Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher

nanny

★★★★★ (4,5/5) — « Un album familial qui présente une jolie histoire, illustrée par des dessins très colorés qui mettent inévitablement de bonne humeur. On oublie facilement le récit peut-être trop simple parfois et on savoure l’ouvrage ! »

9782875801050_1_75

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor
Auteurs : Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher
Editeur : Kennes
Genre : bande dessinée, jeunesse
Parution : 16 septembre 2015
Nombre de pages : 56

A voir aussi
+ suivre Joris Chamblain sur Facebook
+ en savoir plus sur Pacotine
+ suivre Virginie Blancher sur Tumblr
+ découvrir d’autres livres de chez Kennes
+ chronique du roman ‘Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor

⇢ SYNOPSIS

Mandy est une jeune étudiante de 17 ans d’origine anglaise. Pour gagner un peu d’argent, elle garde des enfants. Mais certains petits lui manifestent parfois de l’hostilité. C’est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman. Mandy devra faire preuve de beaucoup d’imagination pour l’apprivoiser et l’aider à grandir.

⇢ APERCU

9782875801050_pg inter300_05 nanny-mandy-01-4fd55fd-thumb nanny-mandy-02-4fd55f1-thumb tumblr_nojw4rp82d1siry6ro1_500
Toutes les planches proviennent de Google Images.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

J’ai eu la surprise de découvrir ce premier tome dans ma boîte aux lettres, il y a peu de temps, et d’après l’adresse de l’expéditeur, j’en ai déduit que cela venait de la maison d’édition Kennes. J’ignore si c’est parce que dans ma chronique du roman j’avais exprimé ma déception de ne pas avoir une bande dessinée comme je l’espérais lorsque j’ai postulé au Masse Critique de Babelio, ou s’il y a une autre raison, mais quoi qu’il en soit, j’en suis très reconnaissante. Je les remercie donc sincèrement pour cet album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Mandy est une lycéenne un peu excentrique qui décide de devenir nounou pour gagner un peu d’argent afin de payer ses futures études. Le premier petit garçon dont elle aura la charge, Mathis, est enfant unique. Mais plus pour longtemps car sa maman attend un heureux événement. Il semblerait que le grand frère en devenir ne vive pas très bien cette grossesse, et Mandy fera tout son possible pour en comprendre la raison.

Puisque l’histoire est la même que celle du roman, je n’ai pas eu de surprise sur ce point. Mais j’ai apprécié de la découvrir sous une autre forme. J’ai aimé les dessins qui sont très colorés et mettent inévitablement de bonne humeur. (J’ai eu un coup de coeur pour Halloween, la meilleure amie de Mandy, que je trouve vraiment très belle.) Je pense que cet aspect coloré est une très bonne chose pour les enfants, tout autant que l’histoire en elle-même.

Si je reconnais que la trame est assez simple (peut-être trop ?) je dois admettre que cela n’a pas été un gros problème pour moi. Je ne pense pas qu’on lise ce livre pour découvrir une aventure profonde. Je vois plus cette bande dessinée comme un album familial qui peut être lu par les enfants, les adolescents qui veulent travailler avec des enfants ou les parents et futurs parents. On y trouve des éléments intéressants sur le comportement des enfants ainsi que sur leurs sentiments. Et même s’il est évident que chacun est différent, cela permet tout de même de mettre en lumière des choses auxquelles on ne fait pas toujours attention.

Comme j’ai moi-même été nounou, j’ai été ravie de me revoir dans certaines scènes comme la sortie de l’école, par l’exemple. J’ai passé un bon moment avec tous ces personnages et j’ai trouvé la fin très jolie. J’ai hâte de pouvoir relire cette bande dessinée avec ma petite nièce et je ne manquerai pas de suivre les aventures de Nanny Mandy !

⇢ ACHETER

Album — Amazon (12,90€)

Laisser un commentaire