Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

★★★★☆ (4,3/5) — « Erika et Steven ont tous les deux apprécié leur lecture grâce à une plume fluide et addictive, et ils la recommandent fortement à tous les amateurs de romances paranormales, aux personnages complexes et poignants. »

couverture-insaisissable

« Addictif, intense et d’un romantisme enivrant. Je suis jalouse. Je n’ai pas pu lâcher Insaisissable. » — Lauren Kate

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Shatter Me (Shatter Me #1)
Titre français : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
Genre : littérature étrangère, jeunesse, science-fiction
Parution originale : 15 novembre 2011
Parution française : 04 octobre 2012
Nombre de pages : 304

A voir aussi
+ en savoir plus sur Tahereh Mafi (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Michel Lafon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Ne me touche pas » je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

8
STEVEN
Note : ★★★★☆ (4,25/5)

J’étais assez intrigué par cette saga depuis qu’Erika l’avait chroniquée. Malgré ses quelques réserves à mon égard au vu de la romance omniprésente dans cette aventure, je n’ai pu résister quand je suis tombé dessus à un prix dérisoire et je dois bien admettre que ce premier tome m’a totalement convaincu malgré ses quelques petites faiblesses et autres facilités.

Pour commencer, j’ai adoré l’histoire créée par Tahereh Mafi. L’idée de départ est excellente. Le lecteur fera la connaissance de Juliette, une jeune adolescente enfermée depuis trop longtemps dans un hôpital psychiatrique, isolée de tous contacts à cause de son dangereux don. Seulement, alors qu’elle subit son châtiment avec difficultés, voila qu’elle devra partager sa chambre avec un mystérieux garçon, Adam. J’ai vraiment apprécié l’approche de leur relation, pleine de maladresse, ce qui l’a rendue fortement touchante. Bien que prévisible, la romance qui ne cesse d’alimenter la trame principale de ce premier volet ne m’a pas dérangé autant que j’aurais pu le penser. Il faut dire que nos deux héros cachent bien des secrets et plus je progressais dans l’histoire, plus je voulais en apprendre davantage. Leur attirance n’est ni innocente, ni anodine et j’ai vraiment été surpris lorsque l’auteure m’offrait certaines réponses.
Comme je l’évoquais, le seul regret que j’aurais à émettre reste le manque réel d’approfondissement de la part de l’auteure quant à son univers. Même si je l’ai trouvé remarquable, j’aurais fortement apprécié que le monde apocalyptique présenté au cours de ce volet soit bien plus développé. J’espère que ce petit point sera corrigé dans les tomes à venir car je me demande vraiment pourquoi et comment le monde a pu changer et mourir ainsi. Heureusement et malgré ce point, Tahereh Mafi délivre un aperçu incroyable quant à la partie fantastique de son récit. La fin m’a laissé vraiment sur une note positive. À tel point que j’ai hâte de découvrir la suite qui s’annonce fortement prometteuse et, j’espère, encore plus bourrée d’action.

Malgré ce léger manque qui m’a parfois assez dérangé, j’ai trouvé la plume de l’auteure totalement parfaite et plaisante à lire. Elle est d’une simplicité de lecture et d’une fluidité déconcertante. Ce premier tome est très court, tout comme ses chapitres, ce qui permet un rythme de lecture assez conséquent. Non, totalement conséquent et intensif, car je l’ai lu en une journée seulement. C’est un véritable page-turner qui nous est présenté. Inconsciemment, j’ai vraiment été immergé par cette aventure divertissante, rafraîchissante et sans prise de tête. J’ai aimé suivre les pas et pensées de Juliette, aussi touchantes qu’amusantes à certains passages. Le style de l’auteure brille de bien des manières lorsqu’il s’agit de romance mais brille tout autant lorsque l’action est mise à l’honneur. C’est donc avec plaisir que je suis déjà en train de lire le second tome de cette saga.

Par conséquent, je recommande cette lecture à tous les amateurs de romances paranormales et autres univers apocalyptiques. La plume de l’auteure saura convaincre bon nombre de lecteurs grâce à sa simplicité de lecture étonnante, offrant un véritable page-turner qu’on ne peut lâcher avant de l’avoir dévoré.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (occasion)
Poche — Amazon (7€)

2 commentaires

  1. J’ai adoré cette saga pour ses personnages attachants mais c’est vrai qu’il y a un manque flagrant d’approfondissement de l’univers qui, malheureusement, reste le même dans les deux prochains tomes. Mais j’espère que tu apprécieras tout autant la suite 🙂

    Reply
    • J’ai terminé le second tome et même si l’univers reste assez peu approfondi, les quelques réponses et autres révélations servent à maintenir ma curiosité. Et puis l’action déborde totalement !

      Reply

Laisser un commentaire