Imriel, tome 2 : La justice de Kushiel de Jacqueline Carey

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « C’est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans cet univers qui n’a que des qualités. Action, amour, guerres, conflits, alliances, passion, mystère… et personnages exceptionnels ! Un vrai coup de coeur. »

81ak+chSgsL

« Magnifique. » — Publishers Weekly

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Imriel, tome 2 : La justice de Kushiel
Auteur : Jacqueline Carey
Editeurs : Bragelonne et Milady
Genre : littérature étrangère, fantasy, fantastique
Parution originale : 14 juin 2007
Parution française : 18 mars 2011
Nombre de pages : 918

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jacqueline Carey (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Bragelonne et Milady
+ chronique Kushiel, tome 1 : La Marque
+ chronique Kushiel, tome 2 : L’élue
+ chronique Kushiel, tome 3 : L’avatar
+ chronique Imriel, tome 1 : L’héritier de Kushiel

Note : Ce livre donne suite à la saga Kushiel. Il est conseillé de lire celle-ci en premier même si ce n’est pas obligatoire.

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Héritier d’une lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l’ordre de succession au trône de Terre d’Ange. Pion majeur sur l’échiquier politique, il n’a guère le choix de son destin. Lorsqu’il sacrifie l’amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes. En Alba, de sombres puissances œuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui.
L’aventure l’entraînera encore plus loin qu’il ne l’avait rêvé, jusqu’à un pays déchiré par la guerre où, d’une foi ancienne, une nouvelle est en train d’éclore.
Lorsque tout sera fini, la justice divine de Kushiel se fera sentir sur la Terre comme au ciel…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

J’avais très envie de continuer à lire les aventures d’Imriel, Phèdre, Joscelin et leurs proches, alors j’ai profité du challenge ‘Déstockage de PAL‘ pour le faire. Et quelle joie que d’avoir pu passer plus de 900 pages dans le monde si incroyable créé par Jacqueline Carey !

Ce second volet m’a semblé plus riche que le précédent et j’ai retrouvé ce je-ne-sais-quoi de la saga initiale qui m’avait parfois manqué dans le premier tome d’Imriel. Il y a de l’action, de l’amour, de la guerre, des conflits, des alliances, de la passion, du mystère… Il y a tout ce qu’il faut pour rendre un livre intéressant. Le lecteur part en voyage en Alba puis en Skaldie et même dans des lieux qui lui étaient presque inconnus avant, comme Vralia. On découvre de nouvelles cultures, on retrouve d’anciens personnages et l’histoire continue, avec Imriel en son centre.

Mais si l’histoire et les détails sont toujours aussi incroyables, ma préférence va encore aux personnages. Elua sait combien j’aime Joscelin et Phèdre. (J’en viens à parler comme eux, tant je suis prise dans cet univers.) Et la complexité des désirs d’Imriel combiné à sa fragilité et son côté plus commun, moins héroïque que ses parents adoptifs, me le rendent étonnamment attachant. Et puis il y a Sidonie, sa relation avec elle m’a entièrement conquise. Vient ensuite Maslin que je trouve vraiment intéressant et que j’espère retrouver dans le dernier tome. Mais les personnages sont trop nombreux pour être tous mentionnés et pourtant, je vous assure qu’ils sont tous vraiment exceptionnels et attachants. Ils sont la vraie force de cette saga.

« Aime comme tu l’entends. » La devise d’Elua et donc de Terre d’Ange. Un vrai message de tolérance se cache derrière cette parole et l’auteure a su l’exploiter avec tellement d’élégance. Ce n’est peut-être qu’un détail mais il vient s’ajouter à la longue liste des qualités de ce livre.

Par passion, je m’égare. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans cet univers, mais c’est également un crève-coeur de devoir en sortir. Je suis profondément attachée aux personnages qui évoluent dans Kushiel et Imriel, vraiment. J’ai un amour démesuré pour eux et mon coeur bat chaque fois à cent à l’heure quand je me replonge dans leurs aventures. C’est un univers totalement différent mais pourtant, cette saga est comme un autre Harry Potter dans mon coeur. J’entends par là que c’est une histoire qui sera pour toujours en moi et que je continuerai à vivre dans ma tête.

Je suis chagrinée de ne pas connaître d’autres fans de cette série (à l’exception d’une amie qui est en retard sur la lecture donc on ne peut plus en discuter) car je trouve que c’est une histoire qui vaut le détour, une des meilleures que j’ai lues, et j’aimerais vraiment pouvoir en parler avec d’autres fans. Ainsi, je ne peux que vous recommander vivement de vous y mettre si vous n’avez pas encore lu Kushiel et Imriel. De mon côté, vous l’aurez compris, c’est un gros coup de coeur et je brûle d’impatience de me plonger dans le dernier tome qui promet d’être incroyablement excitant !

destockage-pal-duo-an-2-600x268
Ce livre entre dans le challenge Déstockage de PAL en duo.

⇢ ACHETER

Poche — Amazon (12,90€)
Ebook — Amazon (9,99€)

4 commentaires

  1. J’adore également complètement cette saga !! Je suis trop frustrée que Brag’ ne publie pas la dernière trilogie !!
    Dans celle-ci, ce tome avait été mon préféré, j’avais été passionnée de bout en bout 🙂

    Reply
    • Aaaah je suis contente de trouver une autre personne qui aime cette saga ** Comme toi je suis un peu frustrée pour la dernière… Je vais la lire en VO, je pense, mais au niveau de ma collection ça ne va pas faire aussi joli xD
      Je vais bientôt attaquer le troisième tome, j’espère qu’il sera aussi bien que ce second ^^

      Reply
      • Perso, j’avais trouvé des parties très bien, et d’autres avec des longueurs.
        J’aimerais bien la lire en vo, malheureusement je ne pense pas avoir le niveau quand je vois celui de la traduction française :/

        Reply
        • Un peu comme le premier tome alors ? Quoi que le premier, son ‘défaut’ était peut-être juste l’aspect sexuel ultra présent mais comme on avait un ado/jeune adulte en héros, c’était un peu obligatoire, surtout avec ce type de roman où la sexualité est bien présente.
          Je me dis que maintenant qu’on connaît l’univers, ça devrait être faisable. J’hésite d’ailleurs à acheter tous les livres en VO pour ma collection et à relire la série depuis le début, quand j’aurais fini xD

          Reply

Laisser un commentaire