Qui nous sommes : Notre autobiographie de One Direction

1dban

★★★★★ (5/5) — « Les membres s’expriment tour à tour et racontent la même période mais d’une manière plutôt différente. Si on retrouve de nombreux points similaires, chaque récit reste unique car les membres ont choisi de se concentrer sur ce qu’ils ont ressenti pendant ces années et ces événements. Une autobiographie simple et vraie. »

gr_9782761941594

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Who We are: Our Official Autobiography
Titre français : Qui nous sommes : Notre autobiographie
Auteur : One Direction
Editeur : Edition de l’Homme
Genre : autobiographie
Parution originale : 25 septembre 2014
Parution française : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 352

A voir aussi
+ en savoir plus sur One Direction (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Edition de l’Homme

⇢ PRESENTATION DE L’EDITEUR

Vous nous connaissez si bien.
Vous nous avez accompagnés à chaque étape de cette histoire.
Voici ce que c’est que de faire partie de l’univers de One Direction.
Voici qui nous sommes.

⇢ APERCU

img_1429 img_1424 img_1430 img_1428 img_1427 img_1426
Ce sont des photos de la version originale.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★★ (5/5)

C’est la première fois que je lis une autobiographie, ce n’est pas un genre littéraire qui m’attire généralement. Mais étant très fan du groupe, je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer ce livre et je brûlais d’envie de le commencer. J’ai profité du challenge ‘Un genre par mois‘ pour m’y plonger et je ressors extrêmement satisfaite de ma lecture. Il est évident que ce livre n’aura aucun intérêt pour ceux qui n’apprécient pas le groupe, mais pour les autres c’est un indispensable.

Dans cette biographie, les membres s’expriment tour à tour et racontent la même période (de leurs débuts à ‘Midnight Memories’ environ) mais d’une manière plutôt différente. Si on retrouve de nombreux points similaires, chaque récit reste unique car les membres ont choisi de se concentrer sur ce qu’ils ont ressenti pendant ces années et ces événements. Ils ont souhaité partager quelque chose d’inédit avec leurs fans et quoi de plus inédit (et personnel) que leur propre ressenti ?

Le livre en lui-même est très beau (je vous invite à regarder les photos que j’ai prises et mises un peu plus haut) et c’est un plaisir de l’avoir en ma possession. On alterne entre confessions, documents et photos, le tout dans un bon équilibre qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. L’ouvrage se sépare en sept parties, une par membre plus l’introduction et une sorte de discussion de groupe à la fin. On peut donc choisir de lire le membre de notre choix sans suivre l’ordre initial. Mais j’ai personnellement préféré y aller dans l’ordre, c’est à dire : Liam, Niall, Harry, Zayn et Louis. Puisqu’il ne s’agit pas d’un roman, j’ai choisi de rédiger ma chronique un peu différemment en parlant des points forts de chaque récit puis de mon ressenti global sur le livre.

Liam ouvre la marche et nous présente les débuts de 1D avec beaucoup de modestie. On se plonge dans l’excitation du commencement avec tendresse et j’ai aimé lire son récit. On découvre le jeune Liam passionné, le Daddy Direction dont il a souvent été fait mention, l’adolescent plein de fougue et l’artiste naissant qui apprend de ses erreurs. J’ai aimé sa capacité à faire preuve d’un esprit critique pour parler de lui et de ses membres.

Niall nous parle de la folie 1D, de combien ils ont travaillé dur mais aussi qu’ils étaient loin de penser que cela allait durer. Il a un regard très juste et honnête sur le succès du groupe. Il est souvent fait mention des fans car si on entend beaucoup de mal des Directioners il faut savoir que c’est elles qui ont permis au groupe d’être au sommet. One Direction a brisé des records et a marqué l’industrie musicale avec de grandes premières, et tout ça est beaucoup dû aux fans, chose que les garçons n’oublient jamais. Il fait lui aussi mention du côté naturel des membres, qu’ils ne suivent pas de consignes, de script, ils y vont comme ils le sentent et c’est là la particularité du groupe.

