Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard

glassban

★★★☆☆ (2,5/5) — « Ce second volet est une déception, même s’il avait de quoi être intéressant et bon. L’héroïne est devenue insupportable et son attitude m’a empêchée de profiter des autres personnages et de l’histoire. »

red-queen,-tome-2---glass-sword-731556

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Red Queen, tome 2 : Glass Sword
Auteur : Victoria Aveyard
Editeur : Editions du Masque
Collection : Msk
Genre : littérature étrangère, fantasy, jeunesse
Parution originale : 09 février 2016
Parution française : 10 février 2016
Nombre de pages : 450

A voir aussi
+ en savoir sur Victoria Avenyard (site en anglais)
+ découvrir d’autres romans de la collection Msk
+ chronique de ‘Red Queen, tome 1

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (2,5/5)

Après avoir adoré le premier tome je n’ai pas pu résister et je me suis immédiatement lancée dans le second. J’étais impatiente de continuer cette folle aventure en compagnie de personnages qui m’avaient séduite, et je ne m’attendais pas à une telle déception. Je ne mets la moyenne à ce tome que parce que j’aime l’univers et les personnages, en réalité j’ai eu un mal fou à le terminer et je n’en suis absolument pas satisfaite. (Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu ‘Red Queen’.

Mare va se mettre en quête des personnes de la liste réalisée par Julian et sera accompagnée de Cal et de la Garde Ecarlate. Les listés sont comme elle, de sang rouge mais avec des pouvoirs d’argent, et leur vie est en danger car Maven dispose également de cette liste et n’hésitera pas à éliminer ces gens pour protéger ses secrets.

J’ai d’abord été ravie de retrouver les personnages qui m’avait tant plu dans le premier volet. Quelle joie de rencontrer Shade que j’avais aimé sur une simple lettre. Sa présence a même compensé l’absence de Lucas que j’avais tant apprécié et dont la mort me peinait encore énormément au début de ma lecture… En suivant, j’ai pris grand plaisir à revoir Cal. Je partais vraiment confiante et je brûlais d’impatience de découvrir les nouveaux personnages car je savais qu’il allait y en avoir plein. Mais j’ai vite déchanté.

Mare est insupportable tout au long du livre. Elle s’est totalement fermée et ne fait plus confiance à personne. Et comme l’histoire tourne autour d’elle, il y a bien moins d’interactions avec les autres personnages. Ce changement gâche tout ce que j’aimais dans le premier tome. Malgré tout, j’avais espoir que cela s’améliore, et puis je ne pouvais pas en vouloir à notre héroïne d’avoir du mal à faire confiance aux autres, pas après ce qu’elle avait vécu. Malheureusement ça n’a fait qu’empirer. En plus de ne plus s’ouvrir, Mare est devenue agaçante à l’extrême. Elle est aimée de personnes merveilleuses mais n’est pas capable de leur rendre cette amour (pas même à Shade, son propre frère !), elle reproche tout à tout le monde alors qu’elle est la pire de toutes, elle adopte le comportement qu’elle blâme… Elle n’a que des défauts, dans ce volume ! Elle m’a gâchée ma lecture et j’en suis la première déçue.

Comme tout passe par Mare, puisqu’elle est la narratrice, le lecteur subit forcément ce changement de personnalité. Mais ce n’est pas le seul problème. Victoria Aveyard ne s’est pas attardée sur les nouveaux personnages, nous empêchant ainsi de nous en éprendre. Elle les survole sans jamais vraiment s’y attarder, rendant toute l’histoire assez vide et fade. Ils ne sont clairement pas exploités et je suis incapable d’apprécier un récit si je ne suis pas attachée à ceux qui le vivent.

SPOILER
(Passez votre souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour voir le texte apparaitre.)

Et après avoir tué Lucas, maintenant elle me prend Shade ! L’auteure n’aurait pas aussi envie de mettre fin aux jours de Cal, histoire que tous mes personnages préférés y passent ? Je n’ai rien contre la mort de personnages, c’est inévitable avec ce genre d’histoire, mais là ça n’a fait que renforcer mon avis négatif.

Vers 80% du livre, je crois à un miracle avec le retour de personnages qui m’avaient conquise (positivement ou négativement) dans le premier volet. Mais quand je pense que ça va aller mieux, ça s’aggrave. Je n’aime ni la tournure de l’histoire ni la façon dont cela a été amené. Je comprends alors que rien ne rattrapera tous les points négatifs.

Ce second volet est une déception même s’il avait de quoi être intéressant et bon. Il n’a pas réussi à me captiver à cause des défauts mentionnés plus haut et j’espère sincèrement que le troisième opus se rapprochera plutôt du coup de coeur que j’ai eu pour le premier. Je suis profondément chagrinée que l’héroïne m’ait empêchée de profiter des autres personnages et de l’histoire.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18€)
Poche — Amazon (7,90€)

2 commentaires

  1. Nooon, c’est pas vrai ! Je ne lis que des avis mitigés voire pas bon du tout pour ce second tome. Ca ne me pousse vraiment pas à le lire du coup alors que j’avais été agréablement surprise par le tome 1 🙁

    Reply
    • Comme toi j’avais été positivement surprise par le premier tome, c’était même un coup de coeur ! Du coup je suis vraiment triste de ne pas avoir aimé le second… Peut-être que tu l’aimeras plus que moi ? = /

      Reply

Laisser un commentaire