La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

★★★★★ (4,75/5) — « Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’histoires entre fantômes et huis clos, et c’est justement ce qui m’a attirée. L’écriture de Jean-Marc Dhainaut, fluide et immersive, a achevé de me convaincre et j’ai passé un très bon moment sur les traces d’Alan Lambin ! »

« Traversez, vous aussi, le long corridor, le hall avec les deux armures de chaque côté du grand escalier, et laissez-vous aspirer par ce roman… »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : La maison bleu horizon
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Editeur : Taurnada Editions
Genre : fantastique, paranormal
Parution : 29 juin 2017
Nombre de pages : 260

A voir aussi
+ retrouvez Jean-Marc Dhainaut sur son site

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★★★ (4,75/5)

Au tout début, lorsque Joël des Editions Taurnada (que je remercie d’ailleurs encore pour sa patience) nous a proposé ce livre, je me suis dit que j’avais déjà une PAL longue comme le bras, et surtout, un gros problème de temps. Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de lire les quelques chapitres qu’il avait joint à son mail, et j’ai tout de suite été embarquée dans cette histoire. Malgré ma PAL immense, je voulais lire ce livre.

Pourtant, je ne lis pas d’ordinaire pas ce genre de littérature. Le paranormal, j’y crois sans y croire, parce que je trouve ça dérangeant, dans le sens où c’est fascinant mais en même temps pas très rassurant. Or je vis dans une maison qui craque de partout et dans laquelle je suis souvent seule jusque tard le soir, donc j’aime bien ne pas trop avoir l’esprit qui s’emballe 😉
Mais là, je voulais savoir ! Je voulais savoir ce qu’Alan allait découvrir dans cette maison de la somme, et ce que ces esprits/fantômes/appelez-les-comme-vous-voulez pouvaient bien avoir à raconter pour être resté de notre côté du monde pendant soixante-dix ans. En quelques mots, en quelques situations, l’auteur avait déjà su me happer complètement dans son univers.

Je ne connaissais pas du tout Jean-Marc Dhainaut, et je dois dire que, même s’il se perd parfois un peu dans les détails ou les digressions, son écriture est très agréable, fluide et immersive. On est tout de suite plongés dans le quotidien perturbé de la famille Anneraux et dans celui, plus rigoureux, d’Alan Lambin. Certes, on ne passe pas à côté des gros clichés du genre, la grande maison d’un autre temps, la (grosse) tempête de neige qui isole tout le monde, les portes qui claquent toutes seules, les bruits et apparitions, tout y passe ; c’est cousu de fil blanc, et pourtant, j’ai totalement marché.

Jean-Marc Dhainaut a une façon bien à lui (à moins que ce ne soit ce que veut le genre ? En tout cas, c’est très addictif) de déposer ici et là de petits indices pour le lecteur, de stimuler son imagination et de le guider vers les questions qu’il veut qu’on se pose sans pourtant en donner tout de suite les réponses. Il sait distiller ce petit je-ne-sais-quoi qui vous donne envie de SAVOIR ; savoir qui, comment, pourquoi, et ce qu’Alan peut bien pouvoir faire pour résoudre tout ça.

Et puis ce n’est pas qu’un roman sur les maisons hantées et les phénomènes paranormaux : l’auteur nous livre également un très bel aperçu de l’enfer que furent la guerre des tranchées et le quotidien des poilus de la Première Guerre Mondiale, et c’est un aspect de l’intrigue que j’ai également beaucoup apprécié.

Au final, malgré les quelques facilités de la fin, j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie d’Alan Lambin. Je suis ravie d’avoir découvert l’univers et le style de Jean-Marc Dhainaut qui nous présente ici un huis clos addictif dont certaines révélations ne manqueront pas de vous surprendre !

⇢ ACHETER

Ebook — Amazon, Fnac (4,99€)
Poche — Amazon, site des Editions Taurnada (9,99€)

Laisser un commentaire