Harry étant une personne très chère à mon coeur, j’étais impatiente de lire sa partie. De son côté il fait référence à sa vie sentimentale à laquelle tout le monde accorde malheureusement trop d’importance. Il dit aussi que selon lui il n’y a rien de normal dans leur vie actuelle, qu’il ne faut pas se leurrer, mais qu’eux par contre restent de simples êtres humains qui font les mêmes choses que tout le monde. Outre l’artiste qu’il est et dont je suis très fan, j’ai également eu le plaisir de retrouver dans ses mots l’homme que j’apprécie tant. J’ai une fois de plus aimé sa simplicité et sa manière de penser qui est si proche de mes propres idées.

Zayn est une personne introvertie assez difficile à cerner alors j’ai beaucoup aimé lire la première partie de son récit, celle relative à son enfance. Il donne des détails différents des autres membres et apportent des éléments encore nouveaux. C’était assez particulier de le lire, notamment lorsqu’il parle de son attachement aux autres membres. Il est évident que les gens changent avec le temps mais cela reste un sentiment étrange de lire ses mots en sachant qu’il n’est plus dans le groupe à présent. J’ai tout de même beaucoup aimé lire ses mots.

Louis a une personnalité vraiment singulière qui donne une dimension très différente à son récit, en comparaison avec ceux des autres. Il fait aussi preuve d’une honnêteté à toute épreuve, n’hésitant pas à montrer ses côtés vulnérables mais aussi les points négatifs de sa personnalité, selon lui. J’ai aussi aimé le respect dont il fait preuve notamment vis à vis des Beatles, en disant qu’en dépit des records que One Direction a atteint, ils ne peuvent pas être comparés à eux, qu’ils sont à un tout autre niveau.

Il y a un point qu’on retrouve dans les cinq récits, c’est que les membres sont très naturels et s’amusent sur scène sans trop se prendre la tête. On constate sans équivoque qu’ils n’ont absolument pas changé en devenant célèbres et qu’ils ne réalisent même pas forcément qu’ils ont ce statut de célébrité. Ils n’ont aucun mal à comprendre le concept car ils sont eux-mêmes fans de plusieurs artistes (ils en mentionnent certains) mais ne comprennent pas toujours bien comment ils peuvent être perçus comme tels. Ils le montrent souvent dans les interviews ou en backstages, mais c’était agréable d’avoir confirmation que ce sont des garçons assez simples, et surtout, des personnes très positives. S’ils reconnaissent qu’il y a des désavantages à être célèbres, des difficultés, et que cela demande du travail, ils s’accordent à dire que les avantages surpassent les inconvénients. En dépit de tous ce qui peut être dit à leur sujet, ils restent simples et naturels, ils continuent à se sentir reconnaissants de tous ce que les fans ont fait pour eux et surtout, ils travaillent dur tout en s’amusant, pour mon plus grand plaisir.

J’ai ressenti des choses vraiment fortes avec ce livre du coup j’ai beaucoup à dire, car il ne s’agit pas de raconter simplement de quoi l’ouvrage parle mais bien de ce qu’on ressent en le lisant. J’aime énormément ce côté vrai du groupe et qui change de ce à quoi j’ai été habituée par d’autres artistes que j’apprécie et suis. Cette autobiographie ne fait que renforcer mon attachement pour le groupe et je suis chaque jour plus heureuse de ne pas m’être arrêtée aux commentaires négatifs (souvent sans fondements) dont on nous rabâche les oreilles lorsqu’il s’agit de One Direction.

Pour terminer, j’ai aimé les nombreux détails qui nous sont apportés grâce aux différents points de vue. J’ai également fini le livre bien plus rapidement que je ne le pensais, il se lit très facilement. Je ne peux donc que le conseiller aux fans s’ils ne l’ont pas encore, et à toutes les personnes qui s’intéressent un peu au groupe.

⇢ ACHETER

Relié — Amazon (24,90€)

Laisser un commentaire