Harry Potter de J.K. Rowling

harrypotter

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « L’aventure ‘Harry Potter’ est à vivre, qu’importe l’âge qu’on a. C’était un moment merveilleux pour moi et j’ai beaucoup d’admiration pour J. K. Rowling qui a fait un travail exceptionnel et continue à tous nous faire rêver des années après la publication des livres. Elle a créé un monde et elle le fait vivre au quotidien, c’est ça la réelle magie de ‘Harry Potter’. »

Harry-Potter-Couverture-livre-12-6-New-French-900x196

« J.K. Rowling a la plume allègre et malicieuse. Son goût de la fantaisie est communicatif. Son sens du suspense vous laisse haletant. » — Le Monde

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : fantasy, jeunesse, littérature étrangère

Détails des volumes
T1 — Harry Potter à l’école des sorciers 306 pages
Parution originale : 27 juin 1997 | Parution française : 16 novembre 1998
T2 — Harry Potter et la Chambre des secrets 288 pages
Parution originale : 02 juillet 1998 | Parution française : 23 mars 1999
T3 — Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban 360 pages
Parution originale : 08 juillet 1999 | Parution française : 19 octobre 1999
T4 — Harry Potter et la Coupe de feu 656 pages
Parution originale : 08 juillet 2000 | Parution française : 29 novembre 2000
T5 — Harry Potter et l’Ordre du phénix 975 pages
Parution originale : 21 juin 2003 | Parution française : 03 décembre 2003
T6 — Harry Potter et le Prince de sang-mêlé 720 pages
Parution originale : 16 juillet 2005 | Parution française : 01 octobre 2005
T7 — Harry Potter et les Reliques de la Mort 809 pages
Parution originale : 21 juillet 2007 | Parution française : 26 octobre 2007

A voir aussi
+ en savoir plus sur J. K. Rowling
+ devenez incollable sur Harry Potter
+ rejoindre le monde de Harry Potter
+ découvrir d’autres livres de chez Gallimard Jeunesse

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

T1 — Harry Potter à l’école des sorciers
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

T2 — Harry Potter et la Chambre des secrets
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

T3 — Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s’est échappé de la forteresse d’Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

T4 — Harry Potter et la Coupe de feu
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde: de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer clos lotions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. II va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central clos aventures de Harry Potter.

T5 — Harry Potter et l’Ordre du phénix
A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours… D’une inventivité et d’une virtuosité rares, découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.

T6 — Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley? Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l’âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter.

T7 — Harry Potter et les Reliques de la Mort
Cet été-là, Harry atteint ses dix-sept ans, l’âge de la majorité pour un sorcier, et s’apprête à faire face à son destin. Soutenu par Ron et Hermione, Harry se consacre pleinement à la mission confiée par Dumbledore avant de mourir, la chasse aux Horcruxes. Mais le Seigneur des Ténèbres règne désormais en maître absolu. Traqués, en exil, les trois fidèles amis vont connaître une solitude sans précédent, où leur courage, leurs choix et leurs sacrifices seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal. Leur quête croisera celle des Reliques de la Mort, et fera surgir du passé des révélations capitales et parfois douloureuses. Ces épreuves conduiront Harry, sans détour, vers sa destinée, l’affrontement final avec Lord Voldemort.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

Contrairement à la plupart des gens de ma génération, je n’avais encore jamais lu ‘Harry Potter’, jusqu’ici. J’avais vu les films il y a longtemps mais je n’avais jamais trouvé le courage de lire les livres. J’avais vraiment peur de ne pas accrocher. Le fantastique et moi ne sommes pas de très bons amis… Mais plusieurs de mes amies m’ont convaincue et je me suis lancée dans l’aventure. Et quelle aventure… Je n’imaginais pas aimer autant cette histoire et ses personnages.

L’article peut sembler inutile du fait que les livres soient sortis il y a très longtemps et que tout le monde connaisse cette histoire (en détails ou non) mais ‘Harry Potter’ est intemporel. Il y aura toujours de nouveaux fans. Parce que ce n’est pas juste une histoire, c’est un monde dans lequel le lecteur entre et ne sort jamais vraiment. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’exprimer sur ce merveilleux univers, moi aussi.

