Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des trois de Maxime Chattam

am_alliance_des_trois_une

★★★★★ (5/5) — COUP DE ♥ — « Tellement de choses ont été mises au jour dans ce premier tome, mais tant d’autres restent à découvrir ! J’ai vraiment hâte de voir et lire ce que l’auteur nous réserve avec cet Autre-Monde ! »

am_alliance_des_trois_cover

« Pour la vérité et le bien-être des Pans » répétèrent-ils d’une seule voix.
L’alliance des trois était née.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des trois
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel & Le Livre de Poche
Genre : aventure, fantastique, littérature française
Parution : 3 novembre 2008 (parution le 31 octobre 2012 chez Le Livre de Poche)
Nombre de pages : 496

‘L’Alliance des Trois’ est le premier tome du Premier Cycle de la saga Autre-Monde.

A voir aussi
+ en savoir plus sur Maxime Chattam (blog officiel)
+ rejoindre la communauté Chattamistes (site et forum)
+ en savoir plus sur la saga Autre-Monde via la Pancyclopédie
+ découvrir d’autres livres de chez Albin Michel et Le Livre de Poche

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies … Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.

⇢ AVIS

8
NADEGE
Note : ★★★★★ (5/5)
COUP DE ♥

La saga ‘Autre-Monde’ et moi, c’est une histoire d’amour livresque qui dure depuis quelques années maintenant. J’avais lu les quatre premiers tomes lors de leurs publications respectives, mais très vite, je me suis rendue compte qu’il était difficile pour moi de suivre, alors que de longs mois séparaient la sortie de chacun. Ainsi, lorsque Maxime Chattam a finalement annoncé que sa saga comprendrait 7 tomes, j’ai décidé d’attendre la sortie du dernier avant de me lancer dans la relecture de ‘L’Alliance des Trois’, ‘Malronce’, ‘Le Coeur de la Terre’ et ‘Entropia’. Le septième tome ‘Genèse’ ayant été annoncé pour le mois de novembre, le compte à rebours a donc commencé pour moi !

Imaginez que le monde que vous connaissez a totalement disparu. Vos parents et autres adultes ont disparu, la végétation a pris le pas sur les villes, plus aucun endroit n’est sûr… Un Autre-Monde a remplacé celui que vous connaissiez. Et il est temps de préparer sa survie, car les menaces sont nombreuses et pas toujours là où on les soupçonne.

La découverte de cet Autre-Monde se fait à la fois avec une très grande facilité, grâce au style de l’auteur – que j’apprécie tant – mais également avec un mélange de fascination et de crainte. En effet, des évènements présentés comme annonciateurs de la Tempête dans le roman, font étrangement échos à des catastrophes naturelles que nous avons et que nous continuons à connaître aujourd’hui. Je suis convaincue que la nature se fait entendre à sa manière et il est important qu’on en prenne conscience et qu’on apprenne à l’écouter. Cet aspect réaliste couplé à cette aventure hors du commun rend l’ensemble passionnant. Les pages se sont tournées d’elles-mêmes durant ma lecture et j’ai ainsi littéralement dévoré ce premier tome et le second (que je lis actuellement) prend le même chemin que son prédécesseur.

A la manière de J.K. Rowling avec Harry Potter, la création de ce nouveau monde par Maxime Chattam s’accompagne de la création de tout ce qui le compose : nous nous familiarisons ainsi avec de nouvelles créatures comme les Echassiers, les gloutons, les Cyniks, sans oublier les Pans (bien qu’il ne s’agit pas de créatures, mais des enfants survivants) ; de nouvelle menaces qui portent maintenant le nom de Raupéroden ou Malronce ; de nouveaux endroits comme l’île Carmichael, Eden ou la Forêt Aveugle et finalement des changements tout particuliers comme l’altération (capacité que les enfants développent en rapport avec leurs besoins, leurs nouvelles affinités).

Ainsi, ce que j’apprécie vraiment beaucoup dans cette saga (et ce nouvel univers), c’est la manière dont l’auteur reprend des éléments de notre vie qui nous sont familiers, pour leur faire connaître une évolution ou des transformations, qui font qu’on les découvre autrement ensuite. La végétation, les animaux, les êtres humains même, on ne sait comment réagir lorsque l’on découvre ce qu’ils sont devenus : la joie, la tristesse, l’étonnement… L’auteur nous fait passer par de nombreuses émotions et j’adore ça !

