Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie Meyer

revelationban

★★★★★ (4,5/5) — « Stephenie Meyer apporte une conclusion à la fois haletante et surprenante à son oeuvre. Cependant et malgré la facilité de lecture, j’ai trouvé que ce dernier tome souffrait de quelques longueurs. J’ai tout de même passé un très bon moment en le parcourant. »

revelation

« Alors nous plongeâmes avec enthousiasme, dans ce pan ténu mais parfait, de notre éternité. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Breaking Dawn (Twilight #4)
Titre français : Twilight, tome 4 : Révélation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : jeunesse, fantastique, littérature étrangère
Parution originale : 02 aout 2008
Parution française : 22 octobre 2008
Nombre de pages : 760

A voir aussi
+ en savoir plus sur Stephenie Meyer (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Black Moon
+ chronique Twilight, tome 1 : Fascination
+ chronique Twilight, tome 2 : Tentation
+ chronique Twilight, tome 3 : Hésitation
+ chronique Twilight, les bonus

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ? »

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

Ce dernier tome est celui que j’attendais le plus et reste celui que j’ai le plus apprécié malgré ses nombreuses longueurs. Je me suis laissé happer par la plume de Stephenie Meyer plus redoutable et surprenante que jamais.

Sans pour autant changer de procédé, elle est enfin parvenue à me surprendre plusieurs fois au cours de ma lecture et ce même si j’avais déjà eu vent de certaines informations au préalable. J’ai débuté cette lecture plein d’entrain du fait que la transformation de Bella n’avait, à mon plus grand regret, pas encore opéré. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’un tout autre destin se dessinait avant qu’elle ne devienne enfin ‘accomplie’. J’ai adoré suivre cette nouvelle évolution, totalement inédite, dégageant de réelles émotions totalement contradictoires et démontrant un personnage avec une force incroyable. Sans entrer dans les détails pour ceux qui n’ont pas encore lu cette œuvre, j’ai été tiraillé entre les points de vues de Bella et ceux d’Edward. Aussi fasciné et dérangé qu’eux, je n’attendais plus que la délivrance de nos héros ainsi que ses conséquences qui s’annonçaient redoutables tant pour notre couple que pour la trame principale de cet épisode.
Cependant, Stephenie Meyer décide de freiner les attentes de ses lecteurs et offre un procédé inédit, la concernant, en nous livrant le point de vue de Jacob, ce personnage tout aussi important que celui de nos protagonistes principaux. J’ai trouvé exaltant de suivre sa vie tourmentée au travers de quelques chapitres. Appréciant déjà fortement ce personnage, je n’ai pu que ressortir encore plus touché par celui-ci. Malheureusement, j’ai ressenti que l’auteure tournait parfois en rond et n’allait pas toujours au bout de ses idées, créant ainsi quelques longueurs et certaines répétitions.

Même si j’aurais aimé ne déceler que ce point négatif lors de ma lecture, j’admets que la finalité m’a littéralement laissé pantois, même si je l’ai totalement adorée. Je l’ai trouvée absolument intéressante et cohérente du fait qu’elle répond à toutes nos questions mais je m’attendais à tellement plus. Je m’étais imaginé une bataille finale spectaculaire à suivre où j’aurais aimé retenir mon souffle jusqu’à l’issue finale. Bien que j’apprécie généralement les ‘happy end’, celle-ci me laisse malheureusement un goût amer. De plus, lorsque je me lance dans un dernier tome, j’aime que l’auteure nous prépare tranquillement à la séparation de son univers et à notre deuil, sauf qu’il n’en est rien et le résultat m’est apparu assez brutal. J’ai d’ailleurs cru qu’il manquait des pages au roman… Ce qui me fait plutôt rire car finalement je ne pensais pas m’être autant attaché à cet univers si lisse et agréable à lire dans lequel j’ai aimé m’évader. C’est ici toute la magie de la plume de l’auteure. Sans aucune prétention de sa part, Stephenie Meyer offre un divertissement sans précédent et je peux maintenant comprendre pourquoi son oeuvre a suscité un tel engouement lors de sa sortie.

Pour conclure, je ne peux pas nier que j’ai adoré me plonger une dernière fois au cœur de cette saga. Ce dernier tome apporte une conclusion simple et sans retour qui ravira bon nombre de lecteurs. Personnellement, j’aurais apprécié qu’elle soit un plus spectaculaire et moins brutale.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18€)
Poche — Amazon (9,90€)

4 commentaires

  1. J’avais dévoré ce tome à l’époque et pour ma part, c’est le meilleur de cette saga.

    Même si je m’attendais à ce dénouement entre Edward et Bella, l’auteure a réussi à me surprendre quant au processus pour y arriver. C’était intéressant de voir la force de caractère de Bella et l’inquiétude maladive d’Edward se faire face à cause de ça, et de voir de nouvelles relations se développer. Je pense notamment à Edward/Jacob et Bella/Rosalie.

    Tout comme toi, la fin m’a plutôt déçue, je m’attendais à une bataille épique, à un final grandiose mais ce ne fût pas du tout le cas. Bien que ça reste cohérent (et originale), j’ai eu l’impression que l’oeuvre était inachevée, qu’il manquait un bout et je me suis dit ‘Tout ce blabla, tout ce rassemblement, tout ça pour… rien ? OTL’

    Reply
    • Comme toi j’ai adoré ces nouvelles relations, même si Rosalie m’a parfois énervé. Surtout que j’avais peur de ses réelles intentions.
      Tu me rassures, je pensais être le seul à avoir un gout d’inachevé à la fin de cette lecture.

      Reply
      • Je dois avouer qu’au départ aussi Rosalie m’a inquiétée. J’avais peur que sa jalousie l’emporte et qu’elle s’en débarrasse ou qu’elle le garde pour elle, mais une fois qu’on en sait un peu plus sur ces intentions, j’ai pu pleinement profiter de sa nouvelle relation avec Bella ^^.

        Reply

Laisser un commentaire