Tag : Royaume-Uni

uk

Nous avons été tagués par Pauline du blog Healingwords pour ce ‘Trip Tag’ qui a été créé par Mélie du blog The Love Book. Toute l’équipe appréciant de près ou de loin ce pays, c’est avec plaisir que nous le réalisons. Nous la remercions d’avoir pensé à nous !

londre

⇢ QUESTIONS ET REPONSES

01. Quels livres d’auteurs britanniques et/ou se déroulant au Royaume-Uni avez-vous adorés ?
Erika : Je dirais ‘Avant Toi’ de Jojo Moyes et la saga ‘Harry Potter’ de J.K. Rowling. Les deux auteures sont britanniques et les histoires se passent également au Royaume-Uni (en partie, pour le second).
Marion : Les premiers livres qui me sont immédiatement venus en tête à la lecture de cette question sont ‘Retour en Cornouailles’ de Rosamunde Pilcher et ‘La pourpre du guerrier’ de Rosemary Suttcliff. Ils figurent d’ailleurs encore tous les deux en très bonne place dans mon top 5 !
Viennent ensuite les classiques ‘Orgueil et Préjugés’ de Jane Austen et ‘Harry Potter’ de J.K.Rowling, que j’aime toujours autant relire, ainsi que la moins classique série ‘La légende des quatre soldats’ d’Elizabeth Hoyt, qui se déroule dans l’Angleterre de la fin du XVIIIème siècle, et l’un de mes livres coup de coeur, ‘Avant toi’ de Jojo Moyes.
Quant aux auteurs à proprement parlé, en tant que fan du ‘Hobbit’ et du ‘Seigneur des Anneaux’, je ne pouvais pas ne pas citer J.R.R.Tolkien.
Nadège : La première auteure qui me vient en tête tout de suite, c’est bien sûr J.K.Rowling. Elle est pour moi, une des plus talentueuses de sa génération et le monde magique qu’elle a créé restera pendant longtemps dans l’histoire littéraire. Vient ensuite Jane Austen, plus classique, j’ai malgré tout dévoré presque tous ses romans. Je suis friande de ses romances (surtout celle d’‘Orgueil et Préjugés’ qui reste une de mes préférées !). Une troisième et dernière auteure est Lucy Christopher, que je mentionne car j’ai été profondément marquée par son roman pour adolescents ‘Lettre à mon ravisseur’. Je l’ai lu dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse et je me souviens que j’avais adoré ce roman, tout en ayant été profondément touchée par le récit.
Viennent ensuite les romans, avec en haut de la liste ‘Avant toi’ de Jojo Moyes qui a été un vrai coup de coeur ! Mais plutôt grâce à l’histoire entre Lou et Will que le décors anglais, je l’avoue ! Il y a ensuite ‘Le Cercle littéraire des Amateurs d’epluchures de patates’ de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, dont l’action se déroule à Londres pendant la seconde Guerre mondiale. Une histoire que j’avais également adorée !
Steven : Généralement, les romans que j’ai lus et adorés, se déroulant au Royaume-Uni, sont écris pas des auteur(e)s britanniques. En première position, comme beaucoup, me vient en tête ‘Harry Potter’ de J.K.Rowling qui m’a fait découvrir l’amour des mots ! Ensuite me vient Sally Green et sa superbe saga ‘Half Bad’ que je dois relire afin de vous la présenter, tout comme Joseph Delaney avec ‘L’apprenti Epouvanteur’ que j’ai adoré découvrir. Dans ma PAL se trouve aussi la suite de la saga ‘Ennemie’ de Charlie Higson.

02. Quels livres sont dans votre Pile à Lire ?
Erika : Je ne sais pas exactement où se déroule tous les livres de ma PAL mais j’ai ‘Lizzie Martin, tome 4 : Un flair infaillible pour le crime d’Ann Granger qui se passe à Londres et ‘Après Toi’ de Jojo Moyes qui a été écrit par une auteure britannique.
Marion : Si je me souviens bien, sont présents dans ma PAL trois livres se déroulant au Royaume-Uni, le premier étant ‘Harry Potter et l’Enfant Maudit’ de J.K.Rowling, le second ‘Cher Mr Darcy’ d’Amanda Grange et le troisième étant mon dernier achat livresque en date, ‘Londres avec toi’ d’Erin Lawless.
Nadège : J’ai en tout 4 romans d’auteurs britanniques, dont l’action se déroule également en Angleterre : ‘Jane Eyre’ d’Emily Brönte, ‘Reviens-moi’ de Ian McEwan, ‘From Notting Hill with love… Actually’ d’Ali McNamara et ‘Les Filles de Mr. Darcy’ d’Elizabeth Aston. D’autres auteurs anglais sont également présents dans ma PAL : J.K.Rowling, S.J. Watson ou encore Sophie Kinsella.
Steven : Tout comme je l’ai dit dans la question précédente, dans ma PAL se trouve le dernier tome de la saga ‘Half Bad’ de Sally Green ainsi que la suite de ‘L’apprenti Epouvanteur’ de Joseph Delaney et celle d’‘Ennemis’ de Charlie Higson.

03. Quels films vous ont marqué (parmi vos DVD si possible) ?
Erika : Si je ne tiens compte que de mes DVD alors il y a simplement ‘Love Actually’ et la saga ‘Harry Potter’.
Marion : Des films se déroulant en Angleterre, je me souviens surtout de ‘Harry Potter’ (évidemment), ‘Love Actually’, ‘The Holiday’ avec Cameron Diaz, Kate Winset, Jude Law et Jack Black, ‘Orgueil et Préjugés’ qui m’a beaucoup plus plu et marquée dans sa version film avec Keira Knightley que la version série avec Colin Firth (malgré la célèbre scène de la chemise mouillée), et enfin, un film que j’ai beaucoup aimé et qui est sorti récemment au cinéma, ‘Miss Peregrine et les enfants particuliers’, avec une de mes actrices fétiches dans un rôle titre, Eva Green.
Toujours pour rester dans le septième art, il y a également dans ma DVDthèque la minie série ‘Death comes to Pemberley’, qui se présente comme une « suite criminelle » d’Orgueil et Préjugés, ainsi que les séries ‘Sherlock Holmes’ avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, ‘Poldark’ avec Aidan Turner et Eleanor Thomlinson, ainsi que la plus sombre ‘Penny Dreadful’, dont les deux premières saisons se passent dans le Londres de l’époque Victorienne, et qui voit figurer à son casting des noms tels que Eva Green (encore elle ^^), Josh Hartnett, Timothy Dalton, Billie Piper ou encore Wes Studi.
Nadège : ‘Harry Potter’ est bien entendu, tout au-dessus de la liste ! Avec ensuite ‘Love Actually’ qui est un de mes films de Noël fétiches, ‘Orgueil et Préjugés’ avec Keira Knightley, qui est, lui, un de mes films préférés. J’ai aussi été impressionnée par Colin Firth dans ‘Le Discours d’un Roi’.
Steven : Lorsque je regarde mes DVD, seules figurent les adaptations cinématographiques de ‘Harry Potter’.

04. Avez-vous déjà été dans un pays (et quelles villes) appartenant au Royaume-Uni ? Si oui, lequel ? Si non, allez directement à la question suivante.
Erika : Non mais ça reste un de mes plus grands rêves !
Marion : J’ai fait un séjour linguistique en Irlande durant l’été de mes quinze ans, ainsi que de nombreux stages à la Suzanne Sparrow Plymouth Language School, que mes parents et moi prolongions par une semaine de tourisme. J’ai donc eu l’occasion de pouvoir visiter tout le sud-est du Royaume-Uni, depuis Bath/Bristol jusque Penzance. Je suis également allée à Liverpool pendant mon année de première.
Plus récemment, en 2015, j’ai fait un aller-retour express au British Film Institute à Londres pour assister à la diffusion en avant-première du tout premier épisode de la série ‘Poldark’ dont je parlais plus haut, en présence des deux acteurs principaux auxquels j’ai pu demander par la suite de dédicacer mon exemplaire du premier volet de la saga des Poldark.
Nadège : Oui, je me suis rendue deux fois à Londres (en 2012 et 2014), et pour la seconde fois, pendant les fêtes de Noël. C’était magique ! J’aimerais beaucoup y retourner, et ce, plus longtemps que 2-3 jours (comme mes deux voyages), pour vraiment en profiter un maximum et pouvoir visiter et découvrir davantage cette culture atypique. Une autre destination est la ville de York où je ne suis allée que 2-3 jours aussi il me semble, avec l’école, en 3ème année de secondaire. C’était assez sympathique aussi, mais je n’en garde que très peu de souvenirs.
Steven : Dans le cadre d’un voyage scolaire je me suis rendu une semaine en Irelande. Malheureusement je n’ai pu encore réitérer l’aventure même si Londres me tente énormément !

05. Si vous pouviez choisir une destination, dans quels pays (ou ville) aimeriez-vous aller ?
Erika : Même si c’est cliché, Londres est le premier endroit que je veux visiter, mais pas seulement, l’Angleterre dans sa globalité m’intéresse. Contrairement à la plupart des gens qui sont attirés par ces lieux pour des raisons vraiment intéressantes, moi je souhaite y aller seulement pour l’ambiance, me poser dans un café ou un pub, et m’imprégner de tout. Je suis également intéressée par l’Irlande et l’Ecosse qui m’ont l’air d’être des endroits riches, culturellement parlant.
Marion : Faisant régulièrement des séjours au Japon et en Corée puisque mon ami et moi sommes très férus de ces cultures, mes prochains buts sont Londres avec Erika ♥, et l’Irlande et la Cornouailles anglaise avec mon père. J’aimerai également beaucoup pouvoir aller en Écosse et à Québec.
Nadège : Concernant les pays, je rêve depuis quelques années maintenant de visiter le Japon et la Corée du Sud (cela vient de ma passion pour ces deux cultures née il y a près de 5 ans maintenant). Je rêve d’aller au Canada aussi. Et si j’en ai l’occasion, j’aimerais visiter un pays nordique tel que la Finlande, la Norvège ou encore l’Irlande.
Steven : Sans hésitations, l’Ecosse ! Depuis ma découverte de ce pays grace à la saga ‘Outlander‘ de Diana Gabaldon je rêve de découvrir ses paysages et contrées magiques. Je rêve aussi de visiter un jour la Corée du Sud ainsi que le Japon pour leurs cultures.

06. Avez-vous un auteur, personnage, réalisateur, acteur, etc. favori ? (Ça marche aussi au féminin.)
Erika : C’est difficile car j’aime beaucoup de personnalités britanniques… Mais si je me limite, je dirais Harry Styles du groupe One Direction et l’acteur Sam Claflin.
Marion : Un seul serait trop compliqué ! Pour ne citer que quelques noms, dans le désordre et sans que ça ne soit exhaustif, je dirais J.R.R.Tolkien, Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Pasqualino, Helena Bonham-Carter, Emma Watson, Eleanor Thomlinson, Sam Claflin, Andrew Lincoln et Keira Knightley.
Nadège : Ça, c’est une question très difficile. Un seul/une seule je ne saurais choisir. Voici donc une liste : Hugh Laurie, Keira Knightley, Audrey Hepburn, Colin Firth, Cheryl Tweedy, Helena Bonham Carter, J.K. Rowling, Gary Oldman, Alan Rickman (R.I.P), Emma Watson, Daniel Radcliffe
Steven : Même si j’en connais beaucoup, je ne pense pas en avoir un favori.

⇢ NOS NOMINES

La Bibliothèque d’Elé
Laura
Lunabookaddict
Lespagesquitournent

8 commentaires

  1. Bonjour l’équipe !

    Merci de nous avoir nominées.
    J’ai rempli votre tag. Plus qu’à savoir si L_Bookine participera ou non et il sera publié. 🙂

    J’ai quelques réponses similaires avec certains d’entre vous. Ce ne fut pas un tag facile, parce que je me suis rendue compte que je ne faisais vraiment pas attention aux nationalités des auteurs que je lisais. xD Au moins j’ai appris des choses grâce à votre tag.
    Je vous enverrai le lien de notre réponse lorsqu’elle sera publiée.

    Au plaisir de vous lire.
    (Saiwhisper)

    Reply
  2. Hello !

    Merci d’avoir participé ! Même si j’aurais aimé être au courant 😉 heureusement que dans mes stats je regarde toujours d’où viennent mes lecteurs sinon votre réponse serait passée à la trappe ! En tout cas j’ai aimé lire vos réponses qui sont bien développées !

    À bientôt sur la blogosphère 🙂

    Reply

Laisser un commentaire