Tag : La musique

tag-musiqueban

Comme à chaque fois qu’un nouveau tag sort chez Pocket Jeunesse, nous le réalisons avec plaisir ! (Sans la participation de Nadège, cette fois.) Voyons ce que peuvent donner lecture et musique…

tag-musique

01. Lisez-vous en musique ?

Erika : Très rarement. Quand je lis, j’aime généralement me concentrer sur ma lecture et éviter d’être influencée par l’ambiance d’une chanson qui changera du coup l’ambiance de ma lecture. Néanmoins, cela m’arrive parfois.
Marion : Parfois oui, parfois non, tout dépend de mon inspiration et de mes envies du moment.
Steven : Contrairement à beaucoup, je lis quasiment toujours avec de la musique. Cela me permet de m’immerger encore plus dans l’univers et j’aime préparer une petite playlist pour ma lecture en cours.

02. Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

Erika : En ce moment je relis ‘Incandescent’ de Colleen Hoover mais je n’écoute pas de musique avec.
Marion : Je viens tout juste de terminer ‘Blue’ de Camille Pujol, et comme je m’envole d’ici quelques heures pour une petite semaine au Japon, je n’ai pour le moment pas le temps de commencer un nouveau livre ! Peut-être dans l’avion, mais dans ce cas-là, je n’écouterai aucune musique, puisque le bruit des moteurs sera déjà assez fort.
Steven : Actuellement je suis en pleine relecture de ‘La Coupe Mortelle’ de Cassandra Clare. Cette aventure étant pleine d’aventure et de romance, je l’accompagne principalement des titres de BTS, un groupe sud-coréen, tels que : I Need U, Run ou bien encore Save Me. Je trouve vraiment que ces titres collent parfaitement à l’ambiance de ce dernier tome et me pousse encore plus dans l’histoire.

03. Citez un roman qui parle de musique.

Erika : Pour éviter de mentionner le même livre à chaque question, je vais répondre à celle-ci par la saga 80 Notes de Vina Jackson.
Marion : Je n’ai absolument pas lu ‘Tout pour lui’ de Megan Harlod, mais il est dans ma bibliothèque depuis un loooong moment et il me semble que l’héroïne était musicienne, donc j’imagine que malgré le côté érotique, il doit parfois être question de musique…?
Steven : Le seul roman de ma bibliothèque dans lequel la musique tient une place importante est ‘Maybe Someday’ de Colleen Hoover.

04. Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

Erika : Encore une fois, je vais éviter de choisir l’option de facilité et après avoir creusé dans ma bibliothèque je vais dire Lily Ross du livre ‘Sing !’ écrit par Vivi Greene.
Marion : J’ai un peu triché pour cette réponse-ci, puisque ‘To Selena, with love’ est la biographie de la chanteuse Selena Quintanilla-Perez, racontée par son époux Chris Perez plus de 15 ans après la disparition tragique de la jeune femme. Mais c’est une histoire qui m’a beaucoup touchée, tant l’amour de Chris pour sa défunte femme transparaît encore à travers les mots tant d’années après le drame, et c’est le premier livre auquel j’ai pensé en lisant la question, donc je n’ai pas hésité.
Steven : Question assez difficile car comme Erika, je ne veux pas citer toujours le même roman… Je vais donc citer Katniss Everdeen, de la saga ‘Hunger Games’ de Suzanne Collins, et sa célèbre chanson : ‘L’arbre du pendu’.

05. Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…)

Erika : Pas que je me souvienne… À part les chansons de Griffin Petterson que j’associe forcément aux livres de Colleen Hoover, je ne vois rien. Il y a évidemment les BO de films, notamment celle de ‘Cinquante Nuances’ mais c’est tout.
Marion : Le son du piano est pour moi définitivement associé à la lecture des trois premiers tomes de la saga ‘La bicyclette bleue’ de Régine Deforges lorsque j’avais une quinzaine d’années : ma grand-mère était une pianiste passionnée, et il lui arrivait de donner gracieusement des cours de piano à une petite voisine ; je découvrais les aventures de Léa pendant ce temps.
Steven : Depuis que j’ai écouté la BO de l’adaptation de ‘Divergente’ de Veronica Roth et la chanson Run Boy Run de Woodkid, je ne peux m’empêcher de me replonger dans cette saga l’instant de quelques minutes.

06. Citez un livre dont le titre évoque la musique.

Erika : ‘Archer’s Voice’ de Mia Sheridan, un chant silencieux mais divin…
Marion : Difficile de faire plus évocateur que ‘Musique’ de Danielle Steel ! Il faut d’ailleurs que je pense à mettre ce livre dans ma PAL.
Steven : ‘Outlander; tome 4 : Les tambours de l’automne’ de Diana Gabaldon. Je trouve ce titre vraiment mélodieux et assez mystérieux.

07. Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

Erika : Même si je ne sais pas du tout de quoi il parle, ‘L’infini + un’ d’Amy Harmon a une couverture qui fait immédiatement penser à la musique.
Marion : Rien qu’à sa couverture, on devine que ‘Supernova’ d’Emma Daumas doit sûrement toucher à la musique.
Steven : J’ai le droit de copier sur mes voisines ? Même après avoir fouillé dans ma PAL et ma WL, je ne trouve aucune lecture correspondant à ce critère.

08. Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Erika : Je le garde au chaud depuis le début mais je ne peux pas mentionner quelqu’un d’autre que Ridge de ‘Maybe Someday’, écrit par Colleen Hoover
Marion : C’est une réponse assez facile, mais il m’avait bien semblé me souvenir qu’Edward Cullen, de la saga ‘Twilight’ de Stephenie Meyer jouait du piano (ce qui m’a assez vite été confirmé par Google !).
Steven : Même si je n’ai pas forcément apprécié cette saga, je ne peux oublier le personnage de Mia de ‘Si je reste’ de Gayle Forman et son amour inconditionnel pour le violon.

09. Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

Erika : Je comptais remettre ‘Maybe Someday’ dont la playlist est composée de chansons écrites par Griffin Petterson qui sont sublimes, mais finalement j’ai choisi ‘Indécent’, toujours de Colleen Hoover. Il n’y a pas une playlist à proprement parler mais chaque chapitre commence par l’extrait d’une chanson.
Marion : Lors de ma lecture commune avec Erika de La sélection de Kiera Cass, j’avais remarqué que l’auteure nous indiquait en fin de roman quels avaient été les titres qu’elle avait écouté lors de l’écriture de son manuscrit. J’avoue ne pas avoir eu la curiosité d’aller les écouter ^^
Steven : De souvenirs, Rebecca Fitzpatrick est la première auteure que j’ai lue à proposer une playlist pour chaque tome de sa saga ‘Hush Hush’.

N’hésitez pas à répondre, vous aussi !

Laisser un commentaire