Mes 7 ex : Juliette de S.N. Lemoing

Mes_7_ex_une

★★★★☆ (4/5) — « Ce roman était ma première expérience livresque avec l’auteure S.N. Lemoing. Ce fut une très belle découverte dans un genre qui m’est devenu fétiche : la chick-lit. C’est une lecture légère qui m’a beaucoup plu et j’ai apprécié ce moment partagé avec Juliette. »

Mes_7_ex_cover

« Dès que j’apercevais des couples heureux, comme des lueurs d’espoir dans ce morne quotidien, je ne pouvais m’empêcher d’être heureuse pour eux. Et je ne pouvais m’empêcher de me dire : pourquoi pas moi ? »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Mes 7 ex : Juliette
Auteur : S.N. Lemoing
Editeur : auto-édition
Genre : chick-lit, comédie, littérature française, romance
Parution : 9 août 2016
Nombre de pages : 284

A voir aussi
+ en savoir plus sur S.N. Lemoing

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n’ayant rencontré personne d’intéressant depuis longtemps, c’est peut-être le moment de briser cette règle.

Aurait-elle déjà rencontré l’homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l’aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★☆ (4/5)

Ce roman m’a été offert en partenariat par l’auteure et je profite de cette chronique pour la remercier une nouvelle fois. Lu en à peine quelques heures, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette, qui est devenue, le temps de cette lecture, une bonne copine !

« ‘Mes 7 ex : Juliette’ (août 2016) est dans le style chick lit, l’idée du roman était de mélanger des histoires vraies, comme un panorama des relations amoureuses d’aujourd’hui (aussi bien pour les femmes que pour les hommes).
De la magie de l’amour jusqu’à la rupture, tous les thèmes sont abordés à travers des histoires différentes (un ex romantique, un ex égoïste, un ex timide, un ex manipulateur, etc..) mais toujours avec humour. » (présentation faite par l’auteure)

L’aspect réaliste est bien présent tout au long de l’histoire. Tout d’abord, au travers du personnage de Juliette, avec laquelle j’ai vraiment eu cette impression de discuter avec une bonne copine de ses déboires amoureux. Il ne m’a pas semblé que je côtoyais un personnage, mais bien une jeune femme réelle et j’ai vraiment apprécié cela. L’aspect réaliste est également bien présent dans les relations relatées tout au long du roman. Rien n’est surfait, Juliette nous raconte en toute simplicité les forces et les faiblesses de ses relations avec les garçons et les hommes, avec une petite touche d’humour bien agréable.

Le roman est construit selon un chapitre correspondant à un garçon, une histoire. On découvre ainsi comment Juliette fait la connaissance de Bruno ou Maxence, l’excitation des premiers jours, des premiers instants d’intimité, puis la chute en découvrant que l’homme en question est un manipulateur narcissique ou est parti sans donner de nouvelles. Et finalement les retrouvailles, le temps qui est passé, l’autre qui a changé (ou pas tellement). Car l’idée du roman est là : et si Juliette donnait une seconde chance à ses relations passées ? C’était amusant de découvrir ce qu’étaient devenu ces garçons dont elle venait de nous parler et d’être ensuite comme elle, dans l’attente de savoir si cela allait donner quelque chose. D’ailleurs, j’ai apprécié que l’auteure concocte un épilogue dans lequel on apprend ce qu’il est advenu de chacun des ex, ce qui a assouvi ma curiosité, je l’avoue.

Tout en m’intéressant à chacune des histoires vécues par Juliette, je me suis attachée à elle. C’est un personnage riche en couleur, une éternelle chercheuse de l’amour. Malgré ses déceptions et ses chutes, elle se relève et repart, tout en gardant en elle cette once d’espoir que l’amour avec un grand A est là et l’attend quelque part. Je l’ai trouvée touchante par son caractère définitivement romantique. Elle m’a donné une belle leçon de vie et d’espoir.

Pour terminer cette chronique, je mentionnerais le style simple mais efficace de l’auteure. J’ai trouvé sa plume fluide et agréable, ce qui m’a permis, comme je l’ai dit plus haut, de lire son roman en à peine quelques heures.

Ce roman était ma première expérience livresque avec l’auteure S.N. Lemoing. Ce fut une très belle découverte dans un genre qui m’est devenu fétiche : la chick-lit. C’est une lecture légère qui m’a beaucoup plu et j’ai apprécié ce moment partagé avec Juliette.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (10,54€)

Laisser un commentaire