Tag : Saint-Valentin

tagstvalentin

Pour fêter la Saint-Valentin, Pocket Jeunesse vient de sortir un nouveau tag. C’est avec plaisir que nous y répondons, un peu en retard… (Sans la participation de Steven, cette fois.) Place à la romance livresque !

tag-st-valentin

01. Votre romance préférée.

Erika : C’est une question très difficile pour moi qui en lis tellement… Comme d’habitude je voudrais citer tous les romans de Colleen Hoover mais je vais me contenter de mon coup de coeur, ‘Maybe Someday’.
Marion : C’est une question assez difficile… Pour être sûre de ne pas répondre à côté, je vais choisir ‘Orages sur la plaine’ de Rosanne Bittner, qui est l’une des premières que je me rappelle avoir lue, et qui m’a définitivement fait accrocher aux « livres rouges » des éditions J’ai Lu pour elle, que tout(e) amateur/trice de romance ne peut que connaître 😉
Nadège : J’ai longtemps hésité avant de finalement poser mon choix sur ‘7 jours pour une éternité’ de Marc Levy. L’histoire d’amour entre un ange et un démon m’avait fait rêver pendant de longues années et ça reste un de mes romans préférés de l’auteur.

02. La dernière romance lue.

Erika : C’est une relecture, il s’agit du second tome de la saga Slammed, écrite par Colleen Hoover (encore) : ‘Incandescent’.
Marion : Il s’agit de ‘Blue’, de Camille Pujol.
Nadège : Il s’agit de ‘Pardon’ d’Erika.

03. Un livre sans histoire d’amour.

Erika : Je ne crois pas avoir déjà lu un livre sans histoire d’amour… Si ! ‘Errances d’un esprit malfaisant’ de Frédéric Rochigneux. Si mes souvenirs sont bons il n’y a pas de romance dans ce thriller.
Marion : ‘Bilbo le Hobbit’, de J.R.R Tolkien. La création du personnage de Tauriel pour l’adaptation cinématographique a d’ailleurs fait beaucoup de remous parmi la communauté des fans !
Nadège : J’en ai lu quelques uns (souvent des mêmes auteurs), mais pour proposer quelque chose de différent, j’ai opté pour ‘Châtiments’ de Hans Koppel.

04. Un livre avec une histoire d’amour mais qui n’est pas le propos principal.

Erika : C’est le cas de toute la saga Lizzie Martin, écrite par Ann Granger, donc je vais citer son premier tome, ‘Un intérêt particulier pour les morts’. C’est un policier dans lequel l’auteure offre une romance en second plan, une romance que j’adore !
Marion : Mon livre préféré en est un bon exemple, il s’agit de ‘Sous le signe du Scorpion’ de Maggie Stiefvater.
Nadège : Le sujet principal de ‘Après la nuit’ de Chevy Stevens est le combat de Toni pour retrouver le véritable coupable du meurtre dont elle a été accusée. Elle sera aidée de Ryan, son soi-disant complice, pour lequel elle a toujours des sentiments, même enfouis.

05. Un couple livresque qui vous fait rêver.

Erika : Ce n’est pas tellement le couple qui me fait rêver, c’est plutôt le fait que je sois totalement amoureuse du protagoniste masculin… Juliette et Warner de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi. Avec Ridge de ‘Maybe Someday’ et Will de ‘Avant Toi’, c’est un de mes protagonistes préférés ♡
Marion : Après quelques temps de réflexion, le couple livresque qui me parle le plus est Anna et Charles, les loups-garous héros de la série ‘Alpha et Oméga’, de Patricia Briggs. Leur relation basée sur la confiance et le respect réciproque est quelque chose que j’admire beaucoup !
Nadège : Sans aucune hésitation : Elizabeth Bennet et Mr. Darcy de ‘Orgueil et Préjugés’ de Jane Austen.

06. Un livre avec une couverture romantique.

Erika : La première couverture à laquelle j’ai pensé c’est celle de ‘Un petit quelque chose en plus’ de Sandy Hall, mais en VO. La VF est romantique aussi mais l’originale encore plus.
Marion : Ce n’est peut-être pas très objectif, mais celle de ‘Pardon’, de notre chère Erika en est un très bel exemple 🙂
Nadège : Il s’agit de l’album signé du très talentueux Benjamin Lacombe ‘Les amants papillons’. Je suis amoureuse à la fois des illustrations et de l’histoire. Et la couverture… Je n’ai pas de mots !

07. Une série romantique.

Erika : ‘Snow Crystal’ (Les Frères O’Neil) de Sarah Morgan !
Marion : ‘La légende des quatre soldats’ d’Elizabeth Hoyt. Une série des éditions J’ai Lu pour elle, mes fameux « livres rouges » !
Nadège : Je ne pensais pas avoir lu de série romantique, avant de retomber sur ‘Une irrésistible envie de…’ de Meg Cabot que j’ai lue pendant mon adolescence.

08. Une histoire d’amour portée à l’écran.

Erika : Comme c’est d’actualité, je vais dire ‘Cinquante Nuances’ de E.L. James.
Marion : L’un de mes films préférés, tant par la beauté de ses images que par celle de sa musique : ‘Orgueil et Préjugés’, le film sorti en 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen.
Nadège : Je voulais opter pour ‘Orgueil et Préjugés’ comme Marion (qui est aussi un de mes films préférés), mais j’ai finalement porté mon choix sur ‘Je reviendrai avec la pluie’ de Takuji Ichikawa qui a été adapté en drama et en film. Je meure d’envie de voir ces derniers, mais je n’ai pas encore réussi à les trouver (en VOSTFR) !

09. Le héros/l’héroïne romantique par excellence.

Erika : Je n’en ai absolument aucune idée. J’ai été charmée par plusieurs personnages de romance mais il n’y en a pas un que je choisirais comme étant un romantique par excellence.
Marion : Sans aucune hésitation, Mr Darcy, du classique ‘Orgueil et Préjugés’ de Jane Austen
Nadège : Comme Erika, je passe mon tour pour cette question, car je n’en ai aucune idée.

10. Une romance à conseiller aux gens qui ne lisent pas de romance.

Erika : J’aurais tendance à conseiller des sagas comme Twilight ou Les étoiles de Noss Head qui sont très romancées mais avec d’autres éléments à côté, histoire que les personnes qui ne sont pas habituées aient une autre chose sur laquelle se concentrer. Mais si on parle de véritable romance, mon choix se porte sur ‘It Ends With Us’ qui aborde un sujet vraiment fort et intéressant. Par ailleurs, je pense que Colleen Hoover est l’auteure par excellence de ce genre littéraire et que ses livres sauront se faire aimer d’un très large public.
Marion : Peut-être quelque chose d’un peu classique comme, par exemple, ‘La prochaine fois’ de Marc Levy, ou ‘Honneur et courage’ de Danielle Steel ? Ce sont des romances dont le cadre fantastique ou historique peut suffisamment divertir le lecteur pour que l’histoire d’amour passe plus facilement.
Nadège : Je dirais ‘Avant toi’ de Jojo Moyes, c’est une histoire magnifique et très forte. La fin que je trouve parfaite m’a confortée dans ce choix.

N’hésitez pas à répondre, vous aussi !

Laisser un commentaire