Top Ten Tuesday #15

toptoptuesday

Le ‘Top Ten Tuesday’ est un rendez-vous hebdomadaire qui comme son nom l’indique se tient le mardi. Il a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Frogzine. Le thème de cette semaine est ‘Les 10 livres que vous avez l’impression d’être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lus’ !

⇢ LE CHOIX DE L’EQUIPE

N’ayant pas chacun 10 livres à citer, nous avons décidé de compléter ce TTT tous ensemble. Voici les livres que notre équipe a l’impression d’être la seule à connaître ou à avoir lus !

Erika a choisi :
– ‘Pour Jamais‘ d’Eric Jourdan : Ce n’est pas uniquement ce livre, mais tous ceux écrits par cet auteur. J’ai l’impression que personne ne le connaît alors qu’il mérite pourtant d’être connu. Néanmoins son style est loin d’être contemporain et je comprends qu’il n’attire pas forcément le grand public. Surtout que les libraires ne le mettent pas en avant étant donné son genre littéraire.
– ‘La peur du noir‘ de Françoise Rey : Je sais que je ne suis pas la seule à l’avoir lu puisqu’une amie l’a lu sur mon conseil, mais à part elle, je crois que je ne connais personne. Je suis même la seule à l’avoir noté sur Livraddict ! Là encore je comprends, ce n’est pas un livre pour tout le monde, mais ça reste un excellent ouvrage.
– ‘The Good Girls‘ de Teresa Mummert : Je mentionne ce livre uniquement parce qu’il est très sympathique et que ça me permet de reparler de lui (ce qui me rend très nostalgique). Mais en réalité ça ne m’étonne pas qu’il ne soit pas connu en France car il n’existe qu’en anglais. Dans son pays d’origine par contre, j’ignore sa popularité. Quoi qu’il en soit, il fait partie d’une longue liste de livres en VO que j’ai l’impression d’être la seule à connaître, ici en tout cas.

Marion a choisi :
– ‘Les femmes de l’ombre‘ d’Agnès Claverie : Ce livre est si peu connu que même Babelio et Livraddict n’ont que peu de renseignements à son sujet. Cependant, je ne l’ai jamais vu en vente (mon propre exemplaire provient des étagères de la mère d’une amie), alors je doute malheureusement qu’il puisse être beaucoup plus connu.
– ‘Le grand Santini‘ de Pat Conroy : J’ai découvert ce livre grâce aux conseils de mon père, qui l’avait lui-même découvert en fouinant dans une brocante. En toute objectivité, je ne pense pas être la seule à le connaître/l’avoir lu, mais comme il date un peu (1976), personne ne le connaît quand j’en parle, et c’est bien dommage.

Nadège a choisi :
– ‘Eon et le douzième dragon‘ d’Alison Goodman : C’est un roman (en plus de sa suite) que j’ai découvert grâce à une amie. C’est un univers auquel je ne suis pas habituée et qui d’ordinaire ne m’intéresse pas réellement et je ne pense pas que mon regard se serait posé sur lui sans mon amie. Je ne l’ai d’ailleurs vu qu’une seule fois en librairie, lorsque je l’ai acheté. Je ne l’ai plus jamais vu en rayon depuis. Ce que je trouve dommage car dans son genre, ‘Eon et le douzième dragon’ est une excellente histoire.
– ‘Vos désirs sont désordres‘ de Mako Yoshikawa : Ce livre fait partie de mes découvertes faites en brocante ! Je me souviens l’avoir acheté quand j’ai commencé à m’intéresser à la littérature japonaise. Autant je croise souvent les mêmes titres, autant je n’ai plus jamais vu celui-ci ailleurs. Mais cela vient peut-être du fait que c’est un roman tout à fait particulier ! Mais c’est ce qui fait son charme selon moi.
– ‘Les Nuits Kimonos‘ d’Ysabelle Lacamp et Jean-Marie Galliand : Autre roman trouvé lors de mes fouilles en brocante. C’est un sujet qui peut ne pas intéresser grand monde, je comprends donc qu’il ne soit pas plus connu (en me basant sur sa fiche Livraddict notamment). Je trouve cependant cela dommage car c’est une histoire réellement passionnante. Je le conseille d’ailleurs pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce pan de l’histoire coréenne.

Steven a choisi :
– ‘Mara Dyer, tome 1‘ de Michelle Hodkin : Cette superbe romance paranormale a vraiment tout pour plaire entre ses personnages hautement attachants et son univers sombre et angoissant, le tout mené par une plume vraiment addictive. Malheureusement cette saga reste trop peu connue en France et ce malgré la traduction partielle des tomes, je ne peux donc que vous inviter à plonger dans cet univers et pourquoi pas, en profiter pour commencer la lecture en VO.
– ‘Nécroscope, tome 1‘ de Brian Lumley : Je me revois encore tomber sur ce roman et sa couverture atypique qui m’a directement intrigué. J’avais assez peur de ce que l’univers pouvait renfermer et, heureusement, je l’ai trouvé fascinant. Malheureusement, même s’il fait parti du catalogue d’une importante maison d’édition, je trouve que ce premier tome n’est vraiment pas assez connu qu’il le devrait, au moins pour son récit aussi dérangeant qu’intriguant.

A bientôt pour un nouveau ‘Top Ten Tuesday’ !

7 commentaires

  1. Joli top l’équipe !
    Je ne connais que Mara Dyer qui est dans ma PAL numérique. En effet, pour les autres titres, je ne connais pas ^^
    Vous avez vu j’ai enfin trouvé le temps de passer vous voir, je reviens à mon rythme normal et je dois avouer que votre blog me manquait :p

    Reply
  2. Bravo le top dont le sujet est bien respecté : je n’en connais aucun.^^
    « Nécroscope » et « La peur du noir » ont l’air très bien. J’aime beaucoup leur couverture. Je vais me renseigner de ce pas sur ces ouvrages.

    Reply
    • Pour ‘La peur du noir’ j’ai fait une chronique si jamais tu veux voir, c’est un livre vraiment particulier donc il vaut mieux que tu te renseignes bien avant de te lancer xD

      Reply

Laisser un commentaire