Harry Potter et l’Enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

★★★★★ (4,8/5) — « Si pour moi l’histoire n’est pas tout à fait à la hauteur de la saga principale, c’est tout de même un ouvrage que j’ai adoré, qui m’a faite vibrer et ressentir mille et une émotions, et qu’aucun fan de ‘Harry Potter’ ne peut manquer. »

81XpuJhOi+L

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Harry Potter And The Cursed Child
Titre français : Harry Potter et l’Enfant maudit
Auteurs : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Editeur : Gallimard
Genre : littérature étrangère, théâtre, fantasy
Parution originale : 31 juillet 2016
Parution française : 14 octobre 2016
Nombre de pages : 360

A voir aussi
+ en savoir plus sur J. K. Rowling
+ devenez incollable sur Harry Potter
+ rejoindre le monde de Harry Potter
+ en savoir plus sur la pièce
+ découvrir d’autres livres de chez Gallimard
+ chronique Harry Potter

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,8/5)

Comme beaucoup, j’ai un lien très fort avec ‘Harry Potter‘, qui est ma saga préférée. J’étais donc extrêmement impatiente de pouvoir lire cet ouvrage ‘bonus’. J’en ressors très satisfaite mais je suis triste d’en être arrivée au bout en une journée…

Dans cette pièce de théâtre, on retrouve notre trio préféré à l’âge de la quarantaine, avec leurs enfants. L’histoire tourne principalement autour d’Albus, le fils d’Harry et Ginny, et Scorpius, le fils de Drago et Astoria. Ces deux-là vont à la fois mettre le monde en danger et tenter de le sauver. En voyageant dans le temps, ils chambouleront le présent et pas toujours de manière positive.
Harry, quant à lui, recommence à faire d’horribles cauchemars, sa cicatrice le fait souffrir de nouveau, et le fantôme de Voldemort semble planer au-dessus de lui. Doit-on s’attendre à une seconde bataille contre le Seigneur des Ténèbres ?

Dès le début, avec la petite famille Potter, j’ai été envahie par une vague d’émotions vraiment puissante. J’ai été tellement heureuse de pouvoir retrouver les personnages de la série que j’en aurais pleuré… J’ai eu du mal à avancer parce que j’étais trop retournée juste en les imaginant, et que je devais m’arrêter pour me remettre, avant d’aller plus loin. Ce sentiment s’est cependant calmé et j’ai ensuite pu continuer ma lecture sans m’arrêter en permanence. Mais cela ne m’a pas empêchée de continuer à sourire bêtement devant les personnages, notamment Albus et Scorpius qui forment une paire unique et vraiment touchante.

Pour le plus grand plaisir de certains fans qui ont toujours adoré le couple fictif Harry/Drago, leurs deux fils sont les meilleurs amis du monde. Et cela ne s’arrête pas là puisque certains Potterhead (fans de la saga) ont toujours aimé imaginer Drago avec la merveilleuse Hermione. Qu’à cela ne tienne, Scorpius aura un très grand faible pour Rose, la fille de Ron et Hermione. En bref, les auteurs ont, volontairement ou non, ravi de nombreux fans avec cette configuration émotionnelle.

C’est pour moi exactement ce dont il est question : faire plaisir aux fans. Je pense qu’effectivement, comme le disent certains médias, ce livre n’est pas indispensable à l’histoire principale, et je dirais même que certains éléments ont pour moi été un peu tirés par les cheveux, mais c’est un vrai cadeau pour les amoureux de la saga. On y retrouve certains personnages qu’on a tant aimés, leurs enfants qui plairont à plus d’un, et même d’autres personnages qu’on ne pensait pas voir ici ! C’est donc un ouvrage dont j’approuve la création.

Néanmoins, je dois reconnaître que mon affection pour ce livre est dû à mon attachement à la saga plus qu’à l’histoire en elle-même. Je l’ai bien aimée, mais je ne l’ai trouvée ni originale ni extraordinaire. Il m’est également parfois arrivé d’avoir l’impression de ne pas être plongée dans une oeuvre à laquelle J.K. Rowling a participé, mais dans une fanfiction (de bonne qualité, mais quand même). Je n’ai pas toujours ressenti la connexion entre ce livre et les premiers tomes, et certains personnages m’ont même parfois semblé différents d’avant. Ils ont pris de l’âge, mais quand même… J’ignore si c’est l’absence de descriptions ou si c’est lié à ma propre perception, mais c’est un détail – le seul – qui m’a gênée.

Sur une note positive, et comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré la relation de Scorpius et Albus qui m’a profondément touchée. Si Albus m’a un peu agacée au début, il est bien vite remonté dans mon estime et je l’ai beaucoup aimé. Ces deux-là font certainement concurrence à l’amitié qui lie notre trio principal, même s’ils sont loin d’avoir traversé les mêmes épreuves. C’est pour moi le gros point fort de ce livre, le choix de réunir ces deux personnages précisément, était très bien pensé. Aussi, j’ai aimé que tout tourne autour du Retourneur de Temps et de cette idée que chaque choix que nous faisons, chaque action, aura un impact sur notre futur et celui des autres.