Tous ces éléments nourrissent les nombreux rebondissements qui parsèment ce premier tome, et qui font que l’on ne s’ennuie jamais.
Cependant, la découverte de cet Autre-Monde et la survie des Pans qui pourraient passer pour le noeud de l’action, ne sont pas les seuls évènements qui m’ont tenue en haleine. Je n’en dis pas plus, mais mon attention et mon intérêt ont été maintenus au garde à vous tout au long de ma lecture, et ce fut mon plus grand plaisir.

A côté de ces détails ‘propres’ à l’action (que l’on pourrait dire ‘matériels’), trois personnages se démarquent tout particulièrement. Il s’agit bien entendu de l’Alliance des Trois composée de Matt, Tobias et Ambre. Les deux garçons sont des amis de longue date, qui ont réussi à se retrouver après la Tempête. Ambre est une jeune fille dont ils ont fait la connaissance sur l’île Carmichael. On peut dire que ces trois personnages se sont bien trouvés. Complémentaires et unis, ils formeront une alliance qui saura aller à l’encontre de tous les obstacles qu’ils rencontreront. Des obstacles qui naissent aussi au sein même de leur environnement proche : l’île des Pans.
Même si j’ai fait leur connaissance alors que j’étais, comme eux, une adolescente, je me sens toujours aussi proche d’eux aujourd’hui alors que je suis âgée de 24 ans. Pour moi, Maxime Chattam parvient à leur donner véritablement vie et confère à chacun une personnalité dans laquelle on peut se reconnaître. Leurs peurs, leur tristesse… Tant de choses que j’ai ressenti et partagé avec eux, durant ces quatre cent pages.
Je sens que je m’attache profondément à eux et qu’au bout de l’aventure, je vais avoir beaucoup de mal à m’en séparer ! (Mais, j’ai encore le temps, non ?)

La dernière chose que j’aimerais mentionner est la beauté du livre ! Eléments en surbrillance, dorure, illustration… Je suis vraiment amoureuse de l’esthétique de ce livre !

La relecture de ce premier tome était aussi passionnante que la première fois. J’ai été happée dès les premières pages et je n’ai pu relâcher ce livre avant d’en avoir tourné la dernière page. Tellement de choses ont été mises au jour dans ce premier tome, mais tant d’autres restent à découvrir ! J’ai vraiment hâte de voir et lire ce que l’auteur nous réserve avec cet Autre-Monde !

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (20,90€)
Poche — Amazon (7,60€)

4 commentaires

  1. Coucou, je ne connais de Maxime Chattam uniquement La trilogie du mal que j’avais adoré. Je ne lis pas beaucoup de Fantastique car j’ai toujours peur de ne pas aimer l’univers, alors du coup cette série pourrait me plaire étant donné que j’aime déjà beaucoup la plume de l’auteur. Belle chronique qui donne envie en tout cas. Bises

    Reply
    • Hello ~ Ah la Trilogie du Mal, c’est LA référence ! Même si je dois bien avouer que je ne peux pas être totalement objective quand cela concerne Maxime Chattam, c’est ‘un’ des meilleurs thrillers que j’ai lu jusqu’à maintenant ! 🙂 Au niveau du style, Maxime adopte un peu le même avec ‘Autre-Monde’, tout en s’adaptant bien sûr à l’univers qu’il a créé ! Je ne peux que te conseiller de tenter au moins le premier tome, afin de voir si tu accroches ou non ! 😉 Mais si tu apprécies l’auteur, je pense que c’est déjà un bon point pour apprécier la saga (sauf si tu n’accroches vraiment pas à l’univers, ce qui est possible aussi)! 🙂 Oh tout cas, je te la conseille vivement, en espérant que tu passes un bon moment livresque si tu sautes le pas ! 😉 Merci, c’est gentil, cela me fait plaisir ! 🙂 A bientôt !

      Reply
    • Oui, maintenant que le dernier tome est publié, c’est le bon moment pour te lancer ! 😉
      Je suis moi-même en train de lire ‘Genèse’ et je suis très triste que cette aventure se termine…
      J’espère que cette saga te plaira si tu te lances dans sa lecture ! 😉

      Reply

Laisser un commentaire