Marquer les ombres de Veronica Roth

★★★★★ (4,5/5) — « À l’aide de ce premier volet, riche et complexe, Veronica Roth parvient à se réinventer totalement et assure un travail de qualité et plein de maturité. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Cyra et d’Akos, deux personnages aboutis et attachants. »

marquerlesombres

« La nouvelle série de Veronica Roth l’auteure du best-seller Divergente »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Carve the mark
Titre français : Marquer les ombres
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Genre : fantastique, littérature étrangère, science-fiction
Parution mondiale : 17 janvier 2017
Nombre de pages : 471

A voir aussi
+ en savoir plus sur Veronica Roth (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Nathan

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Quand j’ai su que Veronica Roth s’apprêtait à sortir un tout nouveau roman, j’ai été des plus excités. Malgré mes nombreuses craintes lorsque le synopsis a été dévoilé, je me suis plongé sans retenue avec Laura dans cette lecture et j’admets avoir été sidéré. L’auteure est parvenue à se renouveler avec force, tout en gardant son style que j’apprécie fortement.

Dès les premières pages j’ai été agréablement surpris par la maturité gagnée par sa plume. J’ai vraiment ressenti l’énorme travail réalisé sur l’univers exposé au lecteur. Les descriptions, énormément fournies et présentes attestent de cet effort incroyable et indéniable. J’ai été immergé par la magie et la beauté de ce monde intergalactique. Il m’a pourtant fallu un certain temps d’adaptation du fait de la richesse et de la complexité du cadre présent dans ce premier volet. Le vocabulaire est, lui aussi, énormément varié et parfois poussé à l’extrême. De plus, une réelle hiérarchie gouverne cette galaxie composée de plusieurs populations aux coutumes et aux modes de vies bien différents. Cette diversité est tellement développée que j’ai parfois été égaré au début de ma lecture. Fort heureusement, Veronica Roth prend le temps nécessaire pour nous dévoiler ses héros aux destins incroyables et dangereux, dissimulant bien des secrets. Ainsi, qu’il s’agisse de Cyra ou d’Akos, aucun ne vous semblera inconnu à la fin de ce premier tome et c’est, sans conteste, le point que j’ai le plus apprécié.

L’auteure offre des personnages aboutis, entiers et surtout attachants ! Moi qui avait déjà eu, par le passé, un coup de cœur pour Tris, de ‘Divergente’, je suis étonné d’avoir trouvé des personnages encore plus poignants et vrais. Présentés comme des ennemis du fait de leurs ethnies, j’ai fortement aimé l’évolution de la relation houleuse entre Cyra et Akos, qui ne manquait pas de dynamisme. Régnant sur deux populations rivales, aux origines différentes, j’ai apprécié découvrir chacune de leurs coutumes et autres traditions. Allant du langage, aux habitudes vestimentaires, en passant par leur foi, chaque détail compte et offre un aspect qui n’est pas sans rappeler notre réalité. D’ailleurs certains de ces passages n’ont pas été sans me rappeler sa précédente saga où chacun brillait par sa différence. De plus, quand bien même il en est souvent question, l’auteure n’est jamais sans nous rappeler que c’est dans la diversité que l’homme se réalise et se construit. Sous ses airs de fiction, ce message de tolérance est fortement présent et s’accentue au fil de l’histoire. Nos deux héros sont le parfait exemple de ce que peut apporter une union entre deux civilités que tout oppose. De plus, Cyra et Akos possèdent de nombreux secrets et autres vérités inavoués permettant à Veronica Roth d’opérer de magistraux retournements de situation à couper le souffle. Quand bien même le rythme peu paraître assez peu soutenu, la dernière centaine de pages change complètement la donne ! J’ai été surpris par les importantes révélations et je me demande réellement quel chemin choisira l’auteure pour le futur de cette saga addictive et mystérieuse.

