lancer. Le lecteur les découvre chacun de leur côté, l’histoire se met en place, mais cela met un peu trop de temps à mon goût avant qu’ils ne se ‘rencontrent’ enfin. Mais après ça, je n’ai plus réussi à arrêter de lire.

Je pensais passer un agréable moment avec ce livre, je m’attendais à une lecture sympathique, mais je ne pensais pas l’aimer à ce point. Les sujets abordés étaient intéressants et bien exploités, la romance était agréable et il y avait beaucoup d’humour sans jamais que cela ne soit trop. Certains éléments de l’histoire étaient prévisibles, c’est normal dans ce type de lecture, mais l’histoire reste tout de même bien meilleure que ce que je pensais. ‘Comme si c’était toi’ a définitivement dépassé mes espérances et je le recommande vivement !

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (18,20€)
Poche — Fnac, Amazon (8,20€)

2 commentaires

Laisser un commentaire