Wish-list : les sorties de septembre 2017

De nombreux livres sortent chaque mois et puisque nous sommes les premiers à dire qu’il y a trop de livres mais pas assez de temps pour tous les lire, nous sommes obligés de faire des choix. Chaque mois, vous retrouverez dans un article les livres à paraître que notre équipe attend avec impatience !

⇢ ERIKA

Je continue à préserver mon compte en banque car, malgré la rentrée littéraire, rien ne me tente en septembre. Plusieurs couvertures me font de l’oeil mais je n’ai pas d’envie particulière.

⇢ MARION


Elfes, tome 18 : Alyana
(Oliver Peru, Stéphane Bileau)
le 27/09/2017 chez Soleil

Le monde d’Arran est secoué par le réveil de la créature la plus puissante du monde des Elfes, une petite fille de quelques semaines…
Alyana, la petite fille née de l’union de Fall et de Tenashep, est venue au monde les yeux ouverts et capable de parler. Elle grandit très vite et fait montre de pouvoirs étonnants, provoquant l’envie autant que la crainte, des facultés qu’aucun elfe aussi jeune ne devrait posséder. Alors que son père était l’un des plus grands chasseurs de ce monde, Alyana pourrait bien en devenir la proie la plus convoitée.

Par chance, aucune nouvelle sortie n’a retenu mon attention, exception faite du tome 18 de la bande dessinée Elfes, dont j’avais eu la chance de pouvoir voir quelques planches l’année dernière, à l’occasion du salon ‘Quai des Bulles 2016’ de Saint Malo où j’avais pu rencontrer Stéphane Bileau.

⇢ NADEGE


Le chagrin des vivants
(Anna Hope)
le 07/09/2017 chez Gallimard

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière.

À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.


Le Renard et l’Etoile
(Coralie Bickford-Smith)
le 14/09/2017 chez Gallimard Jeunesse

Aussi loin que Renard s’en souvienne, il n’a jamais eu qu’une amie, l’Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt.
Un soir, la douce lumière de l’Étoile n’apparaît pas.
Et Renard doit affronter seul l’obscurité.
Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé.
Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l’amour, l’amitié, la perte d’un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.


L’aube sera grandiose
(Anne-Laure Bondoux)
le 21/09/2017 chez Gallimard Jeunesse

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent rôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets…

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..


A un fil
(Rainbow Rowell)
le 22/09/2017 chez Milady

Le mariage de Georgie bat de l’aile, et ça ne date pas d’hier. Pourtant, son mari et elle n’ont pas cessé de s’aimer. Deux jours avant d’aller fêter Noël dans la famille de Neal, sa femme lui annonce qu’elle ne sera pas de la partie. Scénariste pour la télévision, elle doit impérativement rester à Los Angeles pour se consacrer enfin à sa série. Lorsque son mari décide de partir dans le Nebraska seul avec les enfants, Georgie croit avoir tout fichu en l’air… jusqu’au moment où elle découvre un moyen de communiquer avec Neal dans le passé. Ce vieux téléphone jaune à cadran rotatif lui fait faire un bond de quinze ans en arrière ; c’est peut-être l’occasion rêvée pour remettre son couple d’aplomb.

Après 2 mois sans sorties ayant attisé ma curiosité, le mois de septembre frappe fort avec 4 romans que j’aimerais beaucoup découvrir. Pour Anna Hope et Rainbow Rowell, il s’agira de pure découverte. Quant à Anne-Laure Bondoux, j’avais adoré son roman co-écrit avec Jean-Claude Mourlevat. Il s’agirait du premier roman jeunesse que je découvre de l’auteure, mais le résumé est plein de promesse ! Quand au récit de Coralie Bickford-Smith, c’est avant tout de la couverture dont je suis tombée amoureuse. Selon le site de l’éditeur, il s’agira d’un album jeunesse. J’espère dès lors retrouver une couverture (peut-être adaptée) et des illustrations aussi sublimes que la couverture de la version originale.
A ces quatre sorties s’ajoutent deux autres titres que je qualifierai de ‘pourquoi pas’ : il s’agit de ‘Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)’ de Clemens Johann Setz et ‘Parce que je déteste la Corée’ de Kang-myoung Chang (dont le titre m’a beaucoup fait rire !).

⇢ STEVEN


Rebelle du désert, tome 2 : La trahison
(Alwyn Hamilton)
le 21/09/2017 chez PKJ

Le destin du désert repose entre ses mains
Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?

Enfin une sortie incontournable pour ma part. Il s’agit du second tome de la saga Rebelle du désert. Ayant fortement apprécié l’histoire et la mythologie présentée par l’auteure, j’ai déjà hâte de connaître la suite de cette merveilleuse aventure.

Et vous, quelles sont les sorties livresques d’août que vous attendez ?

Laisser un commentaire