L’histoire et les personnages ne sont plus à présenter, je pense que tout le monde connaît le trio Harry, Ron et Hermione, et sait que l’histoire raconte leurs aventures à l’école Poudlard. Bien sûr il s’agit là d’un résumé grossier.
Quoi qu’il en soit, en raison de la notoriété de cette histoire, je ne vais pas rédiger mon avis de la même manière que d’habitude. Exceptionnellement, je vais m’autoriser à parler des personnages que j’ai le plus aimés, même si ce ne sont pas les protagonistes. Il s’agit de Sirius Black, Remus Lupin, Severus Rogue ainsi que Fred et George Weasley. Globalement je suis attachée à l’époque des maraudeurs même si on a très peu d’informations à ce sujet dans les livres (à mon grand désespoir). C’est probablement dû au fait que j’aime énormément la relation de Sirius et Remus ainsi que ce que nous avons pu ‘voir’ des maraudeurs et de Lily et Severus, à travers divers souvenirs.

Si vous n’avez pas lu les livres, je vous déconseille de lire les paragraphes sur les personnages. En effet, cela risquerait de vous dévoiler certains éléments importants de l’histoire et de vous gâcher une partie de votre lecture.

LES PERSONNAGES

Sirius Black est le personnage pour lequel j’ai le plus d’affection. Je suis extrêmement touchée par sa relation avec Harry même si je la trouve partiellement ‘malsaine’. Comme Molly Weasley, j’ai parfois le sentiment que Harry est un substitut de James aux yeux de Sirius. Mais je ne peux lui en vouloir. Il faut reconnaître que Sirius est un des personnages qui a eu la plus triste existence. Résumons : sa famille le rejette, ses meilleurs amis meurent parce qu’il a préféré changer de gardien du secret, il est accusé à tort du meurtre de ses amis et il est envoyé pendant douze ans à Azkaban, une fois dehors il est obligé de se cacher puis il se fait finalement tuer. Sérieusement, n’est-ce pas une des pires vies de ‘Harry Potter’ ?
Outre sa relation avec Harry, je suis bien sûr totalement amoureuse de sa relation avec James (suivie par sa relation avec Remus) même si elle est très peu décrite. Comme je l’ai dit plus haut, je suis fan de l’époque des maraudeurs et je ne peux m’empêcher de les imaginer tous les quatre dans leur jeunesse. J’ai le sentiment que c’était une des plus belles périodes de leur vie et que s’ils étaient en vie, ils y penseraient avec nostalgie en gardant le sourire aux lèvres.
Pour finir, je suis très intéressée par la famille Black que je trouve fascinante. Il va sans dire que plus de la moitié d’entre eux sont des êtres abjects mais il y a quand même des personnages intéressants dedans. Et j’adore l’idée de donner des noms d’étoiles à tous les membres. L’amoureuse du ciel que je suis est comblée.

Remus Lupin est un personnage particulièrement attachant. Je pense qu’il est impossible de ne pas l’aimer. Il a un côté extrêmement doux qui contraste totalement avec sa seconde nature de loup-garou. C’est le genre de personnage que j’ai envie de serrer dans mes bras et à qui j’ai envie de donner tout mon amour… Je trouve que Hermione lui ressemble sur certains points comme l’intelligence et les connaissances mais également ce sentiment de douceur et de sensibilité qui se dégage d’eux.
Bien évidemment, il appartient au quatuor que j’aime tant : les maraudeurs. Je n’ai aucun mal à l’imaginer jeune, ni lui, ni les autres d’ailleurs et s’il y a bien une chose que je dis souvent, c’est que je donnerai n’importe quoi pour un livre sur cette époque…

