L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

anaban

★★★☆☆ (2,5/5) — « C’est un livre qui, de manière objective, me semble être un très bon ouvrage, mais qui ne correspond malheureusement pas à ce que j’aime lire. Totalement insensible à l’humour qui y est dépeint, je pense que je n’étais pas faite pour ce roman. »

68387541_13884594

« Un roman d’une grande drôlerie, où se croisent des personnages plus rocambolesques les uns que les autres. » — Femme Actuelle

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Analfabeten som kunde räkna
Titre français : L’analphabète qui savait compter
Auteur : Jonas Jonasson
Editeur : Pocket
Genre : littérature étrangère, roman, humour
Parution originale : 17 octobre 2013
Parution française : 06 novembre 2014 (première parution par Presses de la Cité le 17 octobre 2013)
Nombre de pages : 480

A voir aussi
+ en savoir plus sur Jonas Jonasson (site en anglais)
+ découvrir d’autres livres de chez Pocket

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, issue du plus grand ghetto d’Afrique du Sud, cherche à se débarrasser d’une bombe nucléaire ?

Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon ses propres calculs…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (2,5/5)

J’avais ce livre dans ma PAL depuis plus de six mois (depuis Noël, précisément) et si le titre m’a intriguée et m’a poussée à le choisir pour la seconde session du challenge ‘Déstockage de PAL‘, le résumé m’a partagée. J’avais peur de ne pas accrocher plus que ça au style ou à l’humour, et c’est malheureusement ce qui est arrivé.

Notre ‘analphabète’ qui sait compter c’est Nombeko. Noire de peau, notre héroïne est malheureusement confrontée au racisme, à l’inégalité, à l’esclavagisme et à la pauvreté, des notions presque considérées comme normales à son époque et en son lieu de résidence. Cependant, son habilité à manier les chiffres et son grand esprit vont la conduire dans bien des aventures où il sera question de se débarrasser d’une bombe nucléaire, qui n’aurait initialement pas été créée sans elle.

Le lecteur est donc entrainé dans les aventures de cette ‘analphabète’. Puis, par la suite, dans celles des autres personnages. Parlons-en, d’eux, justement. J’ai personnellement beaucoup aimé Nombeko mais également Holger 2. C’est lorsque les vies de ces deux personnages se mêlent que j’ai commencé à porter un certain intérêt à l’histoire. D’autres personnalités secondaires sont assez charmantes également, mais j’ai détesté Holger 1 et sa folle de petite-amie. Mon aversion pour ces deux-là a posé un réel problème et combinée à mon manque d’intérêt pour la trame du livre, elle m’a empêchée de vraiment apprécier ce roman.

Je n’ai effectivement pas apprécié le récit dont l’humour m’a laissée indifférente. Aussi, le tout repose sur d’importantes références d’Histoire et de politique, deux sujets qui ne me sont pas familiers et ne m’ont jamais attirée. L’un dans l’autre, j’ai donc eu un mal fou à aller au bout de ma lecture. Alors même si le livre est assez original (peut-être pas autant que le titre cependant), que le style d’écriture est très plaisant et que j’ai bien saisi le style d’humour (qui, vous l’avez compris, n’est pas le mien), je n’ai pas apprécié ‘L’analphabète qui savait compter’. Je pense que ce n’est pas une histoire faite pour moi et je verrai avec ‘Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire’ si je dois également tirer un trait sur cet auteur dont je ne suis peut-être pas le meilleur public.

C’est un livre qui, de manière objective, me semble être un très bon ouvrage, mais qui ne correspond malheureusement pas à ce que j’aime lire. Totalement insensible à l’humour dépeint, j’ai passé la première moitié de l’ouvrage à m’ennuyer et la seconde à simplement trouver le récit supportable. Une lecture qui plaira probablement à beaucoup, à raison, mais qui n’était pas faite pour moi.

destockage-pal-duo-600x367
Ce livre entre dans le challenge Déstockage de PAL.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (22€)
Poche — Fnac, Amazon (8€)

9 commentaires

  1. J’ai justement ‘Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire’ dans ma PAL et j’avoue que j’ai un peu peur de le lire après avoir lu ta chronique ! ^-^ On verra si j’accroche mieux à l’humour de l’auteur ! Affaire à suivre… 😉

    Reply
  2. Bon, alors comment dire que Steven m’avait prévenu que tu avais du mal avec le livre après lui avoir dit que j’arrivais pas à accrocher… J’avais quand même bon espoir que la suite du livre (je n’ai lu que 3 chapitres pour le moment) s’améliorerait, ce qui n’est apparemment pas le cas… Bref, ta chronique ne me rassure pas pour la suite de ma lecture…
    Pour ce qui est du livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », je l’ai lu à sa sortie en poche donc il y a 2 ou 3 ans je crois et malgré quelques longueurs à certains moments (toujours des flashbacks et rappel historique), il m’avait plutôt convaincu car l’action était quand même assez présente et les évènements s’enchainaient assez. L’humour reste tordu et assez noir, mais en soi, même si ça n’avait pas été la lecture de l’année et que j’avais mis un peu de temps à le lire, je ne regrettais pas. J’espère que tu apprécieras plus en tout cas !

    Reply
    • J’aurais aimé te dire « Peut-être que tu aimeras plus que moi » mais si tu n’as pas accroché aux premiers chapitres, je ne suis pas sûre… Bon, je te rassure, après l’histoire devient un peu plus intéressante quand même. Mais bon rien d’incroyable, selon moi. Par contre pour ‘Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire’ tu me rassures !

      Reply
  3. J’ai entendu pleins d’avis mitigés sur ce roman du coup il me tente de moins en moins. Dommage car le titre donnait vraiment envie. J’ai son autre roman « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » mais je ne l’ai pas encore commencé…

    Reply
    • J’aurais bien aimé pouvoir te dire « Essaie, tu verras » mais franchement je ne trouve pas que le livre en vaut la peine…
      Par contre on m’a dit du bien de son autre roman, tu devrais tenter ! Je l’ai aussi dans ma PAL xD

      Reply

Laisser un commentaire