Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

charleyban

★★★★★ (4,5/5) — « J’ai trouvé ce premier tome fort sympathique. Je comprends son succès et je ne regrette pas de m’y être moi aussi penchée. Si vous voulez une histoire originale, c’est par ici ! »

81y49mu-RmL._SL1500_

« Hilarant et émouvant, sexy et surprenant. Indispensable ! » — J.R. WARD

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : First Grave on the Right (Charley Davidson #1)
Titre français : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite
Auteur : Darynda Jones
Editeur : Milady
Genre : littérature étrangère, bit-lit
Parution originale : 01 février 2011
Parution française : 12 juillet 2012
Nombre de pages : 415

A voir aussi
+ en savoir plus sur Darynda Jones (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Milady

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Je n’avais encore jamais lu de bit-lit (pas que je me souvienne, en tout cas) mais j’avais envie de changer de style et on m’a dit énormément de bien de cette série, du coup j’étais vraiment impatiente de la commencer. J’ai lu ce premier tome avec difficultés, non pas à cause de sa qualité mais à cause du peu de temps dont je disposais. Cela a vraiment gêné ma lecture et pourtant je l’ai trouvé très agréable.

Charley est belle, drôle, sexy, intelligente, badass… et c’est aussi la Faucheuse. Elle sert de passage aux morts et parfois elle les aide aussi de d’autres façons. Elle parle à leurs proches pour eux ou elle recherche leur criminel. Dans ce premier tome, elle aidera trois avocats à obtenir justice tout en essayant d’en savoir plus sur cet être mystérieux qui lui rend visite chaque nuit, dans des rêves torrides et inoubliables.

Je voulais une histoire intéressante, sensuelle et un brin fantastique, j’ai été servie. C’est exactement les ingrédients du cocktail Charley Davidson, le tout saupoudré d’une lichette d’humour et d’originalité qui rend le livre vraiment unique. Si certains n’accrocheront pas à cette héroïne décalée, avec moi, ça a marché. Je pensais m’en lasser au bout d’un moment et finalement non. J’ai aimé sa répartie, son côté sauvage, son humour et même sa sensibilité cachée derrière une façade bien construite. En d’autres mots, j’ai trouvé l’héroïne vraiment originale et plaisante.
Les autres personnages sont loin d’être en reste. L’oncle Bob et son collègue Swopes ont une place importante et son bien travaillés, tout autant que la meilleure amie de Charley. Les fantômes aussi ont été parfaitement mis en avant et deux en particulier ont su attirer mon attention : Ange et Rocket. J’espère sincèrement qu’ils seront dans les prochains tomes, plus creusés encore. Enfin, il y a cet être mystérieux dont je tairais le nom. Comme Charley, il m’a séduite, et j’ai hâte de le retrouver dans la suite des aventures !

Si les personnages sont un point fort, avec l’originalité du récit, l’aspect policier est lui aussi très plaisant. On n’est pas dans une histoire fantastique romancée mais bien dans une enquête un brin surnaturelle. Même si ce côté a été un peu délaissé et que l’auteure me l’a presque fait oublier en se consacrant autant au personnage mystérieux, j’ai apprécié qu’il y soit et j’aime l’idée qu’il y aura une enquête dans chaque volet. Rien de mieux pour me plaire.

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre à cause de mes activités prenantes mais cela ne m’empêche pas de trouver ce premier tome fort sympathique et d’avoir très envie de lire la suite. Je comprends son succès et je ne regrette pas de m’y être moi aussi penchée. Si vous voulez une histoire originale, c’est par ici !

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (8,20€)

Laisser un commentaire