The Mortal Instruments, tome 3 : La Cité de Verre de Cassandra Clare

★★★★★ (5/5) — « Ce troisième tome est encore plus sombre et captivant que ses prédécesseurs. L’auteure nous dévoile énormément de vérités à un rythme effréné, alliant action et humour à ne plus en finir, grâce auquel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. »

la-cite-des-tenebres-tome-3-la-cite-de-verre-4416653

« Tous les souvenirs étaient précieux, même les mauvais. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : City of Glass (The Mortal Instruments #3)
Titre français : The Mortal Instruments, tome 3 : La Cité de Verre
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Genre : jeunesse, fantastique, littérature étrangère
Parution originale : 23 mars 2009
Parution française : 01 mars 2012
Réédition : 07 mai 2013
Nombre de pages : 606

A voir aussi
+ en savoir plus sur Cassandra Clare (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Pocket Jeunesse
+ en savoir plus sur l’univers de The Mortal Instruments
+ chronique The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres
+ chronique The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

⇢ AVIS

8
STEVEN
Note : ★★★★★ (5/5)

Alors que Cassandra Clare nous avait laissés percevoir l’étendu des pouvoirs de notre duo favori, composé de Clary et Jace, elle nous avait aussi laissés face à une fin des plus cruelles. Ainsi donc, j’ai continué mon plongeon au cœur de cette merveilleuse saga sans retenue, aucune.

Même si ce troisième tome suit la parfaite direction entreprise par l’auteure, j’ai trouvé qu’il se démarquait largement des autres. Cela vient avant tout du fait qu’elle nous livre une immensité de révélations sur les personnages, ainsi que les origines des ‘Chasseurs d’ombres’. J’ai adoré voguer en compagnie de cette troupe au sein d’ ‘Alicante’, la ville originelle des Nephilims. Quasiment tout le roman se déroule dans cet endroit beaucoup moins ténébreux que ceux déjà dévoilés, plein de lumière et de charme. Cela permet de créer un réel paradoxe avec le scénario qui, lui, se démontre bien plus sombre et menaçant. J’ai dévoré chaque description de cette nouvelle contrée aux allures dignes des plus belles campagnes du monde. J’ai littéralement voyagé et j’ai été totalement dépaysé. J’ai même eu comme l’impression de découvrir un aperçu du paradis. Il est indéniable que Cassandra Clare parvient à donner vie à son imagination à travers ses romans. J’avais déjà adoré traverser les rues sombres des Etats-Unis mais j’ai encore plus apprécié cet écart et ce changement de décor offrant une nouvelle dynamique à la saga.

Il faut dire que les paysages ne sont pas les seuls à avoir droit à une nette évolution. Nos personnages grandissent de tome en tome et me plaisent davantage. C’est bien la première fois que je discerne une si grande évolution au cours d’une saga littéraire. Malgré la longueur de celle-ci, je ressors surpris à chacune de mes lectures. Jace et Clary découvrent qu’ils ne sont pas comme les autres de leur patrie et d’énormes secrets seront dévoilés au lecteur au cours de cette aventure fantastique. Même si j’en avais déjà décelé certains, lors de ma précédente lecture, l’auteure est parvenue à me surprendre de par l’histoire les entourant. De plus, ils ne sont pas les seuls à devenir emblématiques et ainsi Simon, l’apprenti vampire, tient un rôle capital dans ce nouvel opus et promet encore de beaux rebondissements. De nouveaux personnages sont eux aussi présentés, permettant la création de nouveaux complots machiavéliques et autres romances paranormales.
Rythmé par une action dont l’intensité s’amplifie au fil des pages, ce roman se dévore. Je n’ai pas une seule seconde eu envie de quitter cet univers aux dimensions illimitées. De plus, Cassandra Clare a cette faculté de parvenir à allier l’humour à l’action, le tout ajouté à un fond de romance. Ce succulent cocktail permet au lecteur de passer par une multitude d’émotions au cours de sa lecture. Attendez-vous à ne pas être épargnés par sa plume. J’en ai moi-même fais les frais en allant de l’excitation à l’angoisse et par moment même, en passant par une profonde tristesse car ce volet est vraiment bien plus sombre et cruel que les précédents. La bataille finale n’a jamais été aussi proche et nos héros devront y laisser quelques plumes (sans mauvais jeu de mots)…

En conclusion, ce troisième tome est encore plus sombre et captivant que ses prédécesseurs. L’auteure nous dévoile énormément de vérités à un rythme effréné, alliant action et humour à ne plus en finir, grâce auquel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Sa finalité ne me laisse pas le choix que de continuer cette saga où derrière chaque vérité se cache un mensonge.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (18,15€)

8 commentaires

  1. Je me souviens avoir dévoré ce tome 3 encore plus rapidement que le 2 et il semble que ce soit aussi ton cas !
    J’ai beaucoup aimé l’évolution de Simon dans cette première trilogie et des autres personnages d’une manière générale mais pour Simon, c’est plus accentué.
    Quant aux lieux décris, ils m’ont vraiment fait rêver ! **

    Reply
    • Tout à fait, j’ai vraiment apprécié le rythme de ce tome dans lequel tout s’enchaîne.
      Simon est l’un des personnages que j’affectionne le plus du fait de vulnérabilité malgré ce qu’il est devenu.
      Je suis en train de lire le cinquième tome et vraiment, comment tu as fais après la fin du quatrième pour arrêter ?!

      Reply
      • Franchement je ne sais pas… c’est une bonne question XD
        Je me suis arrêtée en plein milieu de l’action et une personne normale se serait jeter sur le tome suivant mais j’ai dû être occupé ou avoir envie de lire autre chose à ce moment là. Je ne me souviens plus, ça fait déjà un petit bout de temps maintenant ^^

        Reply
  2. Forcément, je n’ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me spoiler, mais ta note m’incite encore une fois à me lancer dans cette saga. En plus, comme tu n’arrêtes pas de ma tanner avec, je ne vais pas avoir d’autre choix que de m’y lancer !

    Reply

Laisser un commentaire