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que Veronica Roth détient l’une des plumes les plus prometteuses de sa génération. À l’aide de ce premier volet, riche et complexe, elle se réinvente totalement et assure un travail de qualité et plein de maturité. J’ai passé un très agréable moment au cours de cette lecture et je n’hésiterai pas à découvrir le futur de Cyra et d’Akos, ces personnages que j’ai aimés découvrir et connaitre.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (17,95€)

20 commentaires

  1. Belle chronique pour ce roman que j’ai aussi beaucoup apprécié. Je vois qu’on est d’accord sur l’univers même si, pour ma part, je trouve l’intrigue moins aboutie. J’espère qu’on ne devra pas attendre trop longtemps pour le tome 2 ^^

    Reply
    • Il faut dire que V. Roth met plus l’accent sur l’univers et ses personnages que le reste mais je pense qu’elle a encore beaucoup de choses à traiter dans le prochain volet.

      Reply
  2. Quel enthousiasme ! Je suis contente si l’auteure a réussi à proposer des personnages aussi poignants et approfondis que dans sa trilogie. L’univers me tente bien. Je note pour plus tard, lorsque ma PAL me le permettra. Je pourrai ainsi regarder d’autres critiques fleurir sur internet et me faire une jolie vision d’ensemble. Merci pour la découverte !

    Reply
  3. Je viens enfin ici prendre le temps de te laisser un commentaire.
    Tu sais à quel point tu nous avons eu les mêmes ressentis pour cette lecture, alors que toi tu étais déjà très fan de Divergente et moi un peu moins.
    Et surtout, ce manque d’action dont j’avais peur, comme je te le disais après une centaine de pages, ne m’a finalement pas gêné et j’ai apprécié que Veronica Roth développe le reste, que ce soit ses deux personnages ou la culture de leurs peuples.

    Reply
  4. Je suis contente de voir des avis positifs, j’avais envie de le lire mais à un moment je n’entendais presque que du négatif sur ce livre … Me voilà rassurée et déterminée à le lire ! 🙂

    Reply
  5. Je viens de finir ce roman et je cherche partout des personnes qui l’ont appréciés au même titre que moi ^^
    Il est vraiment bien et l’intrigue à la fin est juste insupportable (je veux le tome 2!😂)
    Quels sont les hypothèses du tome 2 que vous feriez ? J’en ai une concernant Cyra et Akos par rapport à ce que dévoile Ryzek à Cyra à la fin du tome… bref j’ai hâte que le deuxieme sorte…

    Reply
    • J’ai l’impression qu’avec cette nouvelle saga, c’est soit ça passe, soit ça casse… Personnellement j’ai adoré ! La finalité laisse beaucoup trop d’ouvertures pour être certain de laisser le champ large à l’auteure. En tout cas, je ne veux pas de fraternité dans tout ça.

      Reply
  6. Très belle chronique ! Je suis peut être un peu moins emballée mais je te rejoins sur le faitr que les personnages sont aboutis. Avec l’univers, ce sont vraiment les points forts de ce roman. Le rythme était trop lent pour moi par contre…

    Reply
    • Personnellement le rythme ne m’a pas dérangé bien qu’il soit moins bien soutenu qu’avec sa précédente saga. Je suis ravi qu’elle soit parvenue à se renouveler totalement !

      Reply
  7. Veronica roth a encore une fois briller grâce a sa plume .J’avait adoré lire la trilogie divergente qui m’avait réellement fait vivre une aventure passionnante (j’avais été un peut déçu par les film ), A la sortie de marquer les ombres je me suis dépecher de lire le résumé(et la dernière ligne du livre par abitude ).j’ai été surprise et j’ai un peut hésiter avant de l’acheter .Mais autant étre sincère:
    J’AI ADORER SE LIVRE !
    les personnage mon touché et l’univere crée de toute pièce par l’auteur ma transporté .Avant de le lire j’ai eu peur de ne pas aimer car l’histoire est bien plus complexe que divergente (a mon avis ).Les personnage son très vivant et réaliste et autant le dire j’adorese livre et je vous conseil de lire (ainsi de divergente )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply
    • Nos avis se rejoignent totalement pour cette nouvelle saga ! Veronica Roth a su se réinventer totalement.

      J’ai déjà lu Divergent, pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur.

      Reply

Laisser un commentaire