Sublimes créatures, tome 1 : 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

★★★★☆ (4,25/5) — « Ce premier tome est avant tout introductif. Les auteures prennent le temps de nous offrir des personnages attachants que j’ai aimé suivre pendant quelques heures, mais aussi des lieux uniques qui m’ont malgré tout semblé étrangement familiers. Le tout est saupoudré d’une magie aussi dangereuse qu’envoûtante. »

sublimes-creatures-tome-1-16-lunes

« Ce qui est bien et ce qui est facile sont rarement la même chose. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Caster Chronicles #1 : Beautiful Creatures
Titre français : Sublimes Créatures, tome 1 : 16 Lunes
Auteurs : Kami Garcia et Margaret Stohl
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : jeunesse, fantastique, littérature étrangère
Parution originale : 01 décembre 2009
Parution française : 13 janvier 2010
Nombre de pages : 635

A voir aussi
+ en savoir plus sur Kami Garcia (site en anglais)
+ en savoir plus sur Margaret Stohl (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de la collection Black Moon

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★☆ (4,25/5)

Je ne sais pas si c’est la saison qui veut ça mais je suis assez nostalgique de mes anciennes lectures, achevées ou non, que je ne vous ai pas encore présentées. C’est pourquoi j’ai décidé de retenter de lire ce premier tome qui ne m’avait pas convaincu alors que j’avais plutôt apprécié son adaptation cinématographique. À l’époque, je me souviens l’avoir trouvé ennuyeux et assez lourd à lire mais, étonnement, même si j’ai ressenti encore par moments quelques passages à vide, je suis entré pleinement dans cette histoire bercée de sorcellerie. Comme quoi, chaque roman à son moment pour être lu et apprécié.

L’histoire prend place doucement à Gatlin, cette minuscule campagne perdue au fin fond du monde où tout le monde se connaît et où règne une étroitesse d’esprit incroyable. Lorsqu’une nouvelle étudiante fait son apparition au lycée de ce petit bled perdu et que des événements inexplicables se produisent, une vraie chasse aux sorcières aura lieu. Notre héros, Ethan, se verra quant à lui attiré et lié depuis ses cauchemars à cette nouvelle habitante et découvrira qui se cache véritablement derrière Lena. Autant vous prévenir dès maintenant, oui cette romance paranormale a des airs de déjà-vu, mais elle parvient à se démarquer aisément à l’aide de ses personnages authentiques et attachants mais aussi grâce à l’écriture de Kami Garcia et Margaret Stohl qui saura vous séduire à coup sûr.

Commençons par les personnages. Quel plaisir de suivre enfin un point de vue masculin. C’est avant tout ce qui m’avait attiré et intéressé avec cette saga littéraire. Ethan se révèle être un personnage des plus communs mais aussi des plus attachants. Ce côté ‘monsieur tout le monde’ permet à chacun de pouvoir s’identifier à lui sans réel effort. C’est avec empathie que j’ai suivi les aventures de ce jeune adolescent qui devra, par amour, se heurter à la sécurité que lui apportait son univers depuis sa plus tendre enfance. Pris dans une routine infernale, il découvrira que bien des dangers et secrets l’entourent et ce depuis l’arrivée de Lena, l’étrange fille dont il ne cesse de rêver depuis quelques mois.
Il faut d’ailleurs bien admettre que ce second protagoniste est lui aussi fortement attendrissant. Je me suis souvent mis à sa place au cours de ma lecture car, comme beaucoup j’imagine, j’ai moi-même eu quelques nouvelles personnes qui intégraient mon établissement scolaire en cours d’année. Outre l’aspect magique spécifique à ce roman, le plus commun des mortels peut, encore une fois, facilement s’identifier à Lena. Devoir faire sa place au sein d’un monde qui n’est pas le sien n’est pas la tâche la plus aisée à réaliser. Encore moins lorsque vous êtes différents des autres et que vous évoluez au sein d’un monde régi par de véritables mégères aveuglées par leur foi en Dieu le père. J’ai vraiment apprécié découvrir l’étrangeté de ses sentiments, partagée entre l’envie de se fondre dans la masse et celle de rester la personne qu’elle est, tout en portant quotidiennement le poids de son fardeau. Celui que le lecteur ne tardera pas à découvrir.
Bien que sans surprise, la relation de nos deux protagonistes évoluera de manière douce et simple, rendant vraiment crédible cet amour impossible qui bercera très légèrement cette aventure. Pour une fois, j’ai vraiment apprécié cette aspect de l’histoire car ce début de romance se concrétise tout naturellement. C’est remplis d’espoir et de doutes qu’ils apprendront à se connaitre et se comprendre avant de tenter l’impossible.
Le lecteur fera aussi la connaissance de bien d’autres personnages secondaires qui, j’avoue, m’ont totalement conquis par leur excentricité bien souvent drôle et loufoque. Ces reclus de la société m’ont vraiment émerveillé et cachent bien des choses.

Le mérite de cet attachement reviendra surtout au travail réalisé par les auteures. Tout en imaginant un monde ensorcelant rempli de magie et de danger, elles sont parvenues à donner une véritable identité à cette ville ainsi qu’aux différents lieux que j’ai découverts au cours de ma lecture. C’est incroyable comment cette ville aurait parfaitement pu coller à ma petite campagne et je suis, là encore, certain que beaucoup peuvent ressentir cette familiarité. J’ai littéralement voyagé au travers de ce premier tome. Même si j’ai ressenti quelques longueurs par moments, cela ne m’a pas empêché de m’évader des heures durant dans les ruelles de Gatlin et ses alentours.
Je pense d’ailleurs que ces longueurs sont volontaires de la part des auteures. Toutes deux prennent le temps d’offrir un premier tome introductif (même si j’aurais apprécié que certains passages soient raccourcis de quelques pages) qui se démarque aisément de par son rythme bien plus lent qu’habituellement, tout en étant addictif. De plus, le mythe, pourtant déjà très connu du grand public, est assez novateur dans sa manière d’être abordé car il mélange magie et guerres. Ainsi, et régulièrement, quelques aller-retours dans le passé, parfois assez déroutants mais totalement immergeants, seront présentés au lecteur. Les pièces du puzzle s’accorderont donc progressivement, laissant au lecteur le temps d’apprécier les nombreuses révélations apportées au cours de ce premier tome. Cependant et comme bien souvent, bon nombre de questions reste en suspend me donnant l’envie de continuer cette saga aussi enchanteresse que familière.

En résumé, ce premier tome est avant tout introductif. Les auteures prennent le temps de nous offrir des personnages attachants que j’ai aimé suivre pendant quelques heures, mais aussi des lieux uniques qui m’ont malgré tout semblé étrangement familiers. Le tout est saupoudré d’une magie aussi dangereuse qu’envoûtante.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18€)
Poche — Amazon (8,90€)

8 commentaires

    • C’est dommage car je trouve que cette saga, enfin ce premier tome, sort réellement du lot. J’espère qu’un jour, comme moi, tu changeras d’avis et te laisseras tenter.

      Reply

Laisser un commentaire