Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

★★★★★ (5/5) — « J’ai été surprise d’être si touchée par une histoire pour enfants que j’attendais douce et mignonne, mais pas si belle. Il est évident que le public visé reste jeune, mais je comprends pourquoi tant d’adultes autour de moi ont pris plaisir à lire ‘Les Carnets de Cerise’, car c’est une histoire vraiment jolie et pleine de merveilleux sentiments. »

les-carnets-de-cerise,-tome-1---le-zoo-petrifie-3584553

« Il était une fois… »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié
Scénariste : Joris Chamblain
Dessinateur : Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Genre : bande dessinée, jeunesse
Parution : 26 septembre 2012
Nombre de pages : 80
Distinction : sélection Jeunesse Angoulême 2013

A voir aussi
+ suivre Joris Chamblain sur Facebook
+ suivre Aurélie Neyret sur Facebook
+ découvrir d’autres livres de la collection Métamorphose

⇢ PRESENTATION DE L’EDITEUR

« Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise !

J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

⇢ APERCU

1146_P2 160126041501848993 cc2de9764395488bca7cf90622c51db8._SX640_QL80_TTD_ cerise__p5 PlancheA_171787
Images trouvées sur Google Images.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

J’ai reçu ce livre dans le cadre du swap ‘Les 4 saisons‘, que j’organise, et auquel je participe avec mon amie Pauline. Je la remercie donc d’avoir choisi cet album pour le printemps, car j’avais très envie de le découvrir après en avoir entendu beaucoup de bien. Et il a comblé toutes mes attentes.

Cette bande dessinée est le premier tome d’une série dont la jeune Cerise est l’héroïne. Dans ce premier volet, elle et ses deux amies (dont une qui s’appelle Erica, ce qui m’a fait beaucoup rire car c’est une râleuse, comme moi) observent un homme mystérieux, du haut de leur cabane. Que fait cet homme avec ses pots de peinture, les vêtements tachés, au beau milieu de la forêt ? C’est ce que les trois amies, mais surtout Cerise, vont tenter de découvrir. Elles mèneront l’enquête et le lecteur entrera alors dans une sorte de thriller jeunesse riche en émotion et plein de charme.

C’est ce qui ressort le plus de ma lecture : de l’émotion. Je me suis vraiment attachée aux personnages, et je me suis même prise d’une très forte affection pour Oscar, ainsi que Michel, au point d’en avoir les larmes aux yeux. J’ai été surprise d’être si touchée par une histoire pour enfants que j’attendais douce et mignonne, mais pas si belle. Il est évident que le public visé reste jeune, mais je comprends pourquoi tant d’adultes autour de moi ont pris plaisir à lire ‘Les Carnets de Cerise’, car c’est une histoire vraiment jolie et pleine de merveilleux sentiments.

Aussi, quand Cerise avance dans son enquête, on comprend le titre ‘Le zoo pétrifié’, et j’ai trouvée l’idée magnifique, presque magique. Je n’y avais pas du tout pensé, alors que j’avais durement essayé de trouver ce que pouvait vouloir dire le titre, et la surprise a été délicieuse. J’ignore si ce sont mon amour des animaux, la douceur des dessins ou la beauté de l’histoire qui ont fait que l’album m’a tant touchée, mais la combinaison est vraiment excellente, faisant de ce livre un presque coup de coeur.

Il faut également parler des dessins et du graphisme. Tout d’abord, je suis amoureuse de la collection Métamorphose. J’ai trois livres de celle-ci et je les trouve tous magnifiques. La couverture, les pages, l’odeur… Tout ces éléments en font un très beau livre. Ensuite, les dessins sont vraiment plaisants, avec de belles couleurs, exactement comme j’aime. Aurélie Neyret a son propre style et je le trouve particulièrement agréable. Elle donne une dimension vraiment unique à l’histoire. Pour finir, j’ai aimé la mise en page. On alterne entre les planches de l’histoire et des bouts du journal de Cerise, le mélange étant correctement équilibré.

Ce premier tome a été une belle découverte et je suis vraiment impatiente de pouvoir lire les autres. C’est une très belle histoire, avec une importante dose d’émotion, présentée à travers de très jolis dessins qui sauront séduire beaucoup de monde. Je comprends le succès que cette série rencontre, et je m’ajoute à la liste de fans !

⇢ ACHETER

Album — Fnac, Amazon (15,95€)

9 commentaires

  1. Contente qu’il t’ait plu ! Je ne suis plus autant à fond sur les BDs qu’avant mais je dois avouer que cette petite BD est bourrée d’émotions et les dessins sont magnifiques et accentuent tout ça ! L’idée du zoo est excellente et je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sophistiquée. Je suis curieuse de savoir ce que Cerise nous réserve pour la suite ! ^^

    Reply
    • Tu l’as lue avant de me l’envoyer hein ? xD J’y avais pas pensé avec les livres du swap, j’aurais dû OTL Mais ouais je te rejoins, il me tarde de pouvoir lire la suite **

      Reply
      • Les dessins étaient jolis et la BD était courte alors je me suis permise de jeter un coup d’œil dedans. Comme je ne connaissais pas du tout, je voulais être sûre que ça vaille le coup ><
        Pour Marked Men, j'ai fait du repérage et j'ai téléchargé l'e-book avant de le prendre, je ne voulais pas abîmer le livre ^^.
        Tu voulais lire Forget Tomorrow à ce point ? XD

        Reply
        • Ça m’aurait pas gênée, je te rassure xD Je réalise juste qu’on est stupides, on devrait lire les livres avant de les offrir aux gens /PAN/
          Bah oui et non, il me fait vachement de l’œil et en même temps j’ai peur qu’il fasse trop ‘jeunesse’ lol

          Reply
          • On le sera pour la prochaine fois ! Faut juste pas mettre à jour nos lectures sur livraddict avant d’avoir ouvert nos colis sinon on va se spoiler les livres XD

            J’en suis à la moitié et pour l’instant ça va, ça fait jeunesse oui mais le monde qui est décrit est vraiment intéressant et mature donc ça passe, ça se lit tout seul ^^

          • Je regarde pas toujours ce que mes amis lisent sur Livraddict mais effectivement ça pourrait nous griller xD

            Haaaan je veux le lire ;~; Mais j’ai dit que je n’achetais plus rien tant que je n’ai pas vidé ma PAL T_____T

  2. Cette BD est vraiment une pure merveille. Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers tomes, mais je partage chaque petit détail que tu cites dans ta chronique. A mettre entre toutes les mains et j’espère que la suite te ravira autant que pour moi.

    Reply
  3. Coucou ! 🙂 J’ai découvert ce tome 1 il n’y a pas longtemps, et j’ai également compris le succès que rencontrait la série, elle a vraiment une ambiance spéciale et bénéficie de très jolis dessins ! Vivement que je puisse lire la suite !

    Reply

Laisser un commentaire