Top Ten Tuesday #18

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 romans anglophones que vous conseillez à quelqu’un qui veut se lancer dans la lecture en anglais’ !

⇢ LE CHOIX DE L’EQUIPE

Erika, Marion et Steven vous proposent dix lectures :

Erika a choisi :
‘The Inexplicable Logic of my Life’ de Benjamin Alire Saenz : J’avais pensé à ‘Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers’, en premier, mais le style très poétique et métaphorique pourrait être un problème. En revanche, cet autre livre du même auteur se lit très facilement et serait parfaitement adapté pour des débutants.
‘Harry Potter and the Philosopher’s Stone’ de J.K. Rowling : Le premier tome de la célèbre saga Harry Potter est écrit pour un jeune public (en VO il fait cependant moins ‘gamin’ qu’en VF) et du coup malgré les termes nouveaux liés à la magie, je pense qu’il est parfait pour débuter.
‘Maybe Someday’ de Colleen Hoover : La romance contemporaine est un des genres littéraires les plus simples à lire en anglais car il n’y a pas un langage soutenu, pas de mots inventés ni d’action trop dure à suivre. J’aurais donc pu citer n’importe quelle romance de ce genre (The Air He Breathes, After, Archer’s Voice…) ou érotique (Fity Shades, Crossfire, Rush…) mais j’ai mis mon préféré !
‘Style’ de Chelsea M. Cameron : J’ai essayé de choisir des genres littéraires variés et j’ai donc sélectionné une romance lesbienne qui se lit aussi facilement que les autres romances citées juste au-dessus. C’est en plus un livre que j’ai adoré.
‘Feyness’ de E.S. Carter : Une fois encore, j’ai voulu varier les plaisirs. Il s’agit d’un livre dark erotica et le style de l’auteure reste plus difficile à lire qu’un Harry Potter, par exemple, mais tout à fait abordable.

Marion a choisi :
‘Remember Me’ de Mary Higgins Clark : C’est le premier livre que je me souviens avoir lu en anglais il y a des années (je devais avoir une douzaine d’années), et le style simple et concis de l’auteure est très facile à comprendre pour quelqu’un qui voudrait s’essayer à la lecture en VO. Le tout est évidemment d’aimer les thrillers et le suspense !
‘The Scorpio Races’ de Maggie Stiefvater : Honnêtement, n’importe quel livre de Maggie Stiefvater conviendrait, c’est une auteure ‘young adult’ au style très agréable à lire et pas du tout difficile, qui table plus sur les images, les sensations et les ambiances que sur les longues phrases complexes. Je me suis donc contentée de citer ici le livre d’elle que je préfère ^^.

Steven a choisi :
‘Shatter Me’ de Tahereh Mafi : Cette saga est d’une simplicité de lecture incroyable. Je la recommande totalement pour débuter avec la lecture en VO. Le style léger de l’auteure saura avec facilité vous embarquer dans son univers.
‘The unbecoming of Mara Dyer’ de Michelle Hodkin : Cette second saga est un peu plus complexe que la précédente mais l’univers étant captivant, je n’avais pas le choix que de continuer ma lecture en VO. Malgré quelques difficultés au niveau du vocabulaire particulier, elle reste néanmoins tout à fait abordable.
‘Wayferer’ d’Alexandra Bracken : Ce second tome est ma dernière lecture en VO. Le style de l’auteure reste totalement fluide et abordable malgré un univers assez complexe et riche, pouvant être difficile à saisir par moments.

Et vous, des livres à conseiller ? N’hésitez pas à répondre. En attendant, on vous dit à bientôt pour un nouveau ‘Top Ten Tuesday’ !

2 commentaires

  1. Je n’ai lu qu’Harry Potter mais en français même si une lecture VO est prévue 🙂
    Quant à Mary Higgins Clark, j’ai quelques titres en VO de l’auteur dans ma PAL…

    Reply
    • J’espère que tu apprécieras ta lecture en VO. Personnellement je n’ai pas réussi à lire en français, c’était trop ‘enfant’ et je m’y suis mise tard donc je n’étais plus le public visé xD

      Reply

Laisser un commentaire