Je crois que je n’ai jamais été aussi excitée et enthousiasmée par un livre depuis… toujours, en fait. J’aime tellement l’univers et les personnages que c’était une évidence. Bien évidemment j’aurais payé encore plus cher pour un récit sur l’époque des Maraudeurs (tous mes personnages préférés appartiennent à cette époque), mais je suis déjà heureuse d’avoir eu un peu plus de ‘Harry Potter’ à me mettre sous la dent. En plus, le livre est vraiment sublime et ça n’a fait qu’accroitre mon plaisir, car j’adore les beaux ouvrages.

J’aurais aimé que cela ne s’arrête jamais, j’aurais voulu toujours plus de détails, plus de magie, plus de Harry Potter… Mais fort heureusement cela ne s’arrête jamais vraiment, car J.K. Rowling elle-même ne peut pas se détacher de l’univers qu’elle a créé, et parce qu’il y aura toujours une importante communauté pour faire vivre ce monde magique. Je vais donc conclure en disant que si pour moi l’histoire n’est pas tout à fait à la hauteur de la saga principale, c’est tout de même un ouvrage que j’ai adoré, qui m’a faite vibrer et ressentir mille et une émotions, et qu’aucun fan de ‘Harry Potter’ ne peut manquer.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (21€)

10 commentaires

  1. Ton avis reflète exactement les impressions que j’ai du livre avant de le lire ! Je vais le récupérer aujourd’hui à la Fnac et j’ai hâte de me plonger dedans !

    Reply
    • Si tu es fan de ‘Harry Potter’ (ce dont je ne doute pas, comment ne pas l’être haha) je pense que tu vas apprécier de retrouver les personnages et l’univers. Pour ce qui est de l’histoire je ne sais pas, il se peut que je sois la seule à ne pas l’avoir trouvée exceptionnelle. Je n’ai pas encore lu d’avis sur le sujet de peur de me faire spoiler xD
      En tout cas je te souhaite une bonne lecture !

      Reply
    • Wow, tu es la première personne que je ‘rencontre’ qui n’es pas fan de cette saga. Je ne sais pas si tu en as fait une chronique mais sinon, n’hésite pas à me dire pourquoi tu n’aime pas, ça m’intéresse vraiment !

      Reply
  2. Je n’ai lu quasiment que des critiques négatives sur le livre alors c’est assez bien quand c’est le contraire. J’avoue que je suis très mitigée moi-même, étant également une grande fan de la saga, je suis heureuse de revoir mes personnages favoris et certains petits nouveau (hello, Scorpius ♥). Cela dit, la pièce n’est pas à la hauteur de la saga pour moi. Peut-être que le projet n’a pas eu assez de temps pour mûrir, je ne sais pas. J’ai trouvé toute cette histoire très décevante (particulièrement concernant Delphi). Le but d’un roman (même si techniquement, ça n’en est pas un) n’est pas de faire plaisir aux fans à la base et c’est pourtant le cas ici (d’où le fait qu’on l’appelle plus souvent fanfiction). J’ai adoré la relation Scorpius/Albus et Scorpius et Draco en tant que personnages. Mon coeur de fan reste heureux même si je m’attendais à mieux de la part de JKR ^^’

    Reply
    • Je pense que beaucoup se sont mépris sur certains détails et ont oublié que :
      1 – c’est une pièce de théâtre et c’est très différent d’un roman
      2 – ce n’est pas J.K. Rowling qui l’a écrite, elle y a participé, peut-être co-écrite, mais pas plus
      Du coup ça entraîne de grandes déceptions alors qu’il n’y a pas lieu d’être déçu à moins de s’être fait des films = /

      Mais je te rejoins, ce n’est pas à la hauteur de la saga et au final c’est à prendre comme une sorte de bonus pour les fans ^^

      Reply
      • Certes, JKR n’a pas écrit le texte en soi mais la pièce est basée sur une histoire qu’elle a écrite et par la façon dont le livre est présenté, on peut présumer qu’elle a quand même pas mal aidé à la réalisation du scripte. Après, je ne sais pas quelle part elle avait là-dedans mais je ne pense pas qu’elle aurait laissé John Tiffany et Jack Thorne prendre trop de liberté sans donner son accord avant. Donc pour moi ça reste sa responsabilité ^^

        Enfin bref, c’est une bonne fanfiction on va dire :p

        Reply
  3. J’ai hâte de pouvoir le lire dès sa sortie en français. Ta chronique me montre déjà ce que je pense ressentir pour le livre en le lisant (et même maintenant). Je regrette que J.K. Rowling n’ait pas fait « l’effort » d’écrire elle-même le livre (sous forme narrative) et qu’elle ait finalement donné son idée d’histoire à quelqu’un pour qu’il en fasse une pièce de théâtre (les deux auraient très bien pu se goupiller sans problème, elle avec un livre et lui avec la pièce de théâtre). Et je pense que c’est ce qui fait que justement, le livre ne s’associe pas totalement à l’esprit de sa saga. Après, je peux comprendre qu’elle s’accorde une retraite paisible en écrivant 2/3 livres par ci par là en dehors de son univers de base, mais elle aurait pourrait aller au bout de son idée pour satisfaire encore plus les fans… Pour le coup, ça fait très commercial (même si on s’en ravie !!!)

    Reply
    • Je pense vraiment qu’il faut prendre ça comme un bonus sinon on peut vite être déçu du livre. Je verrai ce que tu en penses quand tu l’auras lu, si tu en fais une chronique, mais en tout cas j’espère que tu apprécieras en dépit des choses que je reproche ^^

      Reply

Laisser un commentaire