Chroniques des Arcanes, tome 1 : Princesse Vénéneuse de Kresley Cole

arcanesfr1ban

★★★★★ (5/5) — « Entre frissons, amour et divination, je ne savais plus où donner de la tête. J’ai été pris dans un univers captivant et prometteur, porté par une plume osée et pleinement assumée, rendant cette lecture totalement addictive. »

arcanesfr1

« Tous les quelques siècles, un nouveau jeu de vie ou de mort recommence. Tu dois l’emporter sur les vingt et un autres Arcanes, Evie. Un seul peut survivre. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Poison Princess (The Arcana Chronicles, #1)
Titre français : Chroniques des Arcanes, tome 1 : Princesse Vénéneuse
Auteur : Kresley Cole
Editeur : J’ai lu
Genre : littérature étrangère, jeunesse, fantastique
Parution originale : 01 octobre 2012
Parution française : 12 février 2014
Nombre de pages : 475

A voir aussi
+ en savoir plus sur Kresley Cole
+ découvrir d’autres livres de chez J’ai Lu

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot… »

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)

Cela fait bien longtemps que l’on me parle de cette saga. Sans pour autant m’être vivement conseillée, elle était sensée répondre à mes critères de lecture. Il est clair que son résumé m’a vraiment rendu curieux. C’est pourquoi j’ai enfin décidé de tenter l’aventure et j’admets regretter de ne pas l’avoir fait plus tôt tellement j’ai été pris par l’ambiance de ce premier tome.

Dès la première phrase je me suis demandé où j’avais atterri. Kresley Cole débute son histoire au travers d’un personnage totalement psychopathe et pervers, bien loin de ce à quoi je m’attendais. Il n’en a pas fallu plus pour piquer au vif ma curiosité. Finalement, après ce mystérieux passage, le lecteur suivra très rapidement les pas de notre héroïne, Evie, et découvrira un des univers apocalyptiques les plus convaincants et captivants qu’il m’ait été donné de lire. Au premier abord, tout semblait baigner pour notre jeune lycéenne, jusqu’à ce qu’elle soit internée à cause des nombreuses visions dont elle était victime. Après trois mois enfermée, la voici sortie de ce terrible enfer et c’est avec détermination qu’elle décide de reprendre sa vie là ou elle l’avait arrêtée. Ainsi, entre ses cours, sa meilleure amie et son petit-ami, tout semblait de nouveau avoir retrouvé son cours. Ce semblant de normalité ne durera guère longtemps car ses étranges visions réapparaîtront et la nouvelle venue d’un groupe de Cajuns, aussi intrigants que menaçants, sèmera quelques troubles… À partir de ce moment là, les choses s’accélèrent et il m’a été impossible de fermer ce roman sans en connaître l’issue finale. J’ai totalement adoré et dévoré ce premier tome auquel je ne trouve rien à redire. Qu’il s’agisse des personnages que j’ai trouvé plaisants à suivre, ou de l’univers que j’ai trouvé grandiose, cette lecture m’a convaincu. Malgré quelques minimes similitudes avec d’autres sagas, l’univers de Kresley Cole se démarque totalement grâce à son histoire basée sur les pouvoirs que renferme la cartomancie et plus précisément le tarot. Appréciant déjà fortement cet art divinatoire, j’ai vraiment aimé chaque référence qui y est fait, démontrant le réel travail de l’auteure. Elle parvient à donner une véritable personnalité aux arcanes majeures présentes dans ce jeu. Par conséquent, tout au long de cette lecture, ces simples cartes n’ont cessé de prendre vie dans mon esprit.
Plus surprenant encore, et que je me dois de souligner, Kresley Cole donne naissance à des personnages totalement atypiques et attachants, cassant ainsi les codes de ce genre littéraire. Evie, qui peut paraître au départ assez plate, fera bien assez tôt preuve d’une force de caractère incroyable et le duo qu’elle formera avec Jackson, son ennemi juré aux allures de mauvais garçon, m’a tout simplement régalé. Une fois de plus, nous sommes bien loin des romances sans saveurs et assez stéréotypées que je ne connais que trop bien. En effet, à certains passages, leurs interactions m’ont même fait exploser de rire tellement ce duo ne manque ni de piment ni de dynamisme. Tout en tension, ils apprendront à se connaître et révéleront bien des secrets.

Ce duo représente d’ailleurs assez fortement la plume de Kresley Cole qui se dévoile totalement osée et pleine de malice. Avec rythme et intensité, elle livre un véritable page-turner addictif au possible. De plus, elle maîtrise parfaitement chaque partie de son récit et mêle avec brio la réalité et le côté fantastique de son œuvre. Sans efforts et à l’image des montagnes russes, elle parvient à faire monter l’ambiance pour, finalement, la casser au bout de quelques lignes. J’ai adoré ce procédé même si l’impossibilité de savoir ce que cachait la page suivante m’a souvent fait rager de plaisir. Ainsi, j’ai été surpris tout au long de ma lecture et en redemandais sans cesse. D’autant plus qu’il ne s’agit que d’un tome introductif et pourtant un bon nombre de révélations sont déjà apportées, laissant entrevoir une suite prometteuse. Le petit plus de la plume de Kresley Cole reste qu’elle mêle avec subtilité et brio magie, ésotérisme et horreur. N’oubliez pas que nos héros évoluent dans un univers apocalyptique, sans vie ni âme, suite à un terrible flash aux conséquences désastreuses. Ne vous étonnez pas alors si vous rencontrez quelques créatures hostiles et effrayantes…

En conclusion, entre frissons, amour et divination, je ne savais plus où donner de la tête. J’ai été pris dans un univers captivant et prometteur, porté par une plume osée et pleinement assumée, rendant cette lecture totalement addictive, que je vous recommande vivement !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (12€)

2 commentaires

  1. Je n’avais pas entendu parler de cette série, mais même si le genre commence un peu à me lasser, le résumé et ce que tu dis des personnages / de la plume de l’auteure me donne bien envie de m’arrêter dessus (bon, ok, en plus, je trouve la couv’ très jolie !)

    Reply

Laisser un commentaire