Twilight, tome 3 : Hésitation de Stephenie Meyer

hesitationban

★★★★★ (4,5/5) — « Ce troisième tome a été une totale surprise. J’ai apprécié les efforts réalisés par l’auteure quant à ses personnages et à sa mythologie, que j’ai trouvée totalement captivante et intéressante à lire. Encore une fois, la simplicité de lecture est redoutable. »

twilight3h-sitation

« L’éternité sans toi ne m’intéresse pas. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Eclipse (Twilight #3)
Titre français : Twilight, tome 3 : Hésitation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : jeunesse, fantastique, littérature étrangère
Parution originale : 07 aout 2007
Parution française : 07 novembre 2007
Nombre de pages : 610

A voir aussi
+ en savoir plus sur Stephenie Meyer (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Black Moon
+ chronique Twilight, tome 1 : Fascination
+ chronique Twilight, tome 2 : Tentation
+ chronique Twilight, les bonus

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

« Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (4,5/5)

C’est avec une certaine envie que je me suis lancé dans cet avant dernier épisode car il m’était totalement inconnu. De plus, la saga ne cessant d’évoluer, j’étais certain d’apprécier encore plus cette lecture que les précédentes. C’est peu dire car j’ai dévoré ce nouveau chapitre jusqu’à la dernière page.

Il est vrai que du fait de la finalité du second tome je n’attendais qu’une chose, que Bella devienne enfin vampire et intègre le clan des Cullen. Tout au long de cette lecture je ne pensais plus qu’à ce pan de l’histoire. Je n’ai trouvé aucun défaut à l’écriture de Stephenie Meyer, les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. Ce côté addictif provient de l’action omniprésente qui ne cesse de s’intensifier au fil des chapitres. Derrière le triangle amoureux, toujours aussi bien exploité, une réelle aventure se dessine. Ici l’auteure présente une fois de plus un nouvel aspect de sa mythologie. J’ai été ravi de suivre les traces de l’origine de cette espèce démoniaque tout en découvrant l’histoire de quasiment chaque protagoniste ainsi que la création des ‘Nouveaux-Nés’. Ces jeunes vampires assoiffés de sang et bien souvent utilisés comme armes destructrices entre deux clans contrastent totalement avec les autres vampires imaginés par Stephenie Meyer. Sans être terrifiants, ils apportent un peu plus de noirceur à son univers parfois encore assez coloré.
Outre l’univers vampirique de cette saga, celui des loups-garou s’élargit lui aussi considérablement. J’ai été totalement scotché par l’origine de ce mythe. Je crois même que cette scène est l’une de celles que je préfère dans le roman. L’écriture et l’ambiance qui se dégage de cette partie m’ont totalement fait voyager, je me suis surpris à la relire plusieurs fois d’affilées.

Il faut dire que les personnages m’ont semblé encore plus familiers grâce aux nombreux détails que l’auteure apporte dans ce nouveau tome. Cela permet au lecteur d’avoir une nouvelle vision de cette famille au passé tourmenté essayant de vivre en harmonie au sein des humains. Sans que je m’y attende, j’ai commencé à m’attacher de plus en plus à chacun. D’ailleurs, et malgré l’affection que j’ai pour le trio principal, j’admets que le personnage d’Alice est celui que j’apprécie le plus. Sa personnalité vraiment touchante et drôle à la fois apporte un réel plus à l’oeuvre de Stephenie Meyer.
Aussi, comme je l’évoquais, le triangle amoureux est relativement bien traité, avec justesse. Tout en douceur, Jacob m’a une fois de plus touché par ses émotions. J’ai vraiment aimé l’évolution de sa relation avec son rival, Edward, et bien que trop prévisible, l’alliance qu’ils forment s’est avérée extrêmement efficace et bourrée d’actions en tout genre. Cependant, j’aurais vraiment aimé être beaucoup plus surpris par cette lecture et je regrette un certain manque de retournements de situation. L’auteure suit une logique infaillible mais ne se permet pas d’oser. Malgré ce défaut mineur, ses choix apportent une facilité de lecture incroyable et rend le tout addictif. J’ai dévoré ces centaines de pages en quelques heures, durant lesquelles j’ai pleinement réussi à voyager dans son univers. C’est mignon tout plein et sans prise de tête, et sincèrement, ça fait du bien !

En conclusion, ce troisième tome est celui que j’ai préféré parcourir. L’évolution des personnages ainsi que la découverte de leurs origines m’ont totalement conquis. J’en attends énormément du dernier tome et j’espère ne pas être déçu par la conclusion apportée par l’auteure.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18€)
Poche — Amazon (8,90€)

Laisser un commentaire