Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’Invocation de Kelley Armstrong

pouvorisobscurs1ban

★★★☆☆(3,25/5) — « Autant j’ai apprécié découvrir l’univers de Kelley Armstrong, autant je me suis rapidement ennuyé pendant ma lecture. Ni l’histoire, ni les personnages ne sont parvenus à maintenir mon éveil à son maximum et seule la fin change la donne. »

pouvorisobscurs1

« Qui voyaient des gens qui n’étaient pas là. Qui entendaient des voix qui n’existaient pas. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Summoning (Darkest Powers, #1)
Titre français : Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’Invocation
Auteur : Kelley Armstrong
Editeur : Castlemore
Genre : littérature étrangère, fantastique, jeunesse
Parution originale : 01 juillet 2008
Parution française : 11 février 2011
Nombre de pages : 384

A voir aussi
+ en savoir plus sur Kelley Armstrong (site en anglais)
+ découvrir d’autres romans de chez Castlemore

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★☆☆ (3,25/5)

C’est en parcourant le web que je suis tombé sur ce roman qui était conseillé aux lecteurs ayant, comme moi, fortement apprécié la saga ‘Mara Dyer‘. En effet, ce premier tome rassemble tous les ingrédients du genre avec une héroïne plaisante à suivre et un univers paranormal intéressant. Malheureusement, cette lecture a vraiment été d’une longueur affligeante, ce qui a totalement cassé mon intérêt pour sa suite, aussi prometteuse soit-elle.

Je n’irai pas jusqu’à dire que Kelley Armstrong possède une écriture brouillonne ou lourde à lire mais il m’a vraisemblablement manqué le petit truc pour être totalement happé par ce premier tome. L’histoire du départ est pourtant bien trouvée, avec comme principal lieu d’intrigue un asile dans lequel sont enfermés nos protagonistes, mais le rendu sonne bien trop creux même si certains retournements de situation valent le détour. J’aurais apprécié que la narration soit moins soporifique et bien plus axée action en tout genre. Même l’univers surnaturel m’a paru un peu trop survolé pour m’intriguer totalement alors que celui-ci est assez inédit pour moi. Pourtant, les premiers chapitres étaient réellement prometteurs et mélés d’une plume vraiment fluide et agréable. Malheureusement je n’ai pas retrouvé le côté addictif que j’aime tant atteindre à chaque nouvelle lecture. Heureusement tout n’est pas à jeter et j’ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman.

En ce qui concerne les personnages, ils ne m’ont pas plus convaincu que le reste. Sans être insignifiante, Chloé, notre héroïne, me m’a pas touché une seule fois par son histoire. Même si elle reste plaisante à suivre, je n’ai pas réussi à m’attacher à sa personnalité bien trop timide pour paraître un minimum convaincante. Je suis donc malheureusement resté spectateur de ses mésaventures et je n’aime vraiment pas ce sentiment de passivité. De plus, malgré un nombre important de personnages secondaires, aucun n’est sorti du lot. Les interactions entre tous m’ont semblé parfois assez hasardeuses et sans véritable logique. J’ai donc poursuivi cette lecture sans attaches même si ça me coûte de le dire car, vraiment, elle possède un réel potentiel. Seule la fin m’a fait sortir de cet ennui et me fait me questionner énormément. De ce fait, je ne sais pas encore si je laisserais une seconde chance à cette saga qui, c’est certain, ne me restera pas très longtemps en mémoire.

Cette lecture me laisse vraiment un sentiment mitigé. Autant j’ai apprécié découvrir l’univers de Kelley Armstrong, autant je me suis rapidement ennuyé pendant ma lecture. Ni l’histoire, ni les personnages ne sont parvenus à maintenir mon éveil à son maximum et je pense vite l’oublier, malgré une fin qui change la donne.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (12,90€)

2 commentaires

  1. J’avais éprouvé la même chose pour ce roman, et sache que la suite est encore plus décevante! Aucun intérêt! C’est vrai que c’est dommage, avec le thème de la nécromancie, l’auteur aurait pu faire quelque chose de bien mais c’est à peine si cette magie est évoquée (encore pire dans le second tome…) Bref, je ne te conseille pas la suite!

    Reply

Laisser un commentaire