La délivrance de l’accordéon de Loli Artésia

★★★★★ (4,5/5) — « Je disais souvent « la poésie, ce n’est pas pour moi », et Loli Artésia m’a prouvé le contraire ! Grâce à sa plume singulière et sa maîtrise de l’art qu’est la poésie, elle m’a réconciliée avec ce genre littéraire et m’a même donné envie de m’y essayer. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : La délivrance de l’accordéon
Auteur : Loli Artésia
Editeur : auto-édition
Genre : littérature française, poésie
Parution : 2017
Nombre de pages : 72

A voir aussi
+ en savoir plus sur Loli Artésia

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Ô ciel très gris Où s’affaissent des chimères, Qu’en est-il des ennuis Cachés sous les vers ? » Recueil de 36 poèmes (dont un en italien), divisés en trois parties (Diatonique, Chromatique, Enharmonique), La délivrance de l’accordéon vous plonge dans les ombres de l’âme humaine, de l’ivresse à la déréliction. L’accordéon, c’est l’être humain et sa complexité, ses pensées contradictoires, ses passés qui le hantent, ses espoirs, ses errances, comme autant de notes de musique plus ou moins justes. L’accordéon, c’est aussi le poète ; et sa délivrance, peut-être l’écriture.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Si dernièrement je ne fais plus de grosses chroniques et, par manque de temps, je me contente de rédiger des avis rapides dans un point lecture, il m’a semblé important de poster un article indépendant pour ce livre afin que vous ne passiez pas à côté. Puisqu’il s’agit d’une auteure auto-éditée, elle a besoin de cette visibilité et je tenais à apporter mon aide sur ce point.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un élan de solidarité. Je voulais que les regards se posent sur cette chronique car elle concerne un recueil de poésies, un genre littéraire parfois trop peu apprécié par les amateurs de contemporain. J’avais moi-même quelques réticences et je disais souvent « la poésie, ce n’est pas pour moi ». Pourtant, Loli Artésia m’a prouvé le contraire !

« Au cimetière des trains
Je me désole et je bois
Au goulot des blancs matins
Abandonnés comme moi »

Grâce à sa plume singulière et sa maîtrise de l’art qu’est la poésie, elle m’a réconciliée avec ce genre littéraire et m’a même donné envie de m’y essayer.
J’ai beaucoup apprécié son recueil, avec une préférence pour ses poèmes courts que j’ai trouvé plus percutants et auxquels j’ai été plus sensible. J’ai trouvé beaucoup de charme à son style et j’ai apprécié de plonger dans l’intimité de ses pensées.

C’était une expérience bien plus intéressante que je ne l’aurais pensé et je me suis ainsi découvert un penchant pour la poésie. Grâce à ‘La délivrance de l’accordéon’, j’ai réalisé qu’elle pouvait être moderne, qu’elle avait la capacité d’être tantôt mélodieuse, tantôt dévastatrice, et que c’était un art fascinant. Pour cela, je remercie sincèrement Loli.

Je ne suis pas à même de juger la qualité de ses vers, mais cela tombe bien car je considère qu’un art ne se juge pas, pour autant, je suis en mesure de dire que j’ai apprécié la balade. Alors si vous en avez l’occasion, je vous invite à vous pencher sur ce recueil car il se lit très simplement. Vous pouvez le lire d’une traite ou goûter à un poème par ci par là, quand le coeur vous en dit. Je vous le recommande chaudement !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (9,90€)

Laisser un commentaire