Bonjour, c’est l’infirmière ! de Charline

★★★★★ (4,5/5) — « Ce fut une lecture vraiment différente de ce dont j’ai l’habitude mais j’ai passé un très bon moment. C’est un livre qui se lit rapidement car il est bien rythmé et il expose intelligemment une réalité que certains ignorent peut-être. »

« Tous mes patients ont une histoire. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Bonjour, c’est l’infirmière !
Auteur : Charline
Editeur : Flammarion
Genre : littérature française, témoignage, sociologie
Parution : 26 septembre 2017
Nombre de pages : 247

A voir aussi
+ en savoir plus sur Charline
+ découvrir d’autres livres de chez Flammarion

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un coeur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ses maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile, et de plus cher : nos malades.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

J’ai été invitée à une opération privilégiée Babelio où ce livre m’était proposé. Le résumé m’a de suite plu (sans parler de la couverture que j’ai adorée) et j’ai donc tenté le coup. J’ai eu la chance d’être sélectionnée et je remercie donc l’équipe ainsi que Flammarion qui m’ont permis de découvrir ‘Bonjour, c’est l’infirmière !’.

Dans ce livre, Charline nous raconte un peu sa vie d’infirmière libérale. Elle nous parle de ses patients (les tendres, les drôles, les ronchons…), de la manière dont elle vit son métier mais également des difficultés variées, notamment celles créées par l’État lui-même.

De sa jolie plume tantôt poétique, tantôt directe, l’auteure nous plonge dans sa vie professionnelle. Elle nous offre une vision plus claire de tout ce qu’elle et ses collègues ne disent pas forcément (ou qu’on choisit de ne pas entendre) et qui rendent l’exercice de son métier si compliqué. Elle nous permet ainsi d’avoir un point de vue interne et de mieux comprendre.
C’est ce que j’ai le plus aimé. J’ai toujours envie d’entendre ce que les autres ont à dire, ce qu’ils peuvent m’apprendre. Cela me permet de mieux les comprendre et je trouve ça très important. Je ne vais pas m’apitoyer sur leur sort (ce n’est pas ça qui les aidera) mais j’ai dans l’idée que cela me rendra peut-être plus patiente ou compréhensive si un jour je dois faire appel à une infirmière.

Mais si Charline parle beaucoup de l’aspect négatif de sa profession, elle n’en oublie pas pour autant de mentionner le bon. Son amour du métier, son affection pour les autres êtres humains, son plaisir à retrouver certains patients qu’elle apprécie tout particulièrement… Ce livre passe par plusieurs émotions !

De plus, l’auteure a une façon très agréable de raconter son histoire (et celles de ses patients). Sa plume m’a séduite ; j’ai trouvé qu’elle jouait vraiment bien avec les mots et que cela donnait un charme fou au récit.

« Ça marchait plutôt bien d’habitude mais ce matin-là, j’étais un citron. Un citron pressé qui voyait rouge et riait jaune. »

Ce fut une lecture vraiment différente de ce dont j’ai l’habitude alors je ne suis peut-être pas la meilleure juge, mais j’ai passé un très bon moment. Je pense que c’est un livre à mettre entre toutes les mains. Il se lit rapidement car il est bien rythmé et il expose intelligemment une réalité que certains ignorent peut-être. Nous avons beaucoup à en tirer.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (16,00€)

Laisser un commentaire