Let it snow

snowban

★★★★★ (5/5) — « J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Je ne suis habituellement pas fan des nouvelles mais celles-ci sont géniales et contrairement à d’autres que j’ai pu lire, elles sont entraînantes, divertissantes et amusantes. »

cwviho3wqaanhz

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Let it snow
Auteur : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Editeur : auto-édition
Genre : littérature française, nouvelle
Parution : 16 novembre 2016

A voir aussi
+ suite le collectif sur Twitter

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête foireux, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! La magie sera toujours au rendez-vous ! Alors… Let it snow !

Six auteures, six réveillons, un recueil de nouvelles 100% comédie, 100% romantique et 100% Noël !

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

Comme je devais lire une nouvelle pour le challenge ‘Un genre par mois‘, que les lectures de Noël sont tout à fait mon style et que mon amie du blog Bettierosebooks a eu l’air d’apprécier sa lecture, je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Je ne suis habituellement pas fan des nouvelles mais celles-ci sont géniales et contrairement à d’autres que j’ai pu lire, elles sont entraînantes, divertissantes et amusantes, tout en restant dans le thème de Noël comme le titre du recueil le laisse entendre. Une excellente combinaison qui a su me ravir.

Il est difficile d’entrer dans les détails pour des histoires aussi courtes et je ne peux pas non plus les présenter sans trop en dire alors je vais juste revenir sur les choses qui m’ont marquée ou le sentiment global que j’ai ressenti pour chaque lecture.

1 – Crush et crash d’Isabelle Alexis

Audrey, l’héroïne, est tout ce que je déteste normalement. C’est le genre de personne qui veut imposer ses convictions aux autres et qui en fait trop, mais pourtant j’ai adoré l’histoire et j’en suis même venue à l’aimer elle tant l’auteure a su la rendre drôle. Malgré ce trait de personnalité (et même ‘grâce à ce trait de personnalité’) elle m’a fait rire et les autres personnages aussi. En fait c’est tellement extrême que c’est drôle. J’ai ri, pour de vrai ! C’est une de mes nouvelles préférées.

2 – Y aura-t-il trop de neige à Noël de Tonie Behar

Ici j’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire un peu incongrue de l’avocate et du dealer a de quoi faire sourire. J’ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle à l’histoire singulière et inattendue. C’était vraiment sympathique.

3 – Le marché de Noël d’Adèle Bréau

J’ai aimé le saut dans le passé avec l’enregistreur radio ou des artistes comme Image et Vanessa Paradis qui sont mentionnés, le côté nostalgique m’est très agréable en cette période de l’année. Aussi, j’ai trouvé ce récit de la vie très réaliste et donc plus touchant, moins fictif que les autres. Ce genre de nouvelle, j’en redemande !

4 – La théorie du pingouin de Sophie Henrionnet

J’ai adoré l’idée des hashtags, c’est très modernes et du coup on se sent bien dedans. En plus, ça ajoute de l’originalité au texte. Il y a de l’humour et j’ai vraiment aimé le style de l’auteure.

5 – Keep calm & love Christmas de Marianne Levy

L’histoire était sympathique mais elle ne m’a pas transportée autant que les autres, je n’en garde pas de souvenirs particuliers et c’est dommage. Néanmoins, la fin est très jolie.

6 – Cap ou pas cap de Marie Vareille

J’ai terminé le recueil en beauté avec une héroïne à la répartie hilarante et une situation cocasse. J’ai passé un super moment grâce à son humour et au charme de celui qui lui donne la réplique, et cette nouvelle est en haut du podium avec la toute première.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai vécu une lecture très agréable alors que je ne suis habituellement pas fans des nouvelles. Les auteurs ont tous proposé des histoires sympathiques sur le thème de Noël et je n’hésiterai pas à lire d’autres histoires de leurs plumes. Je suis vraiment surprise d’avoir tant aimé mais j’en suis aussi très heureuse. Je vous recommande vivement cet ouvrage qui est à un prix dérisoire et qui saura vous satisfaire en cette saison !

⇢ ACHETER

Ebook — Amazon (0,99€)

6 commentaires

  1. Ce livre me tentait beaucoup, mais je n’aurai pas le temps de le dévorer cette année (et c’est quand même le genre de livre que je préfère lire en décembre), mais je me le garde pour l’année prochaine !

    Reply

Laisser un commentaire