Après Toi de Jojo Moyes

Apres_toi_une

★★★★★ (4,8/5) — « Alors que je partais avec certaines inquiétudes, je ressors comblée de ma lecture. Je suis contente d’avoir retrouvé Lou le temps de 445 pages, de l’avoir vu évoluer et s’ouvrir à nouveau aux autres et au monde. »

Apres_toi_cover

« Et si c’était toi qui me rendait vraiment heureuse? »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : After you
Titre français : Après Toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Genre : littérature étrangère, romance
Parution originale : 23 septembre 2015
Parution française : 10 juin 2016
Nombre de pages : 445

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jojo Moyes (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Milady

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie…

Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

⇢ AVIS

8
NADEGE
★★★★★ (4,8/5)

‘Avant Toi’ avait été un véritable coup de coeur pour moi. L’histoire entre Will et Lou m’avait profondément touchée et encore aujourd’hui je suis ‘émue’ en repensant à cette lecture si poétique et si vraie. J’étais donc très curieuse de découvrir ce qu’était devenue Lou, tout en ayant peur de souffrir du manque de la présence de Will. Malgré cette crainte, je me suis finalement lancée dans la lecture de ‘Après Toi’ qui est une belle suite – sans être incontournable – à ‘Avant Toi’.

Will est parti et depuis son départ, il est difficile pour Lou de se reconstruire. Lasse des critiques à son égard dans son village natal, elle a décidé de partir pour la capitale où elle vit d’un petit boulot dans un bar. Son quotidien est triste mais relativement stable, jusqu’où jour où une jeune fille la surprend sur le toit de son appartement, d’où elle tombe de plusieurs étages. Mais cette chute est loin des autres surprises auxquelles Lou va avoir droit.

Les retrouvailles avec Lou ont été plus tristes que je ne le pensais. Malheureusement, la douleur de l’absence de Will est toujours bien présente dans sa vie et elle peine a retrouver sa joie de vivre d’antan. J’ai parfaitement compris sa souffrance, cependant la Lou joviale, au look improbable me manquait et j’espérais que j’allais bien vite la retrouver ! Lily allait m’y aider. Cette jeune fille arrivée d’on ne sait où s’incruste – au sens littéral du terme – dans la vie de Lou et la bouleversera dans tous les sens (à la fois positivement et négativement).

La raison de la présence de la jeune fille est le grand mystère de ce roman et c’est ce qui m’a le plus surprise. En effet, je m’attendais à presque tout, sauf à ça, même si concrètement c’est une des raisons les plus logiques. Je n’arrive cependant toujours à me décider si cette révélation m’a plu ou non. Mais elle permet, en tout cas, aux jeunes femmes de créer un lien quasi immédiat. La relation qui se tisse alors au fil du temps entre elles m’a beaucoup touchée, même si elle n’était pas sans me rappeler celle entre Will et Lou. En effet, Lily est une personne forte (même si une part de sensibilité et une certaine fragilité se cachent derrière), tandis que Lou est simple, se contentant à nouveau de ce qu’elle possède et ce qu’elle vit. Lily la pousse à voir plus loin, à désirer davantage de la vie, tout comme Will l’a fait auparavant. Cela s’explique peut-être par le fait que cette suite a été rédigée à la demande des lecteurs, comme l’auteure nous le confesse au tout début du roman. Mais ce côté répétitif ne m’a pas dérangée outre mesure.

Ensuite, j’ai trouvé une nouvelle fois que les personnages font la richesse du récit de Jojo Moyes. Ainsi à côté de Lily, une autre rencontre va bouleverser la vie de Lou. Il s’agit de Sam, l’ambulancier qui s’est chargé d’elle suite à sa chute du toit de son appartement. Leur relation ne sera pas facile, mais Sam est pour moi la clé du bonheur de Lou et je suis contente que l’auteure ait mis ce personnage sur son chemin. Comme le titre du roman l’insinue, la vie continue pour la jeune femme et même si Will restera toujours dans son coeur, je suis contente qu’elle se décide à l’ouvrir à quelqu’un d’autre.

J’ai ensuite beaucoup apprécié les personnes faisant partie du groupe de parole sur le deuil que Lou rejoint. Marc, Daphné, Fred… Autant de personnages différents mais touchants à leurs manières. Il était intéressant de voir comme chacun donnait une vision différente du deuil et de la reconstruction. Je ne peux m’empêcher d’ailleurs de reprendre une citation d’un des personnages Natasha, qui m’a beaucoup ‘parlé’ : « Je crois que les gens se lassent du chagrin des autres,(…) c’est comme s’ils nous accordaient de manière tacite un temps bien défini pour porter le deuil – six mois, mettons – et après ce délai, ça les agace de voir qu’on ne va pas « mieux ». Ils se disent qu’on se complaît dans notre malheur. »

Ce roman nous offre également de nombreuses retrouvailles, mais je ne vais que les mentionner brièvement car je ne voudrais pas trop en dévoiler. Il y a notamment les parents de Lou, dont la maman nous offre de sacrées pépites humoristiques ! Mais aussi Nathan, que l’on retrouve à travers les e-mails qu’ils échangent avec Lou. Il y a ensuite d’autres personnages que je ne pensais pas revoir, mais que je suis contente d’avoir pu côtoyer à nouveau. Pour ceux qui auraient eu peur de l’absence de Will – comme moi – sachez qu’il est toujours là, d’une certaine manière, d’une très belle manière pour moi.

La plume de l’auteure est quant à elle toujours aussi poétique et douce à lire. Après la tétraplégie, Jojo Moyes traite avec beaucoup de justesse le sujet de la mort et de tout ce que celle-ci implique : le deuil, la souffrance, l’acceptation et la reconstruction. Je trouve d’ailleurs que la couverture exprime parfaitement tout cela.

Alors que je partais avec certaines inquiétudes, je ressors comblée de ma lecture. Je suis contente d’avoir d’avoir retrouvé Lou le temps de 445 pages, de l’avoir vu évoluer et s’ouvrir à nouveau aux autres et au monde. Pour ceux/celles qui se poseraient la question de savoir si oui ou non la suite d’‘Avant Toi’ vaut la peine d’être lue, sachez que celle-ci n’est pas incontournable, mais que vous passerez malgré tout un bon moment en la lisant. Il serait triste pour moi de passer à côté d’une si jolie histoire, si pleine d’espoir.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18,20€)

2 commentaires

  1. pour ma part je n’ai pas été convaincue par le tournant pris par l’auteure avec le personnage de Lily, j’attendais autre chose de cette suite, même si ça reste agréable à lire!

    Reply
    • Tu veux parler de l’évolution du personnage (au niveau de sa personnalité) ? 🙂 J’ai eu un peu de mal avec ce personnage aussi, j’avoue.
      N’ayant pas vraiment d’attentes à la base, je suis plutôt satisfaite de cette suite. Comme tu l’as dit, elle reste agréable à lire (tout en étant pas incontournable pour moi ! D’ailleurs, c’est ce que je dis à tous mes lecteurs – je travaille en bibliothèque – qui ont adoré ‘Avant Toi’ et qui se demandent s’ils doivent se laisser tenter par ‘Après Toi’ ^-^)

      Reply

Laisser un commentaire