Blue de Camille Pujol

Blue ban

★★★★☆ (3,75/5) — « C’est un livre qui se lit facilement, dont le style, quoique simple, est très efficace, et dont la fin originale est très appréciable. Je le recommande pour qui voudrait se laisser embarquer dans une histoire simple et « pas prise de tête ». »

Blue

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Blue, la couleur de mes secrets
Auteur : Camille Pujol
Editeur : Michel Lafont
Genre : Jeunesse, romance
Parution : 12 janvier 2017
Nombre de pages : 211

A voir aussi
+ retrouvez Camille Pujol sur Twitter, Wattpad

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible,.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

⇢ AVIS

8
MARION
Note : ★★★★☆ (3,75/5)

Blue m’a tout d’abord attirée par son histoire relativement ‘basique’. Je n’avais pas énormément d’attentes quant à ce roman, et, sachant son auteure encore très jeune et le récit issu de Wattpad (plate-forme avec laquelle je n’ai pas eu que de bonnes surprises), je ne m’attendais pas non plus à une merveille d’écriture. L’un dans l’autre j’ai donc plutôt été agréablement surprise par ce que j’ai découvert : l’histoire, bien que souffrant de quelques incohérences, reste néanmoins tout à fait agréable à lire si l’on recherche un ouvrage qui se lit vite et dans lequel on ne s’ennuie pas.

Blue est une jeune fille attachante, elle a son caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui est ma foi plutôt sympathique. Nathan, lui, est un peu le cliché du bad boy, beau parleur, beau garçon, coureur de jupons, et qui se livre à des activités pas très licites par dessus le marché, mais c’est tout de même un personnage dont j’ai apprécié de suivre l’évolution suite à sa rencontre avec Blue.
Pour ce qui est des autres personnages, j’ai trouvé dommage qu’ils se contentent de rester à leur place sans sortir des rôles qui leur ont été attribués (le meilleur ami, la copine qui ne pense qu’au maquillage et aux vêtements, l’ami un peu mystérieux qui est là sans l’être tout à fait, etc) ; Annabelle notamment aurait sûrement gagné à être un peu plus développée, elle aurait clairement pu apporter son lot de rebondissements à l’histoire.
Mention spéciale également pour Hugo et Cameron, j’ai beaucoup apprécié l’explication de leur mésentente, que je n’avais pas du tout vue venir !

Pour revenir sur les quelques incohérences, on les pardonne bien volontiers car il semble qu’elles soient plus dues à la jeunesse et à l’inexpérience de l’auteure, car certains détails et/ou éléments sont assez improbables, tels que Minho qui devient le meilleur ami en à peine 2 jours, Blue qui s’efforce de passer inaperçue avec une crinière teinte en bleue, ou encore Nathan qui en dévoile un peu trop sur ses activités à quelqu’un qu’il ne connaît finalement que peu. Ceci dit, si on garde en tête que c’est une jeune fille de seize ans qui a écrit tout cela, c’est vraiment pas mal du tout pour un premier roman.
Il y a certes un côté très fanfiction tant dans le style que dans le déroulement de l’histoire, mais pour avoir été jeter un œil à l’histoire originellement publiée sur Wattpad, Camille Pujol a parfaitement su tirer son épingle du jeu grâce à un remaniement de son texte bien maîtrisé.
Il me faut également saluer l’audace qu’a eu Camille concernant la fin qu’elle a choisie. Si je m’attendais à l’un des événements principaux, l’autre m’a totalement surprise car ce n’est pas ce que l’on s’attend à trouver lors d’un dénouement, et c’est quelque chose que j’ai réellement apprécié.

En résumé, c’est un livre qui se lit facilement, dont le style, quoique simple, est très efficace, et dont la fin originale est très appréciable. N’ayant pas eu de grandes attentes quant à ce roman que je savais tiré de Wattpad et écrit par une adolescente, j’ai pourtant passé un moment très agréable en compagnie de ses héros, et je le recommande pour qui voudrait se laisser embarquer dans une histoire simple et « pas prise de tête ».

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (14,95€)
Ebook — Amazon, Fnac (9,99€)

Laisser un commentaire