Severus Rogue est selon moi le personnage le plus complexe et fascinant de l’histoire. C’est exactement le genre de personnage que j’affectionne. Nous l’avons tous détesté par moment (assez souvent au début) et je pense que nous avons tous pleuré lors de sa ‘scène finale’. Pour ma part, c’est d’ailleurs le seul moment où j’ai réellement pleuré, lorsqu’on plonge dans ses souvenirs.
Severus aime tellement Lily que ça en est douloureux pour le lecteur. Je n’ai jamais vu d’amour aussi intense, aussi incroyablement fort… Je crois que s’il y avait une chose pure en lui, c’était bien son amour pour la mère de Harry. Et c’est ce même amour qui dessine tout le personnage qu’est Severus Rogue. C’est cet amour qui le rend aussi captivant.
Il est également important de parler de ses grands talents. Selon moi c’est un des plus grands sorciers de l’histoire. Je pense notamment à ses talents en potions et en occlumancie. Il n’a peut-être pas toujours été du bon côté mais cela ne l’empêche pas d’être incroyable. Sur ce point, il me fait penser à Voldemort qui est un des sorciers les plus puissants même s’il a choisi la mauvaise voie.

Fred et George Weasley sont sans hésitation les personnages de la ‘jeune génération’ que j’aime le plus. Comme Hagrid l’a fait remarquer, ils ressemblent à James et Sirius (à ce que j’imagine d’eux en tout cas) donc c’est peut-être pour ça que je les aime tellement. Ils apportent de la joie et de la bonne humeur dans toutes les situations. Même quand tout va mal, ils me donnent le sentiment que tout va s’arranger. Ils ont ce pouvoir unique que j’apprécie beaucoup.
Par ailleurs, j’aime énormément leur complicité. Comme j’aime les personnages complexes, les jumeaux ne peuvent qu’être un régal pour moi. Il y a quelque chose de fascinant dans la relation entre des jumeaux. Le lien entre eux est tellement fort que si je devais modifier le destin d’un seul personnage, ça serait celui de Fred. Parce que je trouve insupportable d’imaginer un futur pour George sans sa moitié. Je l’imagine errant avec une partie de lui manquante, jusqu’à sa propre mort, et c’est une vision horrible…

Considérant le nombre de volumes, j’ai choisi de m’exprimer tome par tome pour partager mes impressions qui seront toutes positives. En effet, je n’ai aucun point négatif à soulever si ce n’est une traduction française un peu trop enfantine pour les premiers volumes qui m’a malheureusement empêchée de terminer ma lecture en version francophone. Mais cela n’a pas d’importance parce que j’ai commencé par lire en version originale.

Comme pour les personnages, je vous invite à lire uniquement ce qui concerne le tome 1 si vous n’avez pas encore lu cette histoire et que vous envisagez de le faire. Ainsi vous garderez tout le mystère.

L’HISTOIRE

Harry Potter à l’école des sorciers
Bien qu’un peu enfantin, ce premier volume nous présente un univers magique que nous ne connaissions pas encore. A ce stade de l’histoire, nous sommes dans la même situation que Harry et nous découvrons donc tout ce monde magique avec lui. Je pense que la ‘découverte’ est le mot qui résume le mieux ce premier tome. On rencontre le trio qui va devenir inséparable, les professeurs, des êtres magiques comme les gobelins ou les trolls, quelques sorts… Une introduction exceptionnelle au monde des sorciers.
J’ai beaucoup aimé les défenses mises en place par les professeurs pour protéger ce que vous savez. Mention spéciale à celle de Severus Rogue que j’ai adorée !

Harry Potter et la Chambre des secrets
De nouveaux personnages sont introduits dans ce volume et petit à petit, sans que nous le sachions réellement, Voldemort se montre de plus en plus présent.
Ce second volume se lit aussi simplement que le premier mais on sent déjà que cela va devenir plus compliqué. Même si on ne le sait pas encore à ce stade de l’histoire, on découvre un Horcruxe et je suis impressionnée par J. K. Rowling dont l’histoire se tient du début à la fin, jusque dans les moindres détails.
Dans ce tome, j’aime tout particulièrement le phénix. C’est un oiseau légendaire qui m’a toujours intéressée.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
C’est un de mes tomes préférés puisque c’est là que Sirius et Remus apparaissent pour la première fois. On y découvre également la très célèbre carte du maraudeur. Je trouve cette idée vraiment géniale. Tout au long de ‘Harry Potter’, l’auteur a su m’émerveiller de détails rendant le tout tellement réel…
Au niveau de la trame principale avec Voldemort, l’histoire est au point mort ici puisque tout au long de ce volume, le lecteur pense que l’antagoniste est Sirius Black. Du coup c’est un tome plus ‘calme’ à ce niveau mais très intéressant.

Harry Potter et la Coupe de feu
J’ai beaucoup aimé ce tome parce qu’il y a encore pas mal de nouveaux personnages. J’ai un peu été embêtée que Ron et Harry soient en froid à un moment parce que le pauvre Harry se voit toujours reprocher des choses dont il n’est pas coupable, mais en dehors de ça, c’est un tome que j’ai beaucoup apprécié. Et bien entendu, la fin annonce le grand retour de Voldemort !

Harry Potter et l’Ordre du phénix
Un de mes tomes préférés parce que l’Ordre du phénix ne comprend que des personnages que j’adore. On voit un peu plus Sirius, Remus mais aussi Molly et Arthur Weasley, Tonks, Alastor… Mais c’est malheureusement aussi un tome très triste puisque c’est ici que j’ai dû dire adieu à Sirius… A la suite de sa mort, j’ai pris de plein fouet l’intensité des sentiments que Harry avait à son égard et ça a été très douloureux. Cette souffrance nous poursuit un long moment.
C’est aussi dans ce tome qu’il y a le pire antagoniste de toute l’histoire, Dolores ! Je crois que je n’ai jamais autant détesté un personnage de toute ma vie.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Ce livre est un peu l’ovni de la série puisqu’il se concentre bien plus sur les sentiments amoureux des jeunes personnages que sur la grosse guerre qui se prépare. Un peu de ‘légèreté’ ne fait pas de mal honnêtement.
La fin du livre apporte un peu plus de tristesse et nous embrouille un peu concernant Severus Rogue. (Mais jusqu’à la fin il nous aura embrouillé l’esprit…)

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Ce tome est vraiment plus sombre que les précédents je trouve, on sent que la fin approche et que ça ne va pas être joli… Il va sans dire que ce qui me marque ici c’est la perte de presque tous mes personnages préférés. Mais également le fait qu’on comprenne enfin tout. Chaque élément que J. K. Rowling a dévoilé de manière subtile au fil des volumes, prend enfin tout son sens et je trouve ça assez magique, sans mauvais jeu de mots.

Je me sens honteuse de poster cette critique qui n’est pas du tout à la hauteur de l’œuvre et qui n’est qu’un résumé bancal de mon ressenti, mais il faudrait écrire un livre pour parler de tous les points positifs et j’avais tout de même envie de m’exprimer et de partager mon expérience.

L’aventure ‘Harry Potter’ est à vivre, qu’importe l’âge qu’on a. C’était un moment merveilleux pour moi et j’ai beaucoup d’admiration pour J. K. Rowling qui a fait un travail exceptionnel et continue à tous nous faire rêver des années après la publication des livres. Elle a créé un monde et elle le fait vivre au quotidien, c’est ça la réelle magie de ‘Harry Potter’.

⇢ ACHETER

T1 — Harry Potter à l’école des sorciersx
Broché — Fnac (19,90€), Amazon (16,90€)
Poche — Fnac, Amazon (8,20€)

T2 — Harry Potter et la Chambre des secretsx
Broché — Fnac, Amazon (19,90€)
Poche — Fnac, Amazon (8,20€)

T3 — Harry Potter et le Prisonnier d’Azkabanx
Broché — Fnac, Amazon (19,90€)
Poche — Fnac, Amazon (8,90€)

T4 — Harry Potter et la Coupe de feux
Broché — Fnac, Amazon (25€)
Poche — Fnac, Amazon (12,90€)

T5 — Harry Potter et l’Ordre du phénixx
Broché — Fnac, Amazon (29€)
Poche — Fnac, Amazon (14,90€)

T6 — Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Broché — Fnac, Amazon (25€)
Poche — Fnac, Amazon (12,90€)

T7 — Harry Potter et les Reliques de la Mort
Broché — Fnac (27€)
Poche — Fnac, Amazon (8,20€)

Coffrets
Broché — Fnac, Amazon (78,90€)

Laisser un commentaire