Et vous serez châtiés d’Erica Spindler

Et_vous_serez_chaties_une

★★★★★ (4,8/5) — « Ce fut une lecture palpitante que j’ai vraiment adorée ! Pour une première avec l’auteure Erica Spindler, je sors conquise de cette expérience livresque et je pense réitérer celle-ci dès que l’occasion se présentera. »

Et_vous_serez_chaties_cover

« Indispensables » selon USA Today et le New York Times, les romans d’Erica Spindler sont de ceux « qu’on ne lâche qu’à la dernière page ».

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Breakneck
Titre français : Et vous serez châtiés
Auteur : Erica Spindler
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Genre : littérature étrangère, thriller
Parution : 01 juillet 2009
Nombre de pages : 511

Ce roman est le second dans lequel apparaît le duo d’enquêteurs Riggio et Lundgren, après ‘Le Tueur d’Anges’.

A voir aussi
+ en savoir plus sur Erica Spindler (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Mira

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

L’inspecteur Mary Catherine Riggio est au désespoir : en l’espace de quelques jours, Dan, son fiancé, et Tommy, son jeune cousin, ont été abattus chacun d’une balle dans la tête. Des meurtres en apparence gratuits, que rien ne semble lier. Mais ce qui pouvait paraître une affaire isolée prend une dimension plus inquiétante encore lorsque le tueur s’en prend à d’autres victimes : des jeunes gens apparemment sans histoire, qu’il exécute froidement, selon un mode opératoire qui semble indiquer une rage froide, comme s’il cherchait à les punir d’une mystérieuse offense.

Anéantie par le chagrin, M.C. n’a plus qu’une obsession : mettre la main sur celui qui a détruit sa vie et le lui faire payer. Mais l’enquête est confiée à sa coéquipière Kitt Lundgren, sa coéquipière et une amie de longue date. Et si Kitt, compatissante, l’autorise à participer aux investigations, M.C. sait pertinemment qu’au moindre dérapage, elle en sera écartée.

Or pour confondre l’assassin, M.C. est prête à tout, prête à enfreindre les règles et, par là même, à trahir la confiance de Kitt. Pour elle, cette affaire est devenue personnelle. D’autant que, sur la liste des suspects, figurent certains de ses proches…

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★★ (4,8/5)

Ce roman est le premier que je lis, signé de la plume d’Erica Spindler. Je partais cependant presque les yeux fermés, puisque celui-ci est édité par Harlequin (dans sa collection Mira), qui est également l’éditeur francophone des romans d’Alex Kava, qui est une auteure que j’apprécie beaucoup (vous pouvez d’ailleurs lire ma chronique d’un de ses romans : ‘En danger de mort‘, si vous ne connaissez pas et souhaitez vous en faire une idée). Après lecture, j’ai en effet eu cette impression de familiarité, tout en ayant eu droit à une histoire propre à l’auteure, qui m’aura passionnée jusqu’à la dernière page.

La vie d’un flic n’est pas tous les jours facile. Ce n’est pas l’inspecteur Mary Catherine Riggio, dite MC, qui dira le contraire. Surtout quand on souhaite trouver l’amour. C’est donc tout naturellement qu’elle dit oui à Dan Gallo, lorsque celui-ci lui demande de l’épouser, alors qu’ils se connaissent depuis à peine 6 mois. Un bonheur qui sera cependant de courte durée, puisque Dan est assassiné. MC se lance alors à corps perdu à la poursuite de l’assassin, qui ne semble pas être prêt à s’arrêter là. Secondant sa partenaire Kitt Lundgren, MC se retrouvera mêlée à une enquête dont les ramifications vont bien plus loin qu’elle ne le pense.

Erica Spindler nous plonge dans le feu de l’action dès les premières pages, ce qui donne une histoire haletante du début à la fin. Celle-ci m’a happée dès le début et j’ai dévoré avec beaucoup de plaisir ce roman. Les révélations se succèdent, au même rythme que les meurtres, donnant un rythme très soutenu à l’histoire. La peur succède très vite à la surprise, tandis que le portrait du meurtrier se dessine et que les premiers suspects sont identifiés. L’auteure aura su maintenir le suspense jusqu’au bout, car à aucun moment, je n’aurai pensé à ce personnage dans la peau du tueur, tout comme le rôle de certains autres dans l’affaire. Tout cela donne un final explosif, que j’ai vraiment adoré !

Le sujet au centre de l’histoire, à savoir la cybercriminalité, m’a également beaucoup plu. Les crackers, les vols de données personnelles, détournement d’argent… Autant de choses bien ancrées dans notre réalité actuelle, et qui font finalement bien réfléchir. Je ne verrai plus les zones wi-fi de la même manière, c’est certain !

En ce qui concerne les personnages, le duo Riggio-Lundgren est déjà intervenu dans ‘Le Tueur d’Anges’, un autre roman de l’auteure. Ne pas l’avoir lu avant (comme moi) n’empêche pas d’apprécier ces femmes-flics dans ce roman-ci, selon moi. Ces deux personnages ont une force de caractère commandée par leur métier. J’ai cependant eu beaucoup de peine pour MC, dont la vie se retrouvera complètement bouleversée par cette affaire. Mais je suis admirative du courage et de la force qu’elle trouve en elle pour continuer et assurer l’enquête malgré les dérapages qui sont multiples. Tout comme sa conscience de flic qui intervient bien après celle de femme ayant perdu l’amour de sa vie parfois. Kitt montre également quelques failles, car sa vie n’est pas toute rose et que la reconstruction de celle-ci se trouve ralentie par son métier. Mais la confiance aveugle qu’elle témoigne à MC (et qui s’applique inversement aussi) est admirable aussi. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages et je pense me laisser tenter par l’autre roman dans lequel elles interviennent, rien que pour le plaisir de les retrouver et peut-être assister aux débuts de leur collaboration.

La plume d’Erica Spindler m’a également beaucoup plu ! Celle-ci est très fluide et se lit ainsi très facilement. Une seule petite remarque cependant, mais qui est peut-être dûe à la traduction, c’est les répétitions au niveau des sujets dans les phrases (recourt au prénom au lieu de pronom) qui alourdisse un peu le style. Mais c’est la seule chose qui m’a gênée durant ma lecture.

En conclusion, ce fut une lecture palpitante que j’ai vraiment adorée ! Pour une première avec l’auteure Erica Spindler, je sors conquise de cette expérience livresque et je pense réitérer celle-ci dès que l’occasion se présentera. Je conseille donc ce roman à tous les amateurs du genre, vous y trouverez votre compte !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (d’occasion à partir de 5,62€)*

*Est renseigné comme une version poche sur Amazon, mais il s’agit d’un grand format.

Laisser un commentaire