La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

babelban

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « L’auteure nous offre une suite passionnante. Une fois lancé, on ne peut plus s’arrêter tellement on est pris dans l’histoire. C’est un tome à la hauteur des précédents et qui renforce mon amour déjà immense pour cette saga. »

La-memoire-de-Babel

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard
Genre : jeunesse, fantaisie, littérature française
Parution : 01 juin 2017
Nombre de pages : 496

A voir aussi
+ en savoir plus sur La Passe-Miroir
+ découvrir d’autres romans de chez Gallimard
+ chronique de ‘La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver
+ chronique de ‘La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

J’avais terriblement hâte de pouvoir me replonger dans cette série coup de coeur et je n’étais pas inquiète, j’étais certaine d’apprécier ma lecture. Je ne m’étais pas trompée, quel bonheur de replonger dans cet univers enchanteur ! J’ai passé un moment incroyable avec ce troisième tome qui ne fait que renforcer mon affection pour la saga La Passe-Miroir.

Dans celui-ci, on retrouve Ophélie à Anima. Séparée de Thorn depuis plus de deux ans, elle est surveillée par les Doyennes et n’a pas la possibilité de partir à la recherche de celui qu’elle aime. Une opportunité va se présenter, et après réflexion, notre héroïne va partir pour Babel, persuadée que Thorn s’y trouve lui aussi. Mais dans cette nouvelle arche, de nouveaux ennemies se dresseront sur son chemin et elle aura bien des difficultés à avancer.

Sans surprise, on retrouve l’univers merveilleux créé par Christelle Dabos. J’ai des images plein la tête et mon coeur déborde d’amour pour ce monde imaginaire. L’histoire continue, toujours aussi captivante mais surtout, c’est toujours profondément addictif. J’ai eu un mal fou à poser le livre quand je le devais et je l’ai finalement dévoré alors que je souhaitais aller doucement pour que le plaisir dure plus longtemps. C’est horrible de savoir qu’il faudra attendre au moins un an avant d’avoir la suite… Mais cela montre combien ce troisième volet, ainsi que ses prédécesseurs, sont extraordinaires. Un véritable coup de coeur.

Dans ce nouveau tome, le lecteur retrouve des personnages qu’il connaît bien mais en rencontre aussi des nouveaux. J’ai bien aimé Octavio, Blasius et Ambroise mais mon petit coup de coeur est pour Victoire. Non seulement elle me fascine et je brûle de la découvrir un peu plus, mais en plus elle permet à l’auteure de remettre Farouk en avant et c’est un des personnages que je trouve le plus intéressant. Voir la relation entre les deux, l’un qui en impose tellement et l’autre si fragile, c’était un régal. Dans le même genre, il y a la relation de Thorn et Ophélie. Mais pour ces deux-là, je préfère cacher mes mots et ne rien dévoiler à ceux qui n’ont pas encore lu le livre. La seule chose que je peux dire sans craindre de spoiler, c’est que j’aime Thorn, passionnément, à la folie ♡

SPOILER
(Passez votre souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour voir le texte apparaitre.)

J’ai été vraiment agacée que Thorn n’arrive que si tard dans l’histoire et j’ai même hésité à baisser ma note, par frustration, mais cela n’aurait pas été objectif de ma part alors je me suis abstenue. C’est mon personnage préféré et j’étais donc vraiment impatiente de le revoir mais aussi de voir évoluer sa relation avec Ophélie. Je suis extrêmement heureuse de ce qu’il advient de leur couple et j’espère vraiment qu’ils ne seront pas encore séparés dans le prochain tome parce que leur duo est une des choses que j’aime le plus dans cette saga.

Avec ce troisième volet, l’auteure nous offre une suite tout aussi passionnante que les deux premiers, avec de nouveaux lieux, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux personnages… Une fois lancé, on ne peut plus s’arrêter tellement on est pris dans l’histoire. C’est un tome à la hauteur des précédents et qui renforce mon amour déjà immense pour cette saga.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18€)

10 commentaires

  1. Je l’ai trouvé en dessous des deux premiers. J’étais trop bien au Pôle et je n’ai pas trop accroché à l’univers de Babel et ses complots entre étudiants 😶(Après ca reste une saga excellente quand même 🙂)

    Reply
    • Je pense que c’est une question d’appréciation. Il y a moins d’action, j’ai l’impression, du coup c’est peut-être ça qui fait la différence ? Je l’ai sentie aussi, ce n’est pas que je n’ai pas accroché par contre, juste que c’était différent xD

      Reply
  2. C’est tout frais je viens de finir le tome 3 et que dire ?! Cette auteure m’a encore fait voyager dans le monde d’Ophelie et Thorn dès les premiers lignes .
    On retrouve notre héroïne un peu plus mature je trouve, et les nouveaux personnages m’ont beaucoup .

    Par contre c’est toujours aussi horrible de finir un tome !!
    Bref un surkiffe encore une fois 🙂

    Reply
  3. C’est horrible ! Tu aurais un autre livre ou même une saga aussi génial à me proposer ? Pour atténuer un peu ce nouveau manque lol

    Reply
    • Je suppose que tu as déjà lu ‘Harry Potter’ ? xD Sinon, ma troisième saga coup de coeur c’est ‘Kushiel’ mais c’est un univers très différent, je ne sais pas du tout si tu aimerais…

      Reply

Laisser un commentaire