Blog de Maliki

maliban

★★★★★ (4,5/5) — « J’ai parfois été partagée sur certaines histoires mais j’ai quand même adoré, et j’ai ri à plusieurs reprises. Il y a aussi des planches très tristes qui m’ont émue aux larmes et des sujets de société parfaitement d’actualité. On retrouve ici des histoires très variées toujours présentées par Maliki et sa bande, mais sous un format différent. »

Couv_294850

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Blog
Auteur : Maliki
Editeur : auto-édition
Genre : bande dessinée, humour
Parution : novembre 2016
Nombre de pages : 320

A voir aussi
+ en savoir plus sur Maliki
+ chronique de ‘Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose

⇢ SYNOPSIS

Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo. Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

⇢ APERCU


D’autres planches ici.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Même si je n’ai pas encore fini la série initiale, ‘Maliki’, je me suis procuré cet album lorsque j’en ai entendu parler par une de mes amies. J’avais peur de ne pas pouvoir le trouver ensuite en version collector et je me suis donc précipitée. J’ai été assez surprise par le format auquel je ne m’attendais pas (même si c’était bien précisé) mais ça ne m’a pas empêchée de trouver le livre très beau et d’apprécier les petits goodies qui l’accompagnaient.

L’auteur explique, dans une planche, son choix de passer par l’auto-publication et on comprend alors pourquoi ce livre ne se trouve pas sur Amazon ou chez certains gros distributeurs comme la Fnac. On trouve également une explication à ce format unique et au contenu qui est un poil différent des autres bande dessinées, selon moi. J’ai eu le sentiment que Maliki pouvait se permettre de dire les choses comme elles lui venaient, qu’elle était plus libre. Cette liberté d’expression est un plus pour l’auteur comme pour le lecteur et je pense qu’en ce point, ‘Blog’ a un gros avantage.
Cependant, j’ignore si c’est lié à l’absence d’exigences d’une maison d’édition ou à ma propre sensibilité, mais le contenu de ce livre m’a moins charmée que celui de la série initiale. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, loin de là (je n’aurais pas mis cette note, sinon), et je reviendrais plus bas sur ce que j’ai apprécié, mais dans sa globalité, l’ouvrage m’a moins convaincue.

Ici, on retrouve Maliki et toute sa bande (certains plus présents que d’autres) et comme je n’en suis encore qu’au tome 2 de ‘Maliki’, je ne connaissais pas certains des personnages présents. Je pense qu’il est préférable de lire les volumes dans l’ordre pour la chronologie mais on peut tout de même lire ‘Blog’ même si l’univers de Maliki nous est inconnu. Dans mon cas, il m’était familier et même si j’ai manqué certains événements, je n’ai pas eu de problème à m’y retrouver.

Le point fort de ‘Blog’ est probablement sa diversité. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas et le lecteur fait face à de bons fous rire mais aussi à des moments de réflexion ou de tristesse. Je trouve le livre très complet et son juste équilibre entre les différents types de planches et les dessins de d’autres artistes (point déjà relevé dans la série ‘Maliki’) est très appréciable.

Pour résumer, c’est un beau projet de Maliki et son équipe, et je pense qu’on peut dire que c’est une réussite. J’ai passé un super moment avec toute la bande et même si globalement j’ai un poil moins aimé ‘Blog’ que les tomes de ‘Maliki’ que j’ai déjà lus, je ne peux nier que c’est un bon et bel ouvrage qui ravira les fans mais aussi ceux qui ne connaissent pas encore l’artiste. Je vous invite donc vivement à vous le procurer.

⇢ ACHETER

Collector — Boutique Maliki (30€)
Standard — Boutique Maliki (20€)

Laisser un commentaire