Breathing, tome 2 : Ma raison d’espérer de Rebecca Donovan

★★★☆☆ (3,25/5) — « Malgré l’efficacité et la fluidité de la plume de Rebecca Donovan, je ressors déçu de cette lecture, souvent incohérente et remplie de longueurs, et qui n’aura pas su répondre à mes attentes. J’espère sincèrement que le dernier tome changera la donne. »

maraison2

« Et si le secret d’Emma en cachait bien d’autres ? »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Barely Breathing (Breathing, #2)
Titre français : Breathing, tome 2 : Ma raison d’espérer
Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : jeunesse, littérature contemporaine, littérature étrangère
Parution originale : 08 mai 2012
Parution française : 15 octobre 2015
Nombre de pages : 599

A voir aussi
+ en savoir plus sur Rebecca Donovan (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Pocket Jeunesse
+ chronique Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★☆☆ (3,25/5)

Alors que j’avais été très agréablement surpris par le premier tome de cette saga, je redoutais fortement d’être déçu par le volet suivant. Malheureusement mes craintes se sont avérées fondées. Je ne comprends absolument pas la direction prise par Rebecca Donovan en ce qui concerne l’histoire et ses personnages.

En effet, le lecteur quittait Emma sur le point de mourir, tuée des mains de sa propre tante. Bien entendu et heureusement, je me doutais bien que celle-ci parviendrait à survivre, mais que la suite allait être difficile pour ce bout de femme brisée par la vie. Alors qu’elle tente de se reconstruire et réapprend à vivre au côté de sa meilleure amie, Sara, et de son amour, Evan, beaucoup d’événements viendront bouleverser son quotidien. Avec un tel scénario, Rebecca Donovan avait pourtant de quoi offrir un nouveau volet aussi touchant et poignant que le précédent, sauf que c’est tout l’inverse qui s’est produit pour ma part. Je n’ai pas retrouvé l’attachement que j’avais eu pour Emma et pire, celle-ci m’a totalement agacé. Ses réactions m’ont semblé complètement décalées par rapport aux situations présentées, et je l’ai bien trop souvent trouvée égoïste et égocentrique. Cependant, j’ai vraiment apprécié retrouver Sara et Evan. Ces deux personnages m’ont vraiment plu et m’ont permis d’apprécier un minium cette lecture. Par conséquent, la romance pourtant si justement dosée et travaillée souffre de ce constat. Pire encore, l’auteure choisit d’apporter un triangle amoureux à son histoire, décrédibilisant totalement son précédent récit. Je ne parviens vraiment pas à comprendre un tel choix, d’autant plus qu’il apporte énormément de longueurs et que l’histoire n’avance finalement pas. Les chapitres défilent et répètent inlassablement les mêmes choses. Pourtant, Rebecca Donovan dévoile d’importantes réponses quant à la relation étrange qu’entretiennent Emma et sa mère souffrant d’alcoolisme. Malheureusement, une fois de plus, certains passages m’ont semblé bien trop grotesques pour paraître un minimum cohérents. Il n’y a pas forcément de fil conducteur entre toutes ces révélations et cela se ressent fortement. Les péripéties tombent sur notre héroïne sans savoir pourquoi, comme si le sort avait décidé de s’acharner sur elle.

Rassurez-vous, malgré ma très grande déception et ces quelques longueurs, la plume de Rebecca Donovan reste dans l’ensemble fidèle à ce qu’elle nous a déjà montré. Cela sauve d’ailleurs son écrit. Ainsi, bien que j’ai trop souvent levé les yeux au ciel au cours de cette lecture, j’admets l’avoir presque dévoré grâce à sa facilité de lecture et son efficacité. Cela reste sans prise de tête, ce qui est un bon point, et quelques passages sont assez travaillés et émouvants pour se démarquer. Étonnement, je voulais sincèrement découvrir quels secrets cachait la mémoire d’Emma, ce qui fait que j’ai continué cette histoire jusqu’au bout. Par ailleurs, j’espère sincèrement que le dernier tome de cette saga regagnera l’excellent niveau du premier car ce volume-ci s’est avéré être une vraie douche froide. C’est d’ailleurs pourquoi je pense attendre un petit moment avant de continuer cette série.

Pour terminer et même si je pense que vous l’aurez compris, ce second tome n’a pas répondu à mes attentes, ce qui fait que je ressort déçu de cette lecture. Je ne peux comprendre comment un auteur peut passer d’un tome brillant et émouvant à un autre rempli d’incohérences et de longueurs. Malgré tout, je ne peux qu’approuver l’efficacité et la fluidité de la plume de Rebecca Donovan qui est parvenue à me faire terminer son roman.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon(18,90€)

Laisser un commentaire