★★★★★ (5/5) — « J’ai trouvé mon bonheur dans ce livre de Noël. L’ambiance hivernale et festive est bien présente et m’a mis du baume au coeur à quelques jours de cette fête que j’aime tant. Je suis donc très satisfaite de ma lecture ! »
Un joli conte de Noël, un hommage à Dickens.
⇢ FICHE TECHNIQUE
Titre : La Magie de Noël
Auteur : Liz Talley
Editeur : Harlequin
Genre : littérature étrangère, romance, chick-lit
Parution : 1er novembre 2015
Nombre de pages : 400
A voir aussi
+ découvrir d’autres livres de chez Harlequin
⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE
Un milliardaire ? Mary Paige n’en revient pas. Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu’elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d’incarner l’Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité… en échange d’un chèque de deux millions de dollars. Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Brennan, un businessman certes séduisant, mais qui voit cette campagne d’un très mauvais œil. Et pour cause : il déteste Noël…
⇢ AVIS
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
Tout comme avec ‘All I want for Christmas‘, j’ai trouvé mon bonheur dans ce livre de Noël. L’ambiance hivernale et festive est bien présente et m’a mis du baume au coeur à quelques jours de cette fête que j’aime tant. Je suis donc très satisfaite de ma lecture !
Le lecteur a la chance de suivre l’évolution de deux relations dans ce roman. Il y a bien évidemment la principale de Mary Paige et Brennan, mais également celle de Malcolm, le grand-père de Brennan, et de Judy. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteure mette aussi en avant la seconde relation. J’ai pu imaginer ces deux personnes âgées redécouvrant l’amour et cela m’a vraiment fait chaud au coeur. C’est un petit plus qui m’a conquise.
Aussi, j’ai dernièrement beaucoup reproché à mes lectures de ne pas avoir d’antagoniste et donc, de manquer de rebondissements. Ici nous en avons un ! Et c’est une réelle tête à claques… Je n’ai donc, cette fois, rien à redire sur le sujet et je ne peux qu’en être satisfaite.
Bien que prévisible, j’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation de Mary Paige et Brennan. En particulier la phase où ils s’acceptent enfin et apprennent, d’une certaine façon, à se connaître. Cette partie contenait une pointe d’humour que j’ai appréciée.
J’aime aussi beaucoup l’idée de base de l’histoire qui tourne autour de l’esprit et de la magie de Noël. Comme le dit la quatrième de couverture, c’est un hommage à Charles Dickens et il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose de particulièrement original. Cependant ce n’est pas une reprise du célèbre conte ‘Un chant de Noël’, c’est simplement que des allusions à ce conte sont faites tout au long de l’histoire. Personnellement, cela m’a permis de me plonger encore plus dans l’ambiance.
Je finirai sur le positif en disant que la magie de Noël est bien présente tout au long de l’histoire puisque Mary Paige et Brennan se retrouvent au fil des pages pour la campagne de charité. J’ai donc été parfaitement comblée sur ce point qui est mon principal critère en matière de lecture de Noël.
Objectivement, l’histoire est cliché et totalement prévisible. Mais c’est souvent le cas avec ce type de lecture et quand on en lit, ce n’est généralement pas pour être surpris mais simplement pour se mettre dans l’ambiance. C’est pour ça que je n’ai pas baissé ma note, en dépit des quelques défauts que j’aurai reproché aux livres en temps normal.
Si j’avais un seul point négatif à relever, cela serait certaines tournures de phrases qui ne m’ont pas semblé naturelles. Et j’ai également relevé une ou deux fautes. Mais j’ai lu en version française et j’ignore donc si le problème est lié à l’auteure ou à la traductrice.
Quoi qu’il en soit, le titre est parfaitement bien trouvé, la couverture est sublime (les éditions Harlequin ont vraiment fait du bon boulot pour leurs sorties de Noël) et le contenu est enchanteur. Ce livre comblera tous les amoureux de Noël qui veulent des lectures sur ce thème. Un livre simple, sans prétention, tel un conte hivernale et donc… parfait pour la saison !
J’ai aussi relevé quelques fautes, que je n’ai pas mentionnées dans ma chronique. Globalement on a le même avis même si ma note est moins généreuse 🙂
J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui en plus nous présente une très jolie couverture de saison.
Joyeux Noël et je suis ravie de partager cette lecture avec toi !
Ah, ça me rassure de lire ça, je n’ai pas imaginé des choses xD
J’ai été très gentille au niveau de la note parce que tous les critères attendus étaient réunis mais si cela n’avait pas été une lecture de Noël, je n’aurais pas mis la note maximale honnêtement. Du coup je te rejoins même sur ce point ^^
Joyeux Noël à toi aussi ! J’espère que nous aurons l’occasion de discuter un peu plus à l’occasion~