Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher

★★★★☆ (4,25/5) — « Même si le récit m’a semblé utopique sur certains points, il offre un sentiment de joie et injecte une dose de bonne humeur au lecteur. D’une certaine manière on peut y trouver de l’espoir parfois bien nécessaire à notre vie. »

nanny-mandy-t1

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor
Auteurs : Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher
Editeur : Kennes
Genre : littérature française, jeunesse
Parution : 15 juin 2016
Nombre de pages : 221

A voir aussi
+ suivre Joris Chamblain sur Facebook
+ en savoir plus sur Pacotine
+ suivre Virginie Blancher sur Tumblr
+ découvrir d’autres livres de chez Kennes

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Hello, je m’appelle Mandy. Et j’ai dix-sept ans ! Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants. Et ce n’est pas facile tous les jours ! Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va ! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D’ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ». Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?

Le jeune Mathis va avoir un petit frère ou une petite sœur. Il n’a pas l’air très heureux. Mais Mandy est prête à tout pour qu’il retrouve la joie, même à affronter un dragon !

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4,25/5)

Je vais commencer par remercier les éditions Kennes et Babelio pour ce livre que j’ai reçu dans le cadre d’un Masse Critique. Je leur en suis très reconnaissante même si je pensais qu’il s’agissait de la bande dessinée et non du roman, ce qui m’a un peu déçue au début. Mon erreur ne m’a néanmoins pas empêchée d’apprécier ma lecture !

Dans ce premier tome de la série ‘Nanny Mandy’, la jeune fille va se trouver un petit boulot de nounou et va garder le petit Mathis qui en a gros sur le coeur. Sa maman attend un bébé et sa famille a subi quelques changements. Il semble que toute la situation ne soit pas au goût de l’enfant. Mandy fera tout son possible pour découvrir ce que cache Mathis et essaiera de l’aider du mieux possible.

L’héroïne est originale de par son style vestimentaire et sa constante utilisation du ‘franglais’. Le lecteur s’y attache donc assez rapidement. C’est également le cas de Mathis qui ne m’est pas apparu comme un vilain garçon mais bien comme un enfant en souffrance. Il m’a attendrie et j’ai été heureuse d’en apprendre plus à son sujet. Les autres personnages sont eux aussi attachants, que ce soit les parents de Mathis ou la famille et la meilleure amie de Mandy. Ils forment tous un cocon chaleureux et plein de positivité.

C’est d’ailleurs l’émotion globale qui se dégage de ce récit. Même s’il m’a semblé utopique sur certains points, il offre un sentiment de joie et injecte une dose de bonne humeur au lecteur. D’une certaine manière on peut y trouver de l’espoir parfois bien nécessaire à notre vie.
Autre point sympathique : l’anglais dont use beaucoup Mandy et sa mère. Il n’y a aucune traduction mais les mots utilisés sont simples donc les lecteurs peuvent facilement comprendre et apprendre. Il y a cependant une petite erreur avec la ponctuation. Contrairement au français, en anglais il ne faut pas mettre d’espace avant un point. On écrira donc « Hello! » et non « Hello ! », mais ce n’est qu’un détail.

Le thème de l’histoire est parfaitement adapté au public visé et j’ai trouvé l’écriture fluide. J’ai lu le livre assez rapidement et même si je suis convaincue que la BD sera plus mon genre et que ce n’est pas une lecture pour des personnes de mon âge (de manière générale), je ne peux nier que j’ai passé un très bon moment. Ce premier tome m’a d’ailleurs donné très envie de lire la suite des aventures de Nanny Mandy !

C’est un bien joli livre (j’ai beaucoup aimé les petits dessins en fin de chapitre et la couverture) et une belle histoire pleine d’émotions. Je pense que ce roman plaira aux plus jeunes et leur offrira une bonne dose de positivité en plus de leur donner d’intéressantes leçons de vie.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (12,90€)

Laisser un commentaire