On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

★★★★☆ (4/5) — « Si vous souhaitez une lecture tout en douceur, qui saura vous faire sourire, rire et vous émouvoir, laissez vous tenter par cette colocation unique avec Jeanne, une (presque) sexagénaire pas comme les autres. »

Surtout, ne vous demandez pas sans cesse : « Est-ce le bon choix ? » C’est votre choix, c’est tout, et votre choix sera toujours le bon.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : On met longtemps à devenir jeune
Auteur : Christine Jusanx
Editeur : Michel Lafon
Genre : feel good, littérature contemporaine, française
Parution : 08 juin 2017
Nombre de pages : 283

A voir aussi
+ découvrir d’autres livres de chez Michel Lafon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. »

Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation. Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★☆ (4/5)

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon (et plus précisément Camille Groelly) pour ce quatrième partenariat qui fut un beau moment de lecture.

Jeanne approche tout doucement de la soixantaine. Mais hors de question pour elle de s’arrêter de vivre. C’est pourquoi elle poste une annonce afin de vivre en colocation près de la dame de fer qu’elle admire tant. La colocation lui apportera son lot de surprises, et surtout l’envie de continuer à aller voir plus loin que ce que la vie lui offre.

Dans son ensemble, l’histoire est touchante et réserve son lot de petits moments qui vous donnent le sourire aux lèvres au fur et à mesure qu’ils se déploient devant vos yeux de lecteur. C’est pourquoi ce roman se classait directement dans la catégorie « feel good » pour moi, car j’ai passé un très bon moment en le lisant grâce à la bonne humeur qui se dégage de chaque page. J’ai malgré tout une première réserve sur ce point. Il est vraiment agréable de découvrir ce genre d’histoire « positive » (surtout à cette période de l’année qui est propice aux lectures légères), mais pour moi le fait que les évènements s’enchaînent aussi facilement, sans aucune accroche, manque un peu de réalisme et cela m’a un peu gênée. Je suis contente que le personnage de Jeanne puisse vivre ce qu’elle vit, comme l’auteure l’a imaginé, mais j’aurais apprécié voir intervenir des quiproquos, des retournements de situation comme on en rencontre dans la vie de tous les jours.

Face à l’intrigue « joyeuse », l’auteure nous livre des personnages tous plus chaleureux les uns que les autres. Tout d’abord Jeanne, dont l’âge lui confère une sagesse que j’admire. Ainsi, alors que son fils commence à voler de ses propres ailes, Jeanne décide de penser enfin à elle et s’offre les occasions de vivre les rêves qu’elle s’était refusée de réaliser jusqu’à maintenant. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Paulo, un étudiant venu d’Amérique du Sud et Julien, un jeune divorcé père de deux adorables petites filles. Les relations qu’ils tissent ensemble m’ont touchée, chacun se complétant, s’entraidant… à leurs manières. D’autres personnages interviennent tout au long de l’histoire mais je ne vais en citer qu’un parmi ceux-ci. Il apparaît assez tardivement dans le roman mais il joue un rôle plus que primordial (je tairai cependant le pourquoi et le comment), c’est la raison pour laquelle je souhaite en parler. Il s’agit de Manuel, le grand-père de Paulo. Aussi solaire que son petit-fils, il apportera énormément de choses à l’histoire, mais aussi à Jeanne. Avec cette dernière, il va tisser une relation unique qui m’aura personnellement vendu du rêve.

Ces personnages que j’ai appréciés m’ont fait également émettre ma seconde et dernière réserve concernant ce roman. En effet, à l’instar de l’intrigue, j’ai trouvé les personnages un peu trop ‘gentils’, trop lisses. Ils possèdent chacun une personnalité presque parfaite, n’ayant à peu près que de bons côtés. J’aurais apprécié qu’ils montrent chacun un peu plus de caractère.

Pour terminer, je mentionnerai la plume de l’auteure que j’ai beaucoup appréciée et trouvée très belle. Une vraie douceur se dégageait de ses mots, ce qui, couplée à l’intrigue et aux personnages, rend ce roman très doux et agréable.

Si vous souhaitez une lecture tout en douceur, qui saura vous faire sourire, rire et vous émouvoir, laissez vous tenter par cette colocation unique avec Jeanne, une (presque) sexagénaire pas comme les autres.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (17,95€)

Laisser